• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Accueil Ministère
  2. Actualités
  3. Le laboratoire de rêve de Mourad Merzouki

Le laboratoire de rêve de Mourad Merzouki

Dévoiler les coulisses de la création, tel est le pari de Plaine d’artistes, une manifestation gratuite organisée jusqu’au 2 août à La Villette. Aujourd’hui, le laboratoire chorégraphique de Mourad Merzouki (3/5).

Publié le 15 juil. 2020

  • Actualité
  • Ile-de-France
  • Danse
  • Tous publics
M. Merzouki
Un corps à corps très physique entre les danseurs © Benoîte Fanton

« J’essaye de vous oublier, mais je n’y arrive pas ». En se retournant vers la salle ce jeudi 9 juillet, Mourad Merzouki n’a pas manqué, l’espace de quelques secondes, de saluer d’un clin d’œil malicieux la présence des spectateurs. Car si cette rencontre était hautement improbable il y a seulement quelques semaines, il est bien évident que le chorégraphe, l’un des principaux promoteurs en France des danses urbaines, actuel directeur du Centre chorégraphique national de Créteil, se réjouit de retrouver le public.
 
Ce « laboratoire spontané » – c’est le nom de cette initiative en collaboration avec Müller et Makaroff, fondateurs du groupe Gotan Project, dont il règle la mise en espace avec la précision d’un horloger – est « né de l’urgence de faire dans un contexte de lendemains incertains », celui de la crise sanitaire et du confinement. De fait, la musique, mêlant tango et électro, qui accompagne le travail des danseurs – un trio de danseuses et deux duos de danseurs – est immédiatement reconnaissable, entre intensité, électricité et élégance.

M. Merzouki explique sa démarche
Dès qu’il commente le travail de ses danseurs, les talents de pédagogue du chorégraphe font merveille © Benoîte Fanton

Performance in progress

Le public de tous âges qui a répondu présent à l’invitation – c’est ce qui frappe immédiatement quand on arrive dans la salle Charlie Parker de la Grande Halle de la Villette – est sous le charme. On comprend vite pourquoi. Dès qu’il commente le travail de ses danseurs, les talents de pédagogue du chorégraphe font merveille. « Pour le moment, commente-t-il, ce n’est pas scénarisé, c’est la gestuelle qui est mise en avant. Nous avons commencé à travailler il y a quelques heures seulement. C’est brut, c’est encore fragile, c’est un peu de la « danse au kilomètre ». Ensuite, j’organiserai ce travail en résonance avec celui des autres danseurs, de la scénographie et de la musique », dit-il.

Pour l’heure, je veux juste du geste brut, généreux, une danse née de l’urgence

Après un corps à corps très physique entre deux danseurs, il souligne, impressionné, qu’on a « l’impression qu’ils ne font plus qu’un ». Autre duo, autre appréciation : « C’est la première fois qu’ils travaillent ensemble. Il y a dans leurs gestuelles quelque chose d’intéressant qui donne envie de les rapprocher », observe-t-il, avant de trouver (provisoirement ?) une solution : « Je vais leur demander de s’essayer à une parodie de tango. Je connais mal les danses argentines mais je vois le tango comme une danse très affirmée, d’une grande tenue ».
 
Heureux public de « Plaine d’artistes » qui a la primeur, avant les danseurs, des intentions du chorégraphe ! Solen Goareguer, qui a pratiqué la danse par le passé, est venue avec sa fille, Maholy. Elle ne s’y trompe pas : « Je vais régulièrement voir des spectacles de danse, mais assister à un tel moment de travail et de création est très impressionnant, émouvant même. J’avais envie de partager cela avec ma fille. C’est formidable qu’il y ait autant de monde ». Maholy est du même avis : « Ce que j’ai préféré, c’est le trio de danseuses avec la musique », et elle ajoute aussitôt, « j’ai envie de faire pareil ! » Une vocation serait-elle née ?

 

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

A lire aussi

20 millions d'euros pour "L'été culturel"

Pleins feux sur les coulisses de la création

Publié le 30.06.2020

cirque - Cie XY

Entrer dans l'envers du décor de la création…

Publié le 07.07.2020

Les Moyens du bord

En savoir plus

  • "Plaine d'artistes" sur le site de La Villette

  • Culture chez nous

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • À la Une
  • Dossiers

  • Rachida Dati, ministre de la Culture
  • Découvrir le ministère
  • Emploi et formation

  • Rechercher une publication
  • Statistiques ministérielles de la Culture
  • Bases de données
  • Sites internet et multimédias
  • Répertoire des ressources documentaires

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0