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Analyse conjoncturelle du chiffre d’affaires de la culture au 4e trimestre 2024

Comment le chiffre d'affaires de la culture a-t-il évolué au cours du quatrième trimestre 2024 et sur l'ensemble de l'année 2024 ?

Parution le 17 avr. 2025

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Note-Conj-2025-2-COUV-CorTC2-1re.jpg

Cette note de conjoncture mesure l’activité éco­nomique du champ marchand de la culture au quatrième trimestre 2024 et pour l’ensemble de l’année 2024, à partir de l’évolution des indices de chiffres d’affaires en volume et en valeur par secteur culturel tirés des déclarations de TVA faites par les entreprises auprès de la Direction générale des Finances publiques.

Au quatrième trimestre 2024, le chiffre d’affaires en valeur des secteurs culturels marchands est stable par rapport au quatrième trimestre 2023. Il se contracte de 3 % en volume, c’est-à-dire hors effet produit par l’évolution des prix. Le niveau d’activité mesuré en valeur du spectacle vivant marchand, du patrimoine marchand et, dans une moindre mesure, de l’architecture progresse au quatrième trimestre 2024 par rapport au même trimestre de 2023. La presse et l’audiovisuel enregistrent ce trimestre une baisse de leur chiffre d’affaires en valeur sur un an.

En 2024, le chiffre d’affaires en volume des sec­teurs culturels marchands est stable par rapport à l’année 2023 et progresse de 8 % par rapport à l’année 2019 d’avant-crise sanitaire. Comme en 2022 et en 2023, trois secteurs enregistrent un recul de leur chiffre d’affaires en volume en 2024 par rapport à 2019 : la presse, la radio et, dans une moindre mesure, la projection de films cinémato­graphiques. Pour la troisième année consécutive, le volume d’activité de l’ensemble culturel mar­chand dépasse son niveau de 2019, après deux années, 2020 et 2021, inférieures à celui-ci.

Yann Nicolas, Louis-Marie Ninnin

Collection note de conjoncture, 2025#2, 26 p., avril 2025

Analyse conjoncturelle du chiffre d’affaires de la culture au 4e trimestre 2024 (.pdf)

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