Les leviers d’action du ministère de la Culture pour accélérer la transition écologique du secteur culturel
Le ministère de la Culture met en avant trois leviers, accompagnés d’objectifs chiffrés sur la période 2023-2027 : collecte de données et réalisation de bilans carbone, financement de la transition écologique, et formation. Le secteur culturel se saisit déjà de ces enjeux : il faut désormais accélérer cette transition, en veillant à prendre en compte les spécificités des filières culturelles.
3 leviers, pour guider et outiller les acteurs du secteur
La collecte de données et la réalisation de bilans carbone
Les objectifs 2023-2027 du ministère de la Culture
Cible 1 : Dès la fin de l’année 2025, 100% des établissements du ministère de la Culture disposeront d’un bilan carbone daté de moins de 3 ans (individuel ou par typologie de structure).
Cible 2 : Dès la fin de l’année 2025, des référentiels carbone permettront de mesurer les grandes sources d’émissions de gaz à effet de serre, pour les différents types de structures culturelles.
Cible 3 : A l’horizon 2027, 100% des acteurs culturels mesureront l’impact de leurs évènements ou productions.
La mesure de l'impact environnemental d'une activité, d'une organisation ou d'un évènement est une étape fondamentale dans la mise au point d'un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et plus généralement des impacts environnementaux (par exemple, dans le cas des démarches type "Analyse de cycle de vie").
Elle est un point de départ, ne doit pas être vue comme une finalité, mais elle permet de construire une démarche plus globale, et d'entraîner plus aisément l'ensemble des personnes concernées.
Le ministère encourage donc la réalisation de bilans carbone dans l'ensemble des filières culturelles, et la mise au point de "référentiels carbone" dans les différentes filières culturelles, afin de fournir des ordres de grandeur en matière d'émissions de gaz à effet de serre aux acteurs culturels, quelque soit leur taille et leurs moyens.
Il souhaite également soutenir le développement d'outils d'aide à la décision en matière d'adaptation au changement climatique, par exemple pour le patrimoine menacé par le changement climatique.
Retrouvez des calculateurs d'impact environnemental pour le spectacle vivant, le secteur musical, l'audiovisuel, le jeu vidéo... sur la page dédiée de notre Centre de ressources
Le financement de la transition écologique
Soutenir les initiatives de décarbonation de la culture
Les objectifs 2023-2027 du ministère de la Culture
Cible 1 : Dès 2024, 40 millions d’euros des fonds interministériels dédiés à la transition écologique sont fléchés vers le secteur culturel.
Cible 2 : En 2025, l’ensemble des 25 millions d’euros du deuxième volet du programme Alternatives vertes (France 2030) aura été engagé.
Cible 3 : À l’horizon 2027, et selon les rythmes de renouvellement, l’ensemble des documents stratégiques (COM, COP, SPSI15… ) des opérateurs, des entreprises de l’audiovisuel public et des conventions pluriannuelles avec les structures labellisées (en services déconcentrés et centraux) comporteront des engagements écologiques adaptés.
Cible 4 : À l’horizon 2027, les aides du ministère de la Culture supposeront le respect d’engagements écologiques, adaptés sectoriellement.
Afin d'accélérer la transition écologique du secteur culturel, le ministère souhaite réaffirmer son soutien aux initiatives de décarbonation de la culture.
Le premier volet de l'appel à projets "Alternatives Vertes", lancé par le ministère de la Culture et le Secrétariat général pour l'Investissement, et opéré par la Caisse des Dépôts, a attribué 9,3 millions d'euros d'aides aux projets innovants de transition écologique dans les filières culturelles.
Une deuxième édition de ce dispositif a été lancée en 2023, dotée de 25 millions d'euros, et se déploiera en trois vagues jusqu'en décembre 2024.
Quelques exemples de projets soutenus par Alternatives Vertes 1 :
- Outil SEEDS d'Arviva : cet outil de Simulation d'Empreinte Environnementale pour le Spectacle vise à pallier le manque de données et d'outils concernant les impacts environnementaux du spectacle vivant. Il a été spécialement développé pour s'adresser aux structures du spectacle vivant, et les aider à évaluer l'impact de leurs activités.
