Le ministère de la Culture inaugure pour la cinquième année consécutive l’Été culturel à travers toute la France. Ce dispositif estival, permet à chacune et à chacun de participer à la vie culturelle de son territoire. À cet égard, des milliers d’actions se déploient dans toutes les régions de France métropolitaines et ultramarines en juillet et août.
Cette édition 2024 verra l’inscription de l’Été culturel dans le cadre de l’opération nationale « Vacances olympiques et paralympiques » : ainsi le sport sera mis à l’honneur à travers de nombreux projets qui favoriseront les échanges féconds et créatifs entre les disciplines artistiques et sportives.
Des manifestations culturelles seront proposées dans tous les domaines, du livre aux arts visuels, en passant par le cinéma et le spectacle vivant qui mobiliseront les professionnels de la culture, de l’éducation populaire et des structures sociales pour que le plus grand nombre de nos concitoyens parmi lesquels les enfants, les jeunes et leurs familles puissent bénéficier d’ateliers de pratiques artistiques, de spectacles, de visites et d’autres aventures !
Comme chaque année, une attention particulière sera portée aux territoires ruraux et aux quartiers de la politique de la ville en partenariat étroit avec les collectivités territoriales pour que le partage, les arts et la culture rayonnent au cœur de l’été.