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Les musées en France

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Claude Monet, Les Nymphéas : matin, Paris, musée de l'Orangerie, Photo (C) RMN-Grand Palais (musée de l'Orangerie) / Hervé Lewandowski
Claude Monet, Les Nymphéas : matin, Paris, musée de l'Orangerie, Photo (C) RMN-Grand Palais (musée de l'Orangerie) / Hervé Lewandowski
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Les musées nationaux : le réseau des musées détenteurs des collections nationales

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Mis à jour le 09.01.2023

Le réseau des musées nationaux compte 61 musées qui sont caractérisés par la détention, la conservation et la valorisation de collections nationales. Les collections nationales recouvrent les œuvres d’art, les biens culturels, scientifiques ou techniques appartenant à l’Etat.

Le réseau des musées nationaux compte 61 musées qui sont caractérisés par la détention, la conservation et la valorisation de collections nationales. Les collections nationales recouvrent les œuvres d’art, les biens culturels, scientifiques ou techniques appartenant à l’Etat. 

Ces collections dotées de 80,6 millions d’objets présentent un caractère exceptionnel par leur diversité et leur richesse. Parmi ceux-ci, 83% des objets relèvent des collections du Museum d’Histoire Naturelle, 11% de domaine de l’archéologie (collections du Musée d’archéologie nationale, du Musée national de la préhistoire, etc.), et 6%, soit 4,28 millions d’objets, des beaux-arts et patrimoines techniques, industriel, et autres.

Le statut des musées nationaux

La liste des musées nationaux a été fixée initialement dans le décret n° 45-2075 du 31 août 1945 portant application de l'ordonnance relative à l'organisation provisoire des musées des beaux-arts. L’article R 421-1 du code du Patrimoine précise  que "la liste des musées nationaux est fixée par décret sur proposition du ministre chargé de la culture". Deux décrets ont été pris fixant cette liste : le décret n°2011-574 du 24 mai 2011 aux articles D 421-2 à D 421-4, modifié par le décret n°2014-119 du 11 février 2014 dans ses articles D 421-2 à D421-4. 41 musées nationaux relèvent du ministère de la culture. Cette liste des musées nationaux doit être complétée par celle des musées relevant de l’Etat et dont la tutelle est assurée par d’autres ministères que le ministère de la culture notamment dans les domaines du patrimoine militaire, scientifique, industriel et naturel (musées relevant du ministère des armées, de la recherche, de l’écologie, etc.). Au total, ces musées « de l’Etat » forment un ensemble de 66 musées.

Tous les musées nationaux détiennent également l'appellation « Musée de France ». A ce titre, les musées nationaux respectent obligatoirement les critères fixés par cette appellation (Projet scientifique et culturel, développement des publics, etc.).

Parmi les musées nationaux relevant de la culture, les établissements se distinguent en outre selon leur statut : 18 musées nationaux relèvent d’établissements détenant le statut d’établissement public (15 établissements), ce qui leur permet de bénéficier d’une autonomie administrative et financière ; 17 musées nationaux relèvent de 13 établissements ayant statut de service à compétence nationale (SCN) qui les rattache directement à l’administration centrale.

Les missions des musées nationaux

Quel que soit leur statut, les musées nationaux développent des missions communes :

  1. conserver, protéger, restaurer pour le compte de l'Etat et présenter au public les œuvres des collections inscrites sur l’inventaires dont il a la garde ;
  2. contribuer à l'enrichissement des collections nationales par l'acquisition de biens culturels pour le compte de l'Etat, à titre onéreux ou gratuit ;
  3. assurer l'accueil du public le plus large, d'en développer la fréquentation, de favoriser la connaissance de leurs collections, de concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture ;
  4. assurer l'étude scientifique de ses collections ;
  5. concourir à l'éducation, la formation et la recherche dans le domaine de l'histoire de l'art, de l'archéologie et de la muséographie ;
  6. préserver, gérer et mettre en valeur les immeubles dont il sont dotés.

