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Insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur Culture [CC-2024-3]

Quelle est l'insertion professionnelle des diplômés dans les domaines de l'architecture, du patrimoine, des arts visuels, du spectacle vivant et du cinéma en 2020 ?

Parution le 23 juil. 2024

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CC-2024-3-Insertion professionnelle des diplomes de l'ESC.jpg

L’enseignement supérieur culture (ESC) désigne la centaine d’établissements, sous tutelle du ministère de la Culture, dispensant des formations dans les domaines de l’architecture, du patrimoine, des arts visuels, du spectacle vivant et du cinéma. 

L’enquête sur l’insertion professionnelle à trois ans des diplômés de l’ESC est menée chaque année par le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS). En 2023, elle portait sur les diplômés de 2020. Parmi ces derniers, près de la moitié ont répondu à l’enquête.

Trois ans après l’obtention de leur diplôme, 90 % des diplômés n’ayant pas poursuivi de formation ultérieure déclarent exercer une activité. Parmi ceux-ci, près de 80 % estiment que leur activité s’inscrit dans le domaine de leur diplôme. Le délai d’accès à la première activité est assez rapide dans l’ensemble, puisque 76 % des diplômés commencent leur première activité moins de 6 mois après l’obtention de leur diplôme.


En résonance avec la formation, les statuts professionnels des diplômés sont variés et le taux de pluriactivité est important, notamment pour les diplômés des arts visuels et ceux du spectacle vivant. Le niveau de rémunération varie selon les filières de formation ; cependant, 23 % des diplômés déclarent un revenu annuel inférieur à 15 000 euros et 51% des diplômés en emploi se déclarent insatisfaits de leur niveau de rémunération. Néanmoins, les diplômés en emploi sontplus de 80 % à se déclarer satisfaits de leurs missions et de leur niveau de responsabilité.

Jérémie Vandenbunder et Bérangère Dujardin

Collection « Culture chiffres », 2024-3, 18 p., juillet 2024

Insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur Culture [CC-2024-3] (.pdf)

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