• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Accueil Ministère
  2. Presse
  3. Communiqués de presse
  4. L’AGENCE JAKOB+MACFARLANE REPRÉSENTERA LA FRANCE À LA BIENNALE DE VENISE 2025
Communiqué de presse

L’AGENCE JAKOB+MACFARLANE REPRÉSENTERA LA FRANCE À LA BIENNALE DE VENISE 2025

Publié le 03.05.2024

A l’issue du processus de sélection organisé par l’Institut français, Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, et M. Stéphane SEJOURNÉ, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, annoncent que le projet « Vivre avec / Living with » de l’agence JAKOB+MACFARLANE a été retenu pour représenter la France à la 19e Exposition Internationale d’architecture – La Biennale di Venezia 2025.

La proposition « Vivre avec / Living with » de l’agence JAKOB+MACFARLANE, formée des architectes Dominique JAKOB et Brendan MACFARLANE, associée aux agences MARTIN DUPLANTIER ARCHITECTES et ERIC DANIEL LACOMBE EDL ARCHITECTES, a été retenue à l’issue d’un concours pour la représentation française à l’Exposition Internationale d’architecture – la Biennale di Venezia 2025. Le Pavillon français est mis en œuvre par l’Institut français, opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture.

Le concours pour la conception et la réalisation du projet qui représentera la France à cette Biennale s’est déroulé en deux phases. Durant la première phase en décembre 2023, la commission de sélection, présidée par Bernard Desmoulin – Architecte, membre élu de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France, composée de cinq autres personnalités qualifiées et de trois représentants institutionnels, a examiné l’ensemble des quarante-cinq candidatures reçues afin de présélectionner cinq équipes pluridisciplinaires portant les valeurs de la scène contemporaine architecturale, urbaine et paysagère française.

Les cinq équipes admises à concourir pour la seconde phase ont été invitées à présenter un projet détaillé hors les murs renouvelant ainsi le format traditionnel de la participation de la France à la Biennale d’architecture de Venise.

Le jury a retenu le projet « Vivre avec / Living with » qui interroge la capacité de l’architecture à faire face aux défis climatiques, aux conflits et à l’instabilité du monde. Pour cela, le projet fait appel à trois intelligences : l’intelligence de la nature, l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle.

« Vivre avec » propose un dispositif spatial qui crée une porosité avec son environnement immédiat et cohabite avec le chantier de restauration du Pavillon français.

Cette structure légère est construite à partir d’éléments réemployés et pensée comme un abri inclusif, un « laboratoire ouvert » qui devient un espace d’exposition, de rencontres et de discussion, enrichi des contributions d’école d’architectures françaises et internationales.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR l’EQUIPE SÉLÉCTIONNÉE :

JAKOB+MACFARLANE ARCHITECTES, co-commissaire mandataire, est une agence d’architecture, d’urbanisme, de design et de recherche fondée en 1998 à Paris. Dominique JAKOB et Brendan MACFARLANE plaident pour une architecture portée par « une réflexion sur le potentiel, architectural, urbain et créatif de la construction du nouveau à partir de l’existant », et placent la capacité d’évolution au centre de leur approche architecturale.

MARTIN DUPLANTIER ARCHITECTES, agence MDA, fondée en 2008, co-commissaire cotraitant, représentée par Martin DUPLANTIER, architecte et urbaniste, ancien président de l’association AMO (Architecture et Maîtres d’ouvrage). L’agence regroupe trois disciplines, l’architecture, le paysage et l’urbanisme, et s’est par ailleurs engagée ces dernières années pour penser la reconstruction de l’Ukraine, après avoir réalisé avec son équipe « un état des lieux des destructions, des possibilités de reconstruction des éléments identitaires de la culture ukrainienne ».

ERIC DANIEL-LACOMBE ARCHITECTES, créée en 1989, co-commissaire cotraitant, portée par l’architecte Eric Daniel Lacombe, a développé une forte expertise sur « habiter dans les territoires vulnérables exposés aux risques naturels ». Praticien-concepteur et constructeur, il met à profit cette expertise en tant que consultant auprès de municipalités exposées à ces risques, comme pour la conception d’aménagement résilients des Vallées dans le contexte de l’après tempête Alex dans les Alpes-Maritimes où des inondations récentes ont provoquées des drames humains et des catastrophes matérielles.

L’Exposition internationale d’architecture – La Biennale di Venezia 2025 :

La 19e Exposition internationale d’architecture se tiendra du 24 mai au 23 novembre 2025. Elle aura pour commissaire général l’architecte et ingénieur italien Carlo Ratti qui dirige le MIT Senseable City Lab à Cambridge, l’un des principaux centres de recherche mondiaux sur la ville et les nouvelles technologies. Le thème de la Biennale n’est pas connu à ce jour.

Le Pavillon français, au sein des Giardini, fermé en 2025 pour rénovation :

L’édition 2025 sera marquée par la fermeture du Pavillon français pour d’importants travaux de rénovation menés par l’Ambassade de France en Italie, qui permettront notamment d’améliorer l’accueil des publics et les performances énergétiques du bâtiment. Conformément à ses objectifs pour la transition écologique, l’Institut français a engagé depuis 2022 le Pavillon français à Venise dans une démarche de réduction de son empreinte carbone. Le cap fixé est de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’au moins 25 % d’ici 2026, et 40 % d’ici 2030, soit en moyenne -5 % par an.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA COMPOSITION DE LA COMMISSION DE SÉLECTION :

Président de la commission :

-          Bernard Desmoulin – Architecte, membre de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France

Membres expert(e)s de la commission, par ordre alphabétique :

-          Reza Azard – Architecte, Associé fondateur et cogérant de Projectiles

-          Ivan Blasi – Architecte, Directeur des prix et programmes à la Fondation Mies van der Rohe

-          Ludivine Gragy – Architecte Paysagiste

-          Marine Kerboua – Architecte, Coopératrice associée à l’agence Grand Huit

-          Francis Rambert – Journaliste, Critique d'architecture, Directeur du département de la Création architecturale à la Cité de l'architecture et du patrimoine

Membres institutionnels de la commission :

-          Hélène Fernandez - Directrice, adjointe au directeur général des patrimoines et de l’architecture, chargée de l'architecture, Ministère de la Culture

-          Marie Buscail – Sous-directrice de la Culture et des Médias, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères

-          Eva Nguyen Binh – Présidente de l’Institut français

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

À télécharger

  • L’AGENCE JAKOB+MACFARLANE REPRÉSENTERA LA FRANCE À LA BIENNALE DE VENISE 2025 (.pdf)

    pdf - 75 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • À la Une
  • Dossiers

  • Rachida Dati, ministre de la Culture
  • Découvrir le ministère
  • Emploi et formation

  • Rechercher une publication
  • Statistiques ministérielles de la Culture
  • Bases de données
  • Sites internet et multimédias
  • Répertoire des ressources documentaires

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0