Présentation du dispositif
Qu'est-ce que l'Eté culturel ?
Lancé en 2020, l'Eté culturel est une opération nationale visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles (concerts, représentations, ateliers, projets participatifs, etc.), toutes disciplines confondues, ayant lieu en juillet et août. Ces projets peuvent être proposés par une association, un particulier, une collectivité (territoriale, régionale, départementale, communale), un établissement public ou bien un organisme privé.
L’opération se décline en « Vacances culturelles » en Outre-mer.
Cette opération est essentiellement portée par les services déconcentrés (DRAC/DAC/MAC/DCJS) du ministère de la Culture qui soutiennent des projets initiés sur leur territoire par des associations, des établissements publics, des organismes privés et des collectivités territoriales.
- DRAC = Direction Régionale des Affaires Culturelles
- DAC = Direction des Affaires Culturelles
- MAC = Mission aux Affaires Culturelles
- DCJS = Direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports
Objectifs de la démarche
L'opération "Été culturel" vise à :
- favoriser la participation à la vie culturelle, avec des propositions gratuites accessibles à toutes et tous, ciblant en particulier les jeunes, leur famille et les publics empêchés (personnes âgées résidant en EHPAD, personnes en établissements pénitentiaires, personnes en établissements de soin ou en situation de handicap).
- faciliter l'insertion professionnelle des jeunes artistes et professionnels de la culture (diplômés de moins de 5 ans).
Une attention particulière est portée aux territoires prioritaires : les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les zones rurales.
En 2024, la thématique culture et sport sera mise à l’honneur.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Associations
- Communes
- Départements
- Entreprises privées
- Entreprises publiques locales
- EPCI à fiscalité propre
- Établissements publics
- Région
Les critères d'éligibilité sont définis par chaque service déconcentré du ministère de la Culture. Pour plus d'informations, vous êtes invités à vous reporter aux éléments régionaux ci-après et à contacter le service concerné de votre territoire, dont les coordonnées figurent en bas de page.
Procédure
Le versement de la subvention est réalisé par le service déconcentré du ministère de la Culture sur le territoire de réalisation du projet.
Une attention particulière sera portée aux projets :
- se déroulant hors-les-murs, c'est-à-dire en dehors des structures culturelles
- ciblant les territoires prioritaires et les publics empêchés
- mêlant artistes amateurs et professionnels
- mobilisant des jeunes artistes et professionnels de la culture (diplômés de moins de 5 ans)
- ayant une dimension participative
Le partenariat avec les collectivités territoriales sera privilégié.
La date limite de dépôt des candidatures est définie régionalement. Pour plus d'informations, vous êtes invités à vous reporter aux éléments régionaux ci-après et à contacter le service concerné de votre territoire, dont les coordonnées figurent en bas de page.
- Pour accéder au formulaire en ligne, cliquez sur le bouton "Accéder au formulaire" correspondant à votre région.
- Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.
Projets soutenus précédemment
- Dans le cadre de l’Eté culturel 2023, à Dijon, une jeune artiste a mené des ateliers d’arts plastiques destinés aux jeunes publics et aux seniors. De la fabrication de coquillages à la pratique de l’écriture, les participants ont laissé parler leur créativité et ravivé leurs souvenirs de vacances, sujets de ces ateliers.
- À Mayotte, un producteur de cinéma et de télévision a fait connaître aux jeunes de la commune de Dzaoudzi-Labattoir les métiers du journalisme et des médias. Il les a également initiés à l’art de l’image en leur offrant la possibilité de filmer leur quartier.
- En Centre-Val de Loire, une troupe de théâtre itinérante a traversé l’est du Loiret en roulotte et vélos. De village en village, les comédiens de la troupe ont investi les espaces communs et donné des représentations interactives auxquelles les publics ont participé.
- En Grand-Est, dans le cadre du programme de résidences Jeunes ESTivants,de nouvelles résidences de jeunes artistes en lieux d’accueil collectif de mineurs ont été mis en œuvre : les Cabanes des Jeunes ESTivants. Les artistes ont invité les jeunes à questionner les problématiques d’environnement et de développement durable sous le prisme de la création artistique.
L’Été culturel en région
Vous trouverez ci-dessous les informations spécifiques à votre région.
