Aussi discret qu’incontournable, Gérard CHAILLOU s’est éteint à l’âge de 79 ans. Comédien exigeant et profondément attaché à son art, il avait excellé aussi bien sur les planches que dans les seconds rôles à l’écran.
Né en 1946, il avait commencé sa carrière dans les années 1970, au théâtre, au cinéma et à la télévision. Entre 1983 et 1985, il avait été pensionnaire de la Comédie-Française, où il avait interprété avec justesse certains grands textes du répertoire.
Le grand public l’avait découvert grâce à son interprétation inoubliable de Jean-Guy LECOINTRE dans la série culte Caméra Café, où son humour pince-sans-rire et sa rigueur de jeu avaient fait mouche. Il était ensuite devenu un visage familier des téléspectateurs, apparaissant régulièrement dans Scènes de Ménages, Julie Lescaut, H, Joséphine, ange gardien ou encore Camping Paradis.
Acteur généreux, humble, toujours au service du collectif et de ses partenaires de jeu, il laisse le souvenir d’un homme unanimement apprécié de sa profession. À l’image de Michel LEGRAND ou de Michel GALABRU, qu’il admirait profondément, Gérard CHAILLOU faisait partie de ces acteurs qui savent conjuguer humour et sensibilité pour ne jamais indifférer.
J’adresse mes pensées les plus sincères à sa famille et à ses proches.
Rachida DATI
Ministre de la Culture