L’intelligence artificielle (IA ou AI pour Artificial Intelligence) irrigue depuis plusieurs décennies l’ensemble de la société. Entre peur et fascination, elle est porteuse de changements radicaux, notamment pour la recherche Culture. L’IA s’est développée durant plus de 70 ans et de nombreux jalons ont ponctué son développement, en lien avec une maîtrise des données de plus en plus grande et une puissance de calcul exponentielle, jusqu’à rencontrer le grand public avec des « agents conversationnels » de type Chat GPT (Generative Pre-trained Transformers) en 2022.
Le numéro 147 de Culture & Recherche explore avec un regard distancié les avancées technologiques de l’intelligence artificielle et présente leur impact sur les pratiques de la recherche Culture. Tous les domaines de la recherche culturelle sont concernés (création artistique, architecture et urbanisme, patrimoines et biens culturels, archéologie, archives et bibliothèques, musées, industries culturelles et créatives), car l’IA est devenue un domaine de recherche pluridisciplinaire, en pleine transformation théorique, méthodologique et qui soulève de nombreux enjeux scientifiques, éthiques, épistémologiques, environnementaux et sociétaux.
Dans ce contexte, trois axes transversaux ont été retenus :
- Susciter de nouveaux usages d’intelligence collective en impulsant de nouvelles méthodologies pour des connaissances exponentielles, en s’emparant des processus de création et du dialogue humain-machine ;
- Conscientiser l’impact de l’IA sur les méthodes d’enseignement et de recherche en expérimentant de nouveaux modes de production et de transmission de la recherche Culture avec une boîte à outils innovants ;
- Se positionner face aux enjeux et défis en s’emparant de la culture du risque et du principe de précaution.
Pour en savoir plus : Tous les numéros de Culture et Recherche
En couverture :
La ville à l’heure du changement climatique – surréalisme migratoire © EnsaNantes – UET Algoarchi
Recherche et intelligence artificielle
pdf - 43 Mo
Partager la page