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Les univers culturels des enfants à 5 ans et demi d’après la cohorte Elfe [CE-2025-3]

Comment les normes éducatives influencent-elles les pratiques culturelles des enfants dès leur entrée à l’école ?

Parution le 19 mars 2025

  • Publication
  • Pratiques, consommations et usages culturels
  • Études et statistiques
  • Pratiques culturelles
  • Tous publics
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Vignette Culture Etudes.png
1ère de couverture_CE-2025-3.jpg

À 5 ans et demi, l’entrée à l’école devient un facteur structurant de la vie des enfants et de leurs familles. Elle introduit des normes valorisant la lecture, les activités de loisirs encadrées, et une gestion « productive » du temps libre, souvent en opposition avec les écrans. Ces normes influencent les pratiques culturelles des enfants (consommation de médias,  jeux, pratiques en amateurs et activités partagées avec les parents).

 Selon les données de la cohorte Elfe, cinq profils culturels émergent : un engagement modéré partagé entre écrans et lecture, un engagement dans les activités sportives ou partagées avec les parents a distance des écrans, un engagement dans les activités sportives doublé d’un engagement dans  les écrans, à distance de la lecture, un engagement dans la culture encadrée et la lecture, et enfin, un engagement quasi exclusif dans les écrans.

 

Nathalie Berthomier, Sylvie Octobre

Collection Culture études, p.48, mars 2025

Culture études numéro 3 de l'année 2025 - Univers culturels des enfants à 5 ans et demi d'après la c (.pdf)

pdf - 960 Ko - Ce document est conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

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