- Date limite de dépôt des dossiers : 10 mai 2024, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur l'Eté culturel en Auvergne-Rhône-Alpes au conseiller action culturelle et territoriale en charge de votre département à la DRAC :
- Pour les projets patrimoniaux et musées : Gilles Soubigou – gilles.soubigou@culture.gouv.fr
- Pour l’Allier et le Cantal : Anne-Noëlle Bouin - anne-noelle.bouin@culture.gouv.fr
- Pour l’Ardèche et la Drôme : Noëlle Delcroix – noelle.delcroix@culture.gouv.fr
- Pour l’Isère : Bruno Gallice – bruno.gallice@culture.gouv.fr
- Pour la Loire et l’Ain : Floriane Mercier – floriane.mercier@culture.gouv.fr
- Pour la Haute-Loire et le Puy de Dôme : Agnès Monier - agnes.monier@culture.gouv.fr
- Pour le Rhône : Eugénie Bordier - eugenie.bordier@culture.gouv.fr
- Pour la Savoie et la Haute-Savoie : Patrick Froesch – patrick.froesch@culture.gouv.fr
Le dépôt des dossiers au titre de l'année 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes est désormais clos.
- Date limite de dépôt des dossiers : 1er avril 2024, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur l'Eté culturel en Bourgogne-Franche-Comté à :
- Côte d'Or (21) et Saône-et-Loire (71) : Yannick Caurel, yannick.caurel@culture.gouv.fr
- Nièvre (58) et Yonne (89) : Sébastien Lardet, sebastien.lardet@culture.gouv.fr
Assistante : Audrey Chenou, audrey.chenou@culture.gouv.fr - Haute-Saône (70) et Territoire de Belfort (90) : Florence Mille, florence.mille@culture.gouv.fr
- Doubs (25) et Jura (39) : Patrick Demange, patrick.demange@culture.gouv.fr
Assistante : Amandine Guinebert, amandine.guinebert@culture.gouv.fr
Le dépôt des dossiers au titre de l'année 2024 en Bourgogne-Franche-Comté est désormais clos.
- Date limite de dépôt des dossiers : 15 mars 2024, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier nepourra être déposé ou pris en compte après cette date.
Pour tout renseignement, veuillez contacter l’adresse suivante : Ete-culturel-drac.bretagne@culture.gouv.fr
Le dépôt des dossiers au titre de l'année 2024 en Bretagne est désormais clos.
- Date limite de dépôt des dossiers : 15 mars 2024, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
Pour tout renseignement auprès du Pôle Publics et Territoires :
- Brigitte Plancheneau tel : 07 62 26 07 25
- Meng Chiv tel : 02 38 78 85 04
Courriel : demarches.actionculturelle.drac.cvl@culture.gouv.fr
Le dépôt des dossiers au titre de l'année 2024 en Centre-Val de Loire est désormais clos.
- Ouverture du dépôt des dossiers : 24 janvier 2024
- Date limite de dépôt des dossiers : 30 avril 2024, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
Pour tout renseignement, veuillez-vous adresser à la personne en charge de l’action culturelle et territoriale :
Le dépôt des dossiers au titre de l'année 2024 en Corse est désormais clos.
Présentation du dispositif
En Grand Est, l'été culturel se décline en deux dispositifs :
- La Fabrique du livre jeunesse est un programme d’ateliers de pratiques artistiques sur une semaine en bibliothèques avec des auteurs ou illustrateurs de livres jeunesse du territoire du Grand Est entre juillet et début septembre 2024. Le dépôt des dossiers au titre du dispositif Fabrique du livre jeunesse 2024 sera possible courant mars 2024.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la page dédiée du site d’Interbibly. - Le dispositif Jeunes ESTivants (Artistes et lieux d'accueil), dont les modalités se trouvent ci-dessous.
Coordonné par l’association Scènes et Territoires, le dispositif Jeunes ESTivants soutien la mise en place et le développement de résidences individuelles ou collectives de jeunes artistes sur le territoire régional.
Il se décline en deux appels à manifestation d’intérêt, l’un s’adresse aux jeunes artistes et l’autre aux lieux d’accueil (associations, collectivités…).