Origine et typologie des musées nationaux

Plusieurs des actuels musées nationaux sont d’anciennes résidences royales : Louvre, Fontainebleau, Saint-Germain-en-Laye, Compiègne, Pau. Transformées en musées nationaux au fil de l’histoire, ils détiennent la double caractéristique de château et de musée.

D’autres musées sont consacrés exclusivement à un artiste, souvent de par la volonté même de cet artiste : Delacroix, Henner, Moreau à Paris, Picasso à Paris et Vallauris par exemple.

D’autres enfin témoignent de moments d’histoire : Saint-Germain-en-Laye et la préhistoire, Cluny et le Moyen-âge, ou encore Ecouen et la Renaissance.

Deux de ces musées sont consacrés à des civilisations extra-européennes : Afrique, Amériques et Pacifique au musée du quai Branly, Asie au musée Guimet.

La fréquentation des musées nationaux

En 2019

Les musées nationaux sous tutelle du ministère de la culture ont réalisé en 2019 33,5 millions d’entrées. Les entrées gratuites représentent 34% de la fréquentation.

Visuel extrait de Patrimostat 2019 sur la fréquentation des musées nationaux
Visuel extrait de Patrimostat 2019 sur la fréquentation des musées nationaux

Les musées nationaux ont accueilli en 2019 7,5 millions de visiteurs de moins de 18 ans et de visiteurs entre 18 et 25 ans, dont 1,8 million de scolaires.

La fréquentation des touristes internationaux est importante dans les musées bénéficiant d’une grande notoriété à l’étranger. En 2019, le musée du Louvre par exemple a accueilli 71% de visiteurs étrangers.

En 2020

En 2020, la crise sanitaire a affecté l’ensemble de la fréquentation des équipements patrimoniaux du territoire dont les musées nationaux sous tutelle du ministère de la Culture (Galeries nationales du Grand Palais et Musée du Luxembourg inclus). Les chiffres de fréquentation de cette année 2020 rendent compte de l'incidence de la fermeture des établissements culturels faisant suite aux directives gouvernementales. Ils sont en recul global de près de 70 % par rapport à 2019.

Les musées nationaux sous tutelle du ministère de la Culture ont réalisé en 2020 9,6 millions d’entrées. Les entrées gratuites représentent 46 % de la fréquentation.

Du fait des conséquences de la crise sanitaire, la fréquentation des touristes étrangers a connu une diminution sans précédent. La part des publics gratuits a augmenté par rapport à 2019 (+12 points).

Mieux connaître la fréquentation des musées nationaux

Gratuités

La gratuité des musées constitue un axe important de la politique de démocratisation culturelle.

Les musées nationaux sont ainsi gratuits pour des publics prioritaires : moins de 18 ans, 18/25 ans ressortissants de l'UE, étudiants en histoire de l'art, personnes handicapées (et un éventuel accompagnateur) et demandeurs d'emploi, porteurs d'un Pass éducation (carte délivrée à l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale), de la carte ICOM, de la carte Culture (carte délivrée au personnel du ministère de la culture), Presse, Guide-conférencier, etc.

L’accès aux collections permanentes du Louvre est gratuit le premier samedi soir du mois tandis que l’accès aux collections des autres musées nationaux est gratuit le premier dimanche de chaque mois.

Les musées nationaux sous tutelle du ministère de la culture

Liste des musées nationaux sous tutelle du ministère de la Culture, 13/10/2020
Liste des musées nationaux sous tutelle du ministère de la Culture, 13/10/2020
Service des musées de France, Direction générale des patrimoines
Carte des musées nationaux sous tutelle du ministère de la Culture, 13/10/2020
Carte des musées nationaux sous tutelle du ministère de la Culture, 13/10/2020
Service des musées de France, Direction générale des patrimoines

Etablissements publics

Musée du Louvre

Palais du Louvre. Salle des Caryatides Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
Palais du Louvre. Salle des Caryatides Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
(C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

Ancien palais des rois, le Louvre épouse l’histoire de France depuis huit siècles. Conçu dès sa création en 1793 comme un musée universel, ses collections, qui figurent parmi les plus belles au monde, couvrent plusieurs millénaires et un territoire qui s’étend de l’Amérique aux frontières de l’Asie.