- Qualway : ce projet de l'entreprise Quarnot Computing permet de réutiliser la chaleur produite par les serveurs des studios de production.
- Projets de ressourceries : la Ressourcerie du Cinéma, la Ressourcerie du Spectacle, l'association ArtStock ou encore Plinth (plateforme de mise en relation pour le partage de matériaux) sont autant d'initiatives facilitant le partage de ressources, de matériaux et d'éléments de scénographie, soutenues par Alternatives Vertes 1.
Informations pratiques et dépôt des candidatures : Page de l'appel à projets Alternatives Vertes 2
Le ministère soutient les acteurs qui font des indicateurs d'impact écologique un critère d'attribution des aides. C'est pourquoi, à l'horizon 2027, il s'engage à avoir mis en place un dispositif adapté pour conditionner les aides du ministère de la Culture au respect d'engagements écologiques.
Des crédits de travaux et d'équipements fléchés en priorité sur des investissements verts
Les objectifs 2023-2027 du ministère de la Culture
Cible 1 : À partir de 2024, les documents de programmation des établissements accorderont une place centrale, voire prioritaire aux investissements visant à l’amélioration des performances et consommations énergétiques.
Cible 2 : Dès 2024, 16 des 32 chaudières au fioul encore en service dans les établissements publics du ministère de la Culture seront remplacées.
Cible 3 : En 2026, 100% des chaudières au fioul des établissements publics du ministère de la Culture seront remplacées.
Rénovation énergétique, révision de la stratégie immobilière… Les chantiers sont nombreux pour le ministère, ses opérateurs et structures labellisées pour s'engager encore davantage sur la voie de l'efficacité et de la sobriété énergétique.
En complément du budget du ministère, la culture bénéficiera donc de 40 millions d'euros fléchés au sein des Fonds interministériels verts du Gouvernement, afin de soutenir notamment les travaux de rénovation énergétique des opérateurs du ministère et des structures labellisées, avec le concours des collectivités.
Retrouvez plusieurs dispositifs de financements et appels à projets sur la page dédiée de notre Centre de ressources
La formation aux enjeux de transition écologique
Les objectifs 2023-2027 du ministère de la Culture
Cible 1 : D’ici fin 2024, l’ensemble des chargés de tutelle de l’administration centraleet 50% des architectes urbanistes de l’État et des conservateurs du patrimoine, affectés en services déconcentrés du ministère de la
Culture, recevront une formation métier sur les enjeux de la transition écologique.
Cible 2 : D’ici fin 2024, l’ensemble de l’encadrement supérieur de l’État recevra une formation aux enjeux de la transition écologique.
Cible 3 : En 2024, 100% des opérateurs du ministère de la Culture seront dotés d’objectifs de progression en termes de formation de leurs équipes à la transition écologique.
Cible 4 : D’ici 2025, 100% des présidents et directeurs d’établissement du ministère et des structures labellisées seront formés aux enjeux de la transition écologique.
Cible 5 : En 2026, 100% des référentiels pédagogiques des écoles de l’enseignement supérieur culture auront intégré la transition écologique.
La formation aux enjeux de la transition écologique (initiale et continue), est un levier essentiel pour renforcer la connaissance des enjeux écologiques, et favoriser la prise de conscience et le passage à l'action. Plus encore, en réponse à une demande réelle dans les écoles de l'enseignement supérieur culture, et des besoins métiers exprimés de manière croissante, elle vise à outiller les étudiants et actifs du secteur culturel pour mettre en œuvre des pratiques responsables dans leurs filières respectives.
Le ministère de la Culture entend donc travailler à adapter les cursus de formation initiale des écoles de l'enseignement supérieur culture, suivant en cela l'avis du conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche artistiques et culturels (CNESERAC) émis à l'unanimité en juillet 2023. Il soutient également le renforcement de la recherche et de l'innovation en matière de transition écologique, dans les écoles et établissements de recherche du ministère, et ses laboratoires partenaires.
Enfin, le ministère soutient le déploiement d'une offre de formation continue pour ses agents et ceux de ses opérateurs, et le renforcement de la formation à la transition écologique des professionnels de la culture.
Retrouvez de nombreuses formations sur la page dédiée de notre Centre de ressources
Partager la page