Objectifs de la démarche
- Soutenir l’émergence et la jeune création artistique
- Favoriser la rencontre entre jeunes artistes et habitants des territoires
- Permettre la présence d’artistes sur les territoires
- Contribuer à la dynamique culturelle des territoires prioritaires du Grand Est, notamment dans le cadre de l’Olympiade culturelle, priorité ministérielle 2023 et 2024
Suis-je concernée(e) par cette démarche ?
Appel à manifestation d’intérêt : artistes
Critères d'éligibilité du demandeur
Ce dispositif s’adresse aux artistes et aux équipes artistiques diplômés de l’enseignement supérieur culture depuis 5 ans maximum ou engagés dans une carrière artistique professionnelle avérée depuis moins de 5 ans.
Le dispositif est ouvert à toutes les disciplines artistiques des arts visuels et des arts vivants.
Les journalistes diplômés depuis moins de 5 ans ou engagés dans une carrière professionnelle avérée depuis moins de 5 ans peuvent candidater dans les mêmes conditions.
Critères de non-éligibilité du demandeur
Ne sont pas éligibles à cet appel à projets les artistes, équipes artistiques ou journalistes :
- ne justifiant pas d’une structuration juridique au moment de leur inscription et/ou ayant recours à une personne morale pour soutenir leur activité ne pourront pas candidater
- ayant déjà participé à deux éditions du dispositif Jeunes ESTivants
Pour en savoir plus sur le dispositif, vous êtes invités à vous référez aux documents suivants :
Appel à manifestation d’intérêt : lieux d'accueil
Critères d'éligibilité du demandeur
Les organismes pouvant accueillir un projet de résidence peuvent être des :
• Collectivités territoriales ;
• Tiers-lieux ;
• Ateliers de Fabrique Artistique (AFA) ;
• Micro-Folies ;
• Lieux patrimoniaux ;
• Associations d’éducation populaire ;
• Lieux du tourisme social et solidaire ;
• Lieux relevant du secteur sanitaire et social ;
• Structures culturelles non-conventionnées.
La DRAC et Scènes & Territoires se proposent de mettre en lien les structures d’accueil avec les équipes artistiques retenues dans le dispositif. Ce repérage des projets artistiques fait l’objet d’un « AMI artistes » simultané à celui-ci.
Les organismes d’accueil peuvent candidater avec ou sans artiste/équipe artistique pressentie.
Procédure
Modalités d'attribution de la subvention
La subvention est constituée d'un apport en production. La somme de cet apport est défini sur dossier par le jury de sélection.
Elle sera versée en une fois au demandeur, à réception d'une convention signée par toutes les parties et d'une facture conforme.
Modalités d'évaluation des dossiers
Les résidences seront sélectionnées sur la pertinence de leur inscription dans leur territoire d’accueil (création partagée avec les habitants, propositions de médiation culturelle, temps de rencontre avec le public, etc.).
Le comité de sélection portera une attention particulière aux projets de résidence :
- associant les habitants dans la démarche de création artistique
- se déroulant dans zones rurales isolées
- accueillis par des collectivités ou structures culturelles non-conventionnées avec la DRAC
- valorisant des lieux patrimoniaux
- favorisant le rapprochement entre sport et culture, dans le cadre des Olympiades Culturelles – Paris 2024
Calendrier
- Ouverture du dépôt des dossiers : 06 février 2024
- Date limite de dépôt des dossiers : 3 mars 2024, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Annonce des résultats : Printemps 2024, par mail.
Comment déposer un dossier ?
- Pour accéder au formulaire en ligne, cliquez sur le bouton "Accéder au formulaire" en bas de page.
- Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.
Une question ?
Pour toute question sur le dispositif Jeunes ESTivants - été culturel en Grand Est, vous êtes invités à vous adresser :
- en priorité à jeunesestivants@scenes-territoires.fr / 06 72 82 58 33
- renaud.weisse@culture.gouv.fr, référent Eté culturel à DRAC Grand Est
Le dépôt des dossiers au titre de l'année 2024 en Grand Est est désormais clos.
La DRAC Hauts-de-France décline l’opération Eté culturel en deux volets :
- L’appel à projets « Un été culturel en Hauts-de-France »
- Le programme « Plaines d’été ».