Aujourd’hui, le musée du Louvre présente des œuvres de l'art occidental du Moyen Âge à 1848, des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé et des arts d'Islam.

Les 38 000 œuvres exposées sont réparties en huit départements qui ont leur histoire propre : Département des peintures ; antiquités égyptiennes ; antiquités grecques, étrusques et romaines ; antiquités orientales ; sculptures ; objets d’art ; arts de l’Islam. Elles contiennent des œuvres universellement admirées, comme La Joconde, la Victoire de Samothrace ou la Vénus de Milo. Avec près de 10 millions de visiteurs en 2012, le Louvre est aujourd’hui le musée le plus visité au monde.

Informations clés (2021)

Statut : Etablissement public administratif
Présidente-directrice  : Laurence des Cars (décret du 31/07/2021)
Tutelle : Service des Musées de France
Collections : 645 797 œuvres, dont 30 000 œuvres exposées
Fréquentation : 9,6 millions de visiteurs (2019) ; 2,85 millions de visiteurs (2021 - ouverture restreinte en raison du contexte sanitaire)
Budget : 256,20 M€
Effectifs : 1 883 ETP

Allez plus loin sur le site Internet du musée du Louvre

Musée d'Orsay

Musée d'Orsay : galerie des Impressionnistes Photo (C) Musée d'Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Sophie Boegly
Musée d'Orsay : galerie des Impressionnistes Photo (C) Musée d'Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Sophie Boegly
Photo (C) Musée d'Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Sophie Boegly

Le musée d’Orsay est un musée national inauguré en 1986 installé dans l’ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900 et réaménagée en musée sur décision de Valéry Giscard d'Estaing. Ses collections présentent l’art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc. Il est l’un des plus grands musées d’Europe pour cette période.
Le musée possède la plus importante collection de peintures impressionnistes et postimpressionnistes au monde, avec près de 1 100 toiles au total sur plus de 3 650.

Informations clés (2021)

Statut : Etablissement public administratif
Tutelle : Service des Musées de France
Présidente  : Christophe Leribault (décret du 04/10/2021)
Collections : 87 929 œuvres dont 3000 exposées
Fréquentation : 3,65 millions de visiteurs (2019) ; 1,04 M de visiteurs (2021 - ouverture restreinte en raison du contexte sanitaire)
Budget : 83,4 M€
Effectifs : 655,8 ETP

Allez plus loin sur le site Internet du musée d'Orsay

Musée de l'Orangerie des Tuileries

Claude Monet, Les Nymphéas : matin, Paris, musée de l'Orangerie, Photo (C) RMN-Grand Palais (musée de l'Orangerie) / Hervé Lewandowski
Claude Monet, Les Nymphéas : matin, Paris, musée de l'Orangerie, Photo (C) RMN-Grand Palais (musée de l'Orangerie) / Hervé Lewandowski
Claude Monet, Les Nymphéas : matin, Paris, musée de l'Orangerie, Photo (C) RMN-Grand Palais (musée de l'Orangerie) / Hervé Lewandowski

Le musée de l’Orangerie présente, au sein d’un bâtiment voulu par Napoléon III, les Nymphéas de Claude Monet et la collection Jean Walter et Paul Guillaume.
Depuis le 1er Juin 2010, le musée de l’Orangerie est rattaché au musée d’Orsay au sein de l’établissement public du musée d’Orsay et de l’Orangerie.

