Le succès de cette première vague d’appel à labellisation confirme la forte mobilisation des acteurs du secteur et leur adhésion à l’esprit du Bicentenaire de la Photographie : festif, participatif et populaire. La diversité des porteurs de projets est à souligner ; les grandes institutions publiques, les acteurs nationaux et territoriaux de la photographie, les réseaux professionnels, mais aussi les musées, les archives départementales et municipales, les écoles d’art et les universités, ont déjà répondu à l’appel.
Parmi les projets labellisés par le comité de sélection, de nombreuses propositions seront dédiées à la transmission, à l’éducation à l’image et à la pratique photographique, un des axes forts de ce Bicentenaire. C’est notamment le cas du programme de transmission et de pratique photographique Entre les images porté par Diagonal et ses 31 membres et du dispositif Une Rentrée en Images proposé par les Recontres d’Arles, événement gratuit qui se déroule chaque année début septembre à Arles et s’adresse aux élèves de la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur.
Des expositions d’ampleurs variées retraceront une histoire de la photographie ou la feront résonner avec d’autres arts. Plusieurs monographies émergent : Bernard Plossu au musée de Grenoble et au musée d'art moderne et contemporain Saint-Etienne Métropole, Isabelle Le Minh au Centre Photographique d’Ile de France, Alice Bommer à la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg ou encore Fernand Bibas, premier photographe professionnel de presse ayant documenté la vie martiniquaise aux Archives territoriales de Martinique de Fort-de-France. Histoire(s) de photographes mettra en valeur les œuvres de 25 photographes français issues des collections de la Médiathèque et du Patrimoine, en lien avec Diagonal.
De nombreuses expositions collectives émailleront l’année : Dans le plus simple appareil une exposition explorant 200 ans de nu à la Bibliothèque nationale de France, Révélations - Comment la photographie change l’image du monde ? du Centre Georges Pompidou et du GrandPalaisRmn mais aussi Photographier la nuit par le Centre Claude Cahun à Nantes d’après la collection de l’artothèque de l’école des Beaux-arts de Nantes.
Un grand nombre de lieux culturels proposeront des projets uniques, parmi lesquels : la Bibliothèque municipale de Lyon explora ses fonds et les réinventions perpétuelles de la photographie. Au Louvre, une grande exposition montrera pour la première fois comment le musée a inspiré les photographes. Le musée d’Orsay invitera l’artiste Youssef Nabil à poser un regard renouvelé sur les collections du musée et la peinture orientaliste. La Palais de la Porte Dorée - Musée national de l’histoire de l’immigration offrira une carte blanche à Wajdi Mouawad. La Maison de la photographie Amazonie – Guyane exposera le travail d’artistes contemporains Guyanais et Caribéen sur les archives photographiques créoles.
Des dispositifs mobiles seront déployés sur les territoires, comme le tour des festivals en caravane par le réseau LUX ou encore Autres Directions - Le bus culturel qui mettra en place des résidences artistiques avec les habitants.
Des projets de recherche seront développés tels qu’un colloque international à Marseille porté par le comité scientifique du Bicentenaire de la Photographie, le Mucem et le laboratoire InVisu, CNRS-INHA ; les Rencontres francophones de la recherche en histoire de la photographie organisées par l’Institut pour la Photographie de Lille ; l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles proposera un projet de recherche autour de l’histoire de son enseignement de la photographie.
Des projets de publications seront menés comme celui du musée de l’Armée – Hôtel National des Invalides sur l’ensemble de sa collection photographique ou encore une collection jeunesse Tao et Mia porté par la maison d’édition The Eyes.
Des projets audiovisuels et numériques seront proposés comme Autofocus jeu de rôle digitalisé de l’artiste plasticienne Tatiana Patchama porté par le FRAC de La Réunion.
Des projets de collecte et d’expositions participatives inviteront les Français à partager leurs photographies : la Conserverie, lieu d’archives à Metz, lancera par exemple une grande collecte qui donnera lieu à des expositions à travers la France.
Ouverte à partir de mi-septembre 2025 et jusqu’à janvier 2026, la seconde vague de labellisation permettra d’étendre plus largement l’appel à participation pour une adhésion pleine et entière de la société civile.
Retrouvez la liste des projets labellisés en cliquant ici.
LE BICENTENAIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
La photographie écrit notre histoire commune depuis deux cents ans, une histoire publique et intime, partagée et singulière. A cette occasion, le ministère de la Culture appelle à une grande célébration participative, populaire et festive du Bicentenaire de la Photographie, qui mettra à l’honneur la photographie sous toutes ses formes et sur l’ensemble du territoire français et à l’international, de septembre 2026 à septembre 2027.
Cet événement en hommage à la première image photographique de Nicéphore Niépce, se déploiera sur tous les territoires, mettra à l’honneur la création et le patrimoine photographique français, auprès de tous les publics. Tous les acteurs de la photographie, des arts et de la culture sont invités à s’emparer de cette célébration et à concevoir manifestations, expositions, rencontres, projets participatifs, conférences, publications, ateliers éducatifs pour en faire un grand événement culturel.
Retrouvez plus d’informations ici.