Le projet d’Yves Chaudouët a fait l’objet d’une longue phase de réflexion, de 2015 à 2017, puis d’une phase de production, pour honorer le défi de faire émerger une œuvre d’art à partir d’un désir des enfants, auquel sont venus se greffer les besoins, envies et idées des habitants.
En s’appuyant sur une écoute attentive des souhaits des habitants de Pompéjac, Yves Chaudouët a mis au centre de son œuvre la poésie du jeu et la notion de lien.
En outre, de nombreuses innovations techniques accompagnent la réalisation : céramique incassable et phosphorescente réalisée par le maître d’art Gérard Borde, plaques métalliques sonores avec implantation de capteurs étudiées avec l’IRCAM, ombelles inspirées de la botanique conçues avec l’entreprise Tôlerie Forézienne.
Yves Chaudouët, La Ronde des Ombelles - Moulin à paroles ©2019-Yves Chaudouët-ADAGP
La Ronde des Ombelles est constituée de sept modules en métal et porcelaine, prétexte au jeu, à l’échange et au lien social, relevant d’une même géographie sensible. Inspirés des corolles en suspension des fleurs ombelliformes, les modules sont installés dans le village, sur le pourtour d’un cercle imaginaire de 140 mètres de diamètre. Les sections des mâts et des parties structurelles ont été calculées au plus aérien, afin de faire oublier la matérialité de la construction. L’accent est mis sur la sensation de légèreté, de flottement des écailles de porcelaines émaillées, nacrées et photoluminescentes.
Les modules sont mis à disposition pour jouer, produire des sons, être utilisés comme repères spatiaux. Leurs parties basses accessibles aux usagers sont aussi conçues dans un souci d’économie visuelle, faisant appel aux derniers progrès en matière de métal, de pliage, de revêtements. L’ensemble de ces qualités fait dire au commissaire Jean-François Dumont que la qualité artistique de La Ronde des Ombelles réside "autant dans la forme que dans le chemin suivi." Pour Yves Chaudouët, la matière, quelle qu’elle soit, coud un peu plus le monde, révèle, par l’acte artistique, "la poéticité du monde."
Yves Chaudouët, La Ronde des Ombelles - De gauche à droite : Daedalus et Table à enfants ©2019-Yves Chaudouët-ADAGP
Une volonté de partage
Une écoute attentive et les multiples conversations publiques qui ont jalonné son élaboration inscrivent La Ronde des Ombelles dans une démarche participative. Ont ainsi contribué à ce projet les riverains, conviés à plus d’une dizaine de rencontres, Clémentine L’heryenat et Robin Poma, artistes émergents invités par Yves Chaudouët à l’accompagner dans plusieurs étapes du travail. Des stages d’étudiants ont été organisés, et les acteurs locaux mis à contribution pour évaluer les conditions de pérennité de l’œuvre : végétalisation, accueil du public, usage, entretien…
Yves Chaudouët, La Ronde des Ombelles - De gauche à droite : Porte magique et Conversation ©2019-Yves Chaudouët-ADAGP
"Formes d’ondes", projet étendu à la Communauté de communes du Sud Gironde
Le projet "Formes d’ondes" mené par Yves Chaudouët, Clémentine L’heryenat et Robin Poma s’est développé durant l’année scolaire 2018/2019. Il a mobilisé 419 écoliers, collégiens et adultes pour des temps de formation, des ateliers artistiques, des découvertes d’œuvres dans le cadre d’excursions, avec une exposition publique des productions réalisées. Comportant une part d’expérimentation, ces ateliers se sont construits en lien avec la démarche artistique d’Yves Chaudouët et selon les affinités de chaque groupe aux divers matériaux proposés. "Formes d’onde", projet mené par le Département en partenariat avec la DSDEN et la Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle Aquitaine, s’est appuyé sur les ressources culturelles, éducatives, naturelles patrimoniales, sociales de ce territoire, en lien avec l’œuvre La Ronde des Ombelles.
Yves Chaudouët, La Ronde des Ombelles - De gauche à droite : Musique de table et La plouf ©2019-Yves Chaudouët-ADAGP
Photographies de l’œuvre d’art La Ronde des Ombelles réalisées par Lydie Palaric, Elisabeth Dumez et Yves Chaudouët.
Téléchargez le dossier de presse :
Partager la page