Informations clés (2021)

Statut : rattaché en 2010 à l’établissement public administratif du musée d’Orsay  
Directrice :  Claire Bernardi depuis le 1er février 2022
Collections :  174 œuvres, et les nymphéas
Tutelle : Service des Musées de France
Fréquentation :  1,03 million de  visiteurs (2019) ;  0,38 million de  visiteurs (2021 - ouverture restreinte en raison du contexte sanitaire)
Budget :  compris dans les données du musée d’Orsay
Effectifs :  compris dans les données du musée d’Orsay

Allez plus loin sur le site internet du musée de l'Orangerie

Musée national d'art moderne (centre national d'art et de culture Georges Pompidou)

Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou (C) Centre Pompidou, MNAM-CCI Bibliothèque Kandinsky, Dist. RMN-Grand Palais / Georges Meguerditchian
Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou (C) Centre Pompidou, MNAM-CCI Bibliothèque Kandinsky, Dist. RMN-Grand Palais / Georges Meguerditchian
(C) Centre Pompidou, MNAM-CCI Bibliothèque Kandinsky, Dist. RMN-Grand Palais / Georges Meguerditchian

Composante majeure du Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, le musée national d’art moderne est l’héritier du musée du Luxembourg chargé d’exposer au XIXe siècle les artistes vivants. Installé en 1937 au Palais de Tokyo dans le bâtiment construit par Auguste Perret, il devient le maillon principal du projet pluridisciplinaire résolument voulu par le président Georges Pompidou regroupant l’IRCAM et la BPI.
Il conserve plus de 113 000  œuvres de 6 600 artistes illustrant un panorama de la création artistique au XXème et XXIème siècles et témoignant du dynamisme de la scène artistique contemporaine.

Informations clés (2021)

Statut : Etablissement public administratif
Tutelle : Service des Musées de France
Président  : Laurent Le Bon depuis le 19 juillet 2021
Directeur : Xavier Rey depuis le 1er octobre 2021
Collections : 115 998 œuvres, dont 1930 exposées
Fréquentation : 3,3 millions de visiteurs (2019) ; 1,5 million de visiteurs (2021 - ouverture restreinte en raison du contexte sanitaire)
Budget : 138,25 M€
Effectifs : 1072 ETPT

Allez plus loin sur le site internet du musée national d'art moderne

Musée du quai Branly - Jacques Chirac

Jean Nouvel, Patrick Blanc, Musée du quai Branly : mur végétal recouvrant les bâtiments administratifs. Photo (C) musée du quai Branly - Jacques Chirac, Dist. RMN-Grand Palais / Nicolas Borel
Jean Nouvel, Patrick Blanc, Musée du quai Branly : mur végétal recouvrant les bâtiments administratifs. Photo (C) musée du quai Branly - Jacques Chirac, Dist. RMN-Grand Palais / Nicolas Borel
Photo (C) musée du quai Branly - Jacques Chirac, Dist. RMN-Grand Palais / Nicolas Borel

Ouvert en 2006, le musée du quai Branly - Jacques Chirac rassemble les collections issues d’un double héritage : celui du Musée de l’Homme et celui du Musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie. Avec plus de 370 000 objets, 700 000 pièces iconographiques et 200 000 titres d’ouvrages de référence, le musée du quai Branly - Jacques Chirac est l’une des plus riches institutions publiques européennes dédiée à l’étude, à la préservation et à la promotion des arts et civilisations extra-européens.
Son parcours et ses expositions temporaires présentent la diversité culturelle de l’Afrique, du Proche-Orient, d’Asie, d’Océanie et des Amériques depuis le Néolithique (+/- 10 000 ans) jusqu’à nos jours.

