Résidences à la Villa Médicis (Académie de France à Rome)
L’Académie de France à Rome accueille chaque année à la Villa Médicis une nouvelle promotion de pensionnaires.
L’Académie de France à Rome (AFR) est un Établissement Public Administratif sous la tutelle du ministère de la Culture français, et remplit trois missions complémentaires :
- Mission Colbert : accueillir des artistes et historien.ne.s de l’art en résidence pendant un an au sein de la Villa Médicis ;
- Mission Malraux : mettre en place une programmation artistique qui intègre tous les champs de la création et s’adresse à un large public.
- Mission Patrimoine : conserver, restaurer et faire connaître au public le patrimoine de la Villa Médicis, de ses jardins et de ses collections.
Fondée en 1666 par Louis XIV, l'Académie de France à Rome favorise la création artistique dans tous ses domaines à travers des résidences pour artistes et chercheurs et une programmation culturelle qui vise à valoriser le dialogue entre la France et l'Italie, dans un esprit d'ouverture sur l'Europe et sur le reste du monde. Elle s'occupe également de conserver et faire connaître la Villa Médicis, son siège depuis 1803, ses jardins et collections d'art.
Les grandes expositions, les concerts publics, les projections cinématographiques, les colloques, réalisés en collaboration avec des organismes publics italiens ainsi que les manifestations liées au Théâtre des Expositions, organisées par les pensionnaires de la Villa Médicis, illustrent particulièrement la mission de l’Académie.
L'accueil des artistes et chercheurs
L'accueil des artistes et chercheurs est la mission fondatrice et centrale de l'Académie de France à Rome, qui fait de la Villa Médicis un lieu voué à la formation, à la recherche et à la création, où les pensionnaires et les autres résidents bénéficient d'un environnement stimulant et d'un"temps suspendu" qui favorisent les conditions de leur travail. Y ont séjourné, entre autres, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Jean-Baptiste Carpeaux, Charles Garnier, Claude Debussy, Georges Bizet, et plus récemment, Marie NDiaye, Pascal Dusapin, Hervé Guibert, Xavier Beauvois, Yan-Pei Ming, Inga Sempé, Philippe Rahm, Bruno Mantovani, Laurent Grasso, Véronique Ellena, Céline Minard, Yannick Haenel, Magic Malik.
A consulter : Le dictionnaire biographique des pensionnaires de l’Académie de France à Rome en ligne
Villa Médicis - Académie de France à Rome
Viale Trinità dei Monti
1. 00187 Roma
Site web
villamedici.it
Partager la page