Présentation du programme
Courants du monde est un programme d’accueil destiné aux professionnels étrangers de la culture désireux d’enrichir leur connaissance du paysage culturel français.
Ce programme s’adresse aux professionnels étrangers anglophones. Itinéraire collectif de 10 jours, du 17 au 27 mars 2025, il est organisé autour de la thématique « Tiers-lieux culturels et modèles innovants ».
Les tiers-lieux culturels, qui éclosent aujourd’hui en France, proposent des modèles collaboratifs alliant culture, travail, créativité, entraide, inclusion sociale et réhabilitation d’espace. Ils sont identifiés comme des lieux physiques hybrides où chacun est invité à participer, à se former, à partager ses savoirs et sa culture. Quelle que soit leur forme - friche artistique et culturelle, atelier d’artisanat partagé, incubateurs, fablab, site de coworking, garage solidaire, etc. - ils sont aujourd’hui des espaces intermédiaires d’inclusion sociale et de culture ancrés au cœur des territoires.
Objectifs de la démarche
L’objectif de ce programme collectif de 10 jours est de permettre aux participants de rencontrer différents responsables et acteurs de lieux innovants en France, de s’informer sur la mise en place d’initiatives remarquables, mais aussi d’échanger sur leurs pratiques réciproques et de tisser un réseau d’outils et de réflexions partagées.
Le programme « Tiers-lieux culturels et modèles innovants » sera construit autour de journées thématiques qui aborderont les questions suivantes : participation, médiation et droits culturels ; politiques publiques ; modèles économiques et coopérations avec les instances locales ; réhabilitation du bâti ; dynamisation culturelle et économique d’un territoire notamment. Il sera adapté en fonction du profil des candidats réunis dans le cadre de ce programme.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Particuliers, professionnels de la culture
Sont éligibles les professionnels étrangers de la culture anglophones travaillant dans :
- les administrations culturelles nationales, régionales et locales,
- les institutions et les structures culturelles.
Ce programme s’adresse à des professionnels confirmés du secteur culturel sans exclusive de zone géographique, contribuant dans leur pays d’origine à la conduite de projets culturels.
La personne candidate doit être anglophone car le programme et les échanges se déroulent exclusivement en anglais.
Les artistes, étudiants, enseignants et chercheurs ne sont pas éligibles au programme ni les agents du réseau culturel français à l’étranger (services culturels des ambassades, alliances françaises) qui bénéficient d’autres dispositifs proposés par l’Institut français.
Les professionnels qui ne sont pas anglophones ne seront pas retenus dans le cadre de ce programme car tous les échanges se déroulent en anglais.
Le ministère de la Culture prend en charge :
- les frais d’organisation du programme
- les frais de séjour (hébergement et restauration),
- les déplacements en France,
- l’assurance.
Point d’attention : les frais liés au titre de transport international pour se rendre en France et les frais de visa (si nécessaires) ne sont pas pris en charge par le programme. Ces frais doivent être assumés par le professionnel étranger, son institution d’emploi, l’Ambassade de France ou l’Institut français de son pays d’exercice, ou toute autre instance.
Procédure
Les candidatures sont évaluées par un jury constitué au sein du ministère de la Culture. Ce jury apprécie les candidatures à partir des critères suivants :
- la qualité du projet culturel proposé et la motivation de la professionnelle ou du professionnel,
- l'effet structurant du séjour pour l’institution d’emploi de la professionnelle ou du professionnel étrangers,
- les perspectives de développement de coopérations entre institutions étrangères et françaises.
- Date limite de dépôt des dossiers : 11 novembre 2024, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Sélection des candidats : première quinzaine du mois de décembre 2024
- Transmission aux services culturels des ambassades de France et aux instituts français de la liste définitive des candidates et candidats retenus : fin décembre 2024
- Déroulé du séjour en France : 17 au 27 mars 2025
Le candidat/la candidate doit constituer un dossier de candidature qui comprend les éléments suivants :
- le formulaire dûment complété,
- un scan du passeport,
- une photo,
- des documents présentant leur organisme d'emploi et leur niveau de responsabilité au sein de celui-ci.
Ces documents doivent être transmis, par courriel, aux services de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France ou de l'Institut français du pays de résidence pour qu'ils émettent un avis. Ils sont les seuls habilités à transmettre le dossier complet au ministère de la Culture.
Une question ?
Pour toute question sur cet appel à candidatures, vous êtes invités à vous adresser à :
Secrétariat général
Sous-direction des affaires européennes et internationales
Laurence FAUX : laurence.faux@culture.gouv.fr ; 01 40 15 75 17
Clotilde LECOEUR : clotilde.lecoeur@culture.gouv.fr ; 01 40 15 85 64
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