Pour plus d'informations sur ces deux volets, nous vous invitons à consulter les cahiers des charges ci-dessous :
Calendrier
- Date limite de dépôt des dossiers : 17 mars 2024, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur l'Eté culturel en Hauts-de-France aux contacts suivants :
- pour l’appel à projets « un été culturel en Hauts-de-France »: ete-culturel-drac-hauts-de-france@culture.gouv.fr
- pour le dispositif « Plaines d’été » : plaines-drac-hauts-de-france@culture.gouv.fr
Le dépôt des dossiers au titre de l'année 2024 en Hauts-de-France est désormais clos.
- Date limite de dépôt des dossiers : 29 février 2024, à 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
Des informations administratives ou financières sur le dispositif peuvent être demandées jusqu’au 23 février 2024 (eteculturelidf@culture.gouv.fr).
Pour toute information concernant la construction de votre projet, vous pouvez contacter les conseillers territoriaux de la DRAC par courriel : prenom.nom@culture.gouv.fr
- Christine Maillard, pour le département de la Seine-et-Marne
- Athénaïs Torgeman, pour le département des Yvelines
- Aurélie Lesous, pour le département de l’Essonne
- Nathalie Simonnet, pour le département du Val-d’Oise
- Emmanuelle Pastureau, pour Paris et le département de la Seine-Saint-Denis
- Jean-François Danis, pour les départements du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine
- Dorothée Villemaux, pour les projets art et sport
Le dépôt des dossiers au titre de l'année 2024 en Ile-de-France est désormais clos.
Dans le cadre de l’Eté culturel porté par le Ministère de la culture, afin de favoriser la participation à la vie culturelle pendant la période estivale, la DRAC Normandie propose « Un été culturel en Normandie » en 3 volets :
- Les impromptus : un appel à projet lancé par la DRAC, à destination des structures culturelles et équipes artistiques de la région normande.
- Soudain l'été prochain : un appel à projets lancé par RN13BIS - art contemporain en
Normandie, à destination des artistes plasticiens diplômés depuis moins de 6 ans. - Du soleil entre les lignes : un appel à projets lancé par Normandie Livre & Lecture à destination des auteurs / illustrateurs / maisons d’édition et des bibliothèques de la région.
Pour plus d'informations sur ces trois volets, nous vous invitons à consulter le cahier des charges ci-dessous :
Le dépôt des dossiers au titre de l'année 2024 en Normandie est désormais clos.
- Date limite de dépôt des dossiers : 10 mars 2024, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
Pour toute information concernant la construction de votre projet, vous pouvez contacter les conseillers action culturelle et territoriale de la DRAC par courriel : prenom.nom@culture.gouv.fr
Pour la Gironde : Sylvie Minvielle
Pour les Pyrénées Atlantique et les Landes : Gaetane Dupont-Bauverie
Pour la Dordogne et le Lot-et-Garonne : François Jourdan
Pour la Charente-Maritime et la Vienne : Gwenaelle Dubost
Pour la Charente et les Deux-Sèvres : Johanne Peyras
Pour la Haute-Vienne et la Corrèze : Sophie Girodon
Pour la Creuse : David Redon
Pour les partenariats impliquant des établissements d’enseignements supérieur culture pour toute la région Nouvelle-Aquitaine : Juliette Rouillon-Durup.
Le dépôt des dossiers au titre de l'année 2024 en Nouvelle-Aquitaine est désormais clos.
- Date limite de dépôt des dossiers : 29 février 2024, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
L’ensemble des conseillers action culturelle et territoriale de la DRAC Occitanie sont naturellement susceptibles d’apporter toute information sur cet appel à projet :
- Jean-Pierre Besombes Vailhe (jean-pierre.besombes-vailhe@culture.gouv.fr) : Aude, Hérault
- Marie Gouyon (marie.gouyon@culture.gouv.fr) : Gard, Lozère
- Silvy Castel (silvy.castel@culture.gouv.fr) : Pyrénées-Orientales, Ariège
- Sébastien Blancher (sebastien.blancher@culture.gouv.fr) : Tarn, Aveyron
- Vivien Chabrol (vivien.chabrol@culture.gouv.fr) : Gers, Hautes-Pyrénées
- Pascal Andurand (pascal.andurand@culture.gouv.fr) : Lot, Tarn-et-Garonne
- Bernard Salanié (bernard.salanie@culture.gouv.fr) : Haute-Garonne
Le dépôt des dossiers au titre de l'année 2024 en Occitanie est désormais clos.
- Date limite de dépôt des dossiers : 02 avril 2024, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
Pour toute information concernant la construction de votre projet, vous pouvez contacter les conseillers territoriaux de la DRAC par courriel : prenom.nom@culture.gouv.fr
- Laure Joubert, Nantes Métropole
- Anne Chevalier, Sud Loire-Atlantique et Mayenne
- Carine Leblanc, Sarthe et Vendée
- Christophe Poilane, Nord Loire-Atlantique (dont Saint-Nazaire agglomération) et Maine-et-Loire
Le dépôt des dossiers au titre de l'année 2024 en Pays de la Loire est désormais clos.
- Ouverture du dépôt des dossiers : 15 janvier 2024
- Date limite de dépôt des dossiers : 03 mars 2024, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur l'été culturel en Provence-Alpes-Côte d'Azur à paca-eac@culture.gouv.fr.
Vous pouvez également consulter la foire aux questions (FAQ) et les modèles de convention en structure d'accueil et en territoire de la DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur téléchargeables ci-dessous :
Le dépôt des dossiers au titre de l'année 2024 en Provence-Alpes-Côte d'Azur est désormais clos.
- Date limite de dépôt des dossiers : 31 mars 2024, 23h59 (heure locale). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur l'Eté culturel en Guadeloupe à Laurence Selbonne, conseillère action culturelle et territoriale : laurence.selbonne@culture.gouv.fr
Le dépôt des dossiers au titre de l'année 2024 en Guadeloupe est désormais clos.
- Ouverture du dépôt des dossiers : 05 février 2024
- Date limite de dépôt des dossiers : 18 mars 2024 23h59 (heure locale). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur les Vacances culturelles en Guyane à :
- Ludivine Pindard, conseillère éducation artistique et culturelle : ludivine.pindard@guyane.pref.gouv.fr
- Malaicka Thervilus, assistante éducation artistique et culturelle : malaicka.thervilus@guyane.pref.gouv.fr
- Ouverture du dépôt des dossiers : 1er mars 2024
- Date limite de dépôt des dossiers : 15 avril 2024, 23h59 (heure locale).
- Commission : début mai 2024.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur les Vacances culturelles à La Réunion à :
- Nicolas Stojcic : nicolas.stojcic@culture.gouv.fr
Le dépôt des dossiers au titre de l'année 2024 à La Réunion est désormais clos.
- Ouverture du dépôt des dossiers : 1er février 2024
- Date limite de dépôt des dossiers : 30 avril 2024, 23h59 (heure locale).
- Les projets à destination des accueils collectifs de mineurs pourront être déposés sur démarches simplifiées exclusivement :
- jusqu’au 1er juin 2024 inclus pour les ACM de juillet
- jusqu’au 30 juin 2024 inclus pour les ACM d’août
Une question ?
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur l’Eté culturel en Martinique à Séverine Huby, conseillère action culturelle et territoriale : severine.huby@culture.gouv.fr
- Ouverture du dépôt des dossiers : 1er février 2024
- Date limite de dépôt des dossiers : 5 avril 2024, 23h59 (heure locale). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur les Vacances culturelles à Mayotte à Julien Mondon, Conseiller pour l'éducation artistique et culturelle, l'action culturelle et territoriale : julien.mondon@culture.gouv.fr
Le dépôt des dossiers au titre de l'année 2024 en Mayotte est désormais clos.
- Date limite de dépôt des dossiers : 30 avril 2024, 23h59 (heure locale).
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur les Vacances culturelles en Nouvelle-Calédonie à :
Franck Leandri, Chef de la Mission aux Affaires Culturelles de la Nouvelle- Calédonie, franck.leandri@nouvelle-caledonie.gouv.fr
Le dépôt des dossiers au titre de l'année 2024 en Nouvelle-Calédonie est désormais clos.
Pour toute question sur les Vacances culturelles en Polynésie française, vous êtes invités à vous adresser à : Paul Leandri, Chef de la Mission aux Affaires Culturelles, paul.leandri@polynesie-francaise.pref.gouv.fr
Pour toute question sur les Vacances culturelles à Saint-Pierre et Miquelon, vous êtes invités à vous adresser à : Rosiane de Lizaraga, Cheffe de la Mission aux Affaires Culturelles, rosiane.de-lizaraga@spm975.gouv.fr
Partager la page