Informations clés (2021)

Statut : Etablissement public administratif
Président  : Emmanuel KASARHÉROU, depuis le 27 mai 2020
Collections :  306 880 œuvres
Tutelle : Ministère de la culture / MESRI
Fréquentation : 1,11 millions de visiteurs (2019) ; 0,62 million de visiteurs (2021 - ouverture restreinte en raison du contexte sanitaire)
Budget : 59,59 M€
Effectifs : 250,97 ETPT

Allez plus loin sur le site internet du musée du Quai Branly Jacques Chirac

Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

Château de Versailles, la Galerie des glaces, Photo (C) RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Thierry Ollivier
Château de Versailles, la Galerie des glaces, Photo (C) RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Thierry Ollivier
Photo (C) RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Thierry Ollivier

Né de la volonté de Louis XIV de se doter d’une résidence unique, le château de Versailles avec ses jardins, le domaine de Trianon et ses dépendances, constituent un ensemble palatial unique en Europe. Siège du pouvoir royal jusqu’à la Révolution, il est modifié par les souverains successifs en conservant une grande homogénéité. Au XIXe siècle, Louis Philippe transforme le château royal en musée dédié « à toutes les gloires de la France » en aménageant de nouvelles galeries pour  offrir une vision chronologique de l'histoire de France du Moyen-Âge à la fin du XIXe siècle.
Le musée, réparti sur plusieurs sites et bâtiments, compte aujourd’hui 2 300 pièces, réparties sur 63 154 m2 dans lesquelles sont réparties 60 000 œuvres, reflétant  la double vocation du Château : un palais autrefois habité par les souverains et leur Cour, et une collection construisant le récit d’une histoire exemplaire de la France.

Informations clés (2021)

Statut : Etablissement public administratif
Président  : Catherine PÉGARD, depuis le 2 octobre 2011
Collections :  67 331 œuvres
Tutelle : Service des Musées de France ;  Service des monuments historiques
Fréquentation : 6,19 millions visiteurs (2019) ; 2,53 millions visiteurs (2021 - ouverture restreinte en raison du contexte sanitaire)
Budget : 140,99 M€
Effectifs : 1022 ETPT

Allez plus loin sur le site internet du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

Musée Picasso

Musée Picasso : salon de Jupiter, Peinture de Pablo Picasso, mobilier de  Diego Giacometti Photo (C) RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / image RMN-GP
Musée Picasso : salon de Jupiter, Peinture de Pablo Picasso, mobilier de Diego Giacometti Photo (C) RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / image RMN-GP
Photo (C) RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / image RMN-GP

Constitué des dations successives consenties à l’Etat par les héritiers et la famille de Pablo Picasso, le musée est inauguré en 1974, dans l’Hôtel Salé à Paris, bâtiment de la ville de Paris rénové à cette occasion. La collection du Musée Picasso Paris compte plus de 5000 œuvres, et plusieurs dizaines de milliers de pièces d’archives.
Par sa qualité, son ampleur ainsi que par la diversité des domaines artistiques représentés, la collection permet à la fois une traversée de tout l’œuvre peint, sculpté, gravé et dessiné de Picasso, et l’évocation précise – à travers esquisses, études, croquis, carnets de dessins, états successifs de gravures, photographies, livres illustrés, films et documents – du processus créateur de l’artiste.

Informations clés (2021)

Statut : Etablissement public administratif
Tutelle : Service des Musées de France
Président  : Cécile Debray-Amar depuis le 15 novembre 2021
Collections :  234 000 œuvres dont 5000 exposées
Fréquentation :  630 000 visiteurs (2019) ; 169 389 visiteurs (2021 - ouverture restreinte en raison du contexte sanitaire)
Budget : 14,89 M€
Effectifs : 114 ETPT

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Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem)

Marseille, MUCEM / Guerinf, Source : Wikimedia Commons
Marseille, MUCEM / Guerinf, Source : Wikimedia Commons
Marseille, MUCEM / Guerinf, Source : Wikimedia Commons

Héritier direct du musée d’Ethnographie du Palais de Trocadéro à Paris (1878-1936) et des deux musées qui lui ont succédé à partir de 1936, le musée de l’Homme et le Musée national des Arts et traditions populaires (MNATP), le Musée national des civilisations de l’Europe et de la méditerranée est le dernier né des musées nationaux, inauguré en 2013 à Marseille. Le Mucem est un musée de société qui aborde les problématiques sociales et culturelles du passé et du présent dans le bassin méditerranéen. Dans ses expositions comme dans sa programmation, il propose une vision pluridisciplinaire où se conjuguent anthropologie, histoire, archéologie, histoire de l’art et art contemporain, afin favoriser le dialogue culturel entre le monde méditerranéen et l’Europe, à la lumière des tensions et des enjeux qui les traversent.

Informations clés (2021)

Statut : Etablissement public administratif
Tutelle : Service des Musées de France
Président  : Pierre-Olivier COSTA (depuis le 12 novembre 2022)
Collections : 250 000 objets, 350 000 photographies
Fréquentation : 1,2 millions de visiteurs (2019) ; 0,31 millions de visiteurs (2021 - ouverture restreinte en raison du contexte sanitaire)
Budget : 25,81 M€
Effectifs : 114 ETPT

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Musée des arts asiatiques Guimet

Musée national des arts asiatiques Guimet : salle de l’Asie du Sud-Est Photo (C) RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier
Musée national des arts asiatiques Guimet : salle de l’Asie du Sud-Est Photo (C) RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier
Photo (C) RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier

Le musée Guimet est né du grand projet d’un industriel lyonnais, Émile Guimet (1836-1918), de créer un musée des religions de l’Égypte, de l’antiquité classique et des pays d’Asie. À partir de 1927, dans le cadre d’une vaste réorganisation des collections nationales, le musée Guimet regroupe peu à peu l’ensemble des collections touchant au domaine médio et extrême-oriental , en provenance du musée du Louvre. Dès lors, l’institution de la place d’Iéna devient l’institution française de référence sur les arts de l’Asie. Le musée présente aujourd'hui, dans le bâtiment de la place d’Iéna, ses collections organisées par grandes zones géographiques.

Informations clés (2022)

Statut : Etablissement public administratif
Président  : Yannick Lintz depuis le 1er novembre 2022
Collections :  60 000 œuvres
Tutelle : Service des Musées de France
Fréquentation :   253 933 visiteurs (2019) ; 110 000 visiteurs (2021 - ouverture restreinte en raison du contexte sanitaire)
Budget : 11,37 M€
Effectifs : 166 ETPT

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Musée Rodin

Hôtel Biron (Musée Rodin) (C) Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Christian Moutarde
Hôtel Biron (Musée Rodin) (C) Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Christian Moutarde
(C) Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Christian Moutarde

Le musée Rodin a été créé en 1916, à l’initiative de Rodin, grâce aux trois donations successives qu’avait consenties l’artiste à l’État de ses œuvres, de ses collections, de sa bibliothèque, de ses lettres et manuscrits. Il est établi sur le site choisi par le sculpteur : l'hôtel Biron et son jardin, un hôtel particulier parisien construit au début du XVIIIe siècle, que Rodin occupait, comme locataire, depuis 1908. Ce dernier a aussi fait don de sa résidence et de son atelier de Meudon. Le musée, sur ses deux sites, conserve et présente un ensemble unique de plâtres, bronzes, dessins, peintures et  d’antiques qui permettent de découvrir l’œuvre du grand sculpteur grâce à un parcours qui laisse place aux œuvres de Rodin aussi bien qu’à ses sources et à la présentation de son processus créatif.

Informations clés (2021)

Statut : Etablissement public administratif
Tutelle : Service des Musées de France
Directrice  : Amélie SIMIER depuis mai 2021
Collections :  33 515 œuvres
Fréquentation :   550 639  visiteurs (2019) ; 251 156 visiteurs (2021 - ouverture restreinte en raison du contexte sanