Le Conseil national des professions des arts visuels
Le Conseil national des professions des arts visuels, qu’est-ce que c’est ? Créé par décret pour une durée de cinq ans, le Conseil national des professions des arts visuels est une instance placée auprès du ministre chargé de la culture et pouvant être consultée par le Gouvernement sur toute question intéressant le secteur des arts visuels ainsi que les professionnels de ce secteur.
Son rôle
Le Conseil national des professions des arts visuels peut être consulté par le Gouvernement et émettre des avis et préconisations sur toute question intéressant le secteur et les professions des arts visuels.
Les avis et préconisations du Conseil peuvent émaner de tout ou partie des organisations syndicales et professionnelles représentées en son sein.
Le Conseil peut proposer au ministre chargé de la culture toute étude qu'il juge nécessaire dans son domaine de compétence.
Son fonctionnement
Le Conseil est présidé par le ministre chargé de la culture ou son représentant.
Il se réunit au moins une fois par an.
La coordination des travaux du Conseil est assurée par un bureau, présidé par le directeur général de la création artistique ou son représentant.
Le bureau se réunit tous les deux mois.
Le Conseil peut constituer en son sein, selon les modalités précisées dans son règlement intérieur et pour une durée déterminée, des groupes de travail chargés de traiter de sujets particuliers.
Les travaux des groupes de travail sont transmis aux membres du Conseil.
Références :
- Décret n° 2018-1079 du 3 décembre 2018 relatif au conseil national des professions des arts visuels ;
- Arrêté du 5 février 2019 portant désignation des membres du Conseil national des professions des arts visuels ;
- Arrêté du 21 mars 2019 portant désignation au bureau du Conseil national des professions des arts visuels.
Partager la page