Une soirée pour admirer gratuitement les collections et expositions temporaires sous un regard neuf. La Nuit européenne des musées permet à chacun de découvrir les établissements de manière festive avec, au programme, des parcours originaux, des visites contées, des animations en plein air, du spectacle vivant, de la musique, des ateliers artistiques ou encore des projections. Elle se déroule cette année samedi 17 mai, partout en France et en Europe et notamment dans les territoires ruraux, mis à l’honneur cette année grâce au Guide national des musées ruraux lancé le 13 mai dernier sous forme d’application sur téléphone.
Rencontrer des élèves médiateurs d’un soir
Comme chaque année, l’éducation artistique et culturelle est au cœur de cette Nuit grâce au dispositif « La classe, l’œuvre ! », porté conjointement par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la Recherche depuis 2013. Il permet à des élèves d'étudier des œuvres pendant l’année scolaire et de devenir, le soir du 17 mai, des médiateurs. « Ils contribueront à l’esprit de cet événement : aider chacun à appréhender le patrimoine artistique exceptionnel de nos musées tout en créant de beaux moments de partage », souligne la ministre de la Culture Rachida Dati.
Cette année, plus de 6 000 élèves de presque 500 classes participeront à plus de 300 projets dans près de 250 musées. Ainsi, les élèves du club archéologie du lycée Cézanne (Provence-Alpes-Côte d'Azur) présenteront, à travers une mise en scène originale qui joue avec la lumière et la projection d’images, les collections du musée Granet tandis que le musée de céramique gallo-romaine de Lezoux (Auvergne-Rhône-Alpes) a ouvert ses portes à la médiathèque Entre Dore & Allier et l’école de CrevantLaveine, pour mener un projet avec 25 élèves. Ils ont travaillé avec l’autrice Christel Durantin et l’illustrateur Tony Rochon pour imaginer de nouveaux chapitres au roman Moi, Cintugnatos, aux ordres de Vercingétorix et présenteront le fruit de leur travail pendant la soirée.
Voir la mer déferler dans les musées
2025 a été décrétée « Année de la mer ». L’occasion de célébrer ce bien commun essentiel à la vie sur Terre en découvrant, lors de la Nuit européenne des musées des établissements consacrés à la mer ou situés en bord de mer qui seront ouverts en nocturne. À flanc de falaise, le musée Picasso d’Antibes (Provence-Alpes-Côte d'Azur), ancienne résidence de l'artiste en 1946, propose une collection de près de 200 œuvres, dont certaines connues comme « La Joie de vivre » ou encore « La Chèvre », tandis que le musée d’art moderne de Collioure offre une collection riche de près de 1 600 œuvres, de Signac à Matisse.
Les visiteurs pourront également visiter l'un des musées de la Marine qui s'étendent tout le long du littoral français, à Toulon, Rochefort, Port-Louis, Brest et même Paris pour retracer près de 250 ans d’histoire maritime et navale. Enfin, tout de verre et d’acier, le musée d’art moderne André Malraux au Havre (Normandie) offre une vue imprenable sur l’estuaire de la Seine avec, en arrière-plan, des œuvres impressionnistes et fauvistes de Monet, Gauguin, Pissarro, Boudin, Degas, Sérusier ou encore Dufy.
Redécouvrir des femmes artistes méconnues
A l'instar de l'affiche de la Nuit européenne des musées, confiée à l'artiste Clotilde Puy avec une œuvre originale réalisée en tufting, une technique d’artisanat textile, les femmes, longtemps restées dans l’ombre des hommes, sont à l'honneur dans plusieurs musées qui leur consacrent expositions de photographies, peintures ou encore sculptures. A Poitiers (Nouvelle-Aquitaine), les collections du musée Sainte-Croix se sont enrichies d’un don exceptionnel de plus de 300 œuvres d’artistes femmes par la collectionneuse Eugénie Dubreuil. On retrouve de ce « La Musée » de grands noms comme Niki de Saint Phalle, Frida Kahlo ou encore Rosa Bonheur mais aussi des estampes, dessins, miniatures et photographies, considérés comme des genres artistiques mineurs, et plus accessibles aux femmes alors exclues des formations artistiques classiques.
À Nogent-sur-Seine (Grand Est), le musée Camille Claudel met cette année à l’honneur les sculptrices. Pour la Nuit européenne des musées, le collectif Laisse tomber les filles ! qui défend notamment l'égalité dans le milieu de la musique électronique, proposera un DJ set au milieu des œuvres.
Admirer des expositions d’intérêt national
Chaque année depuis 1999, le label « Exposition d’intérêt national » est attribué par le ministère de la Culture à des musées de France qui présentent des expositions remarquables. Une action qui s’inscrit dans le cadre de la politique d’action territoriale du ministère afin de soutenir des expositions originales et au propos inédit et innovant. Cette année, 28 expositions présentées dans 31 musées de France ont été distinguées.
Certaines d'entre elles seront visibles le 17 mai comme « Brueghel & Van Balen, artistes et complices » au musée de Flandre à Cassel (Hauts-de-France) à l'occasion du 400e anniversaire de la mort de Jan Brueghel l’Ancien. L'exposition revient sur la richesse de son œuvre et sa collaboration étroite avec Hendrick van Balen, peintre anversois méconnu mais au parcours remarquable. Le musée de Tessé au Mans (Pays de la Loire) explore les différentes facettes de l’enfant du 18e et 19e siècle à travers le regard des peintres, sculpteurs et photographes dans l’exposition « Sage comme une image ? ».
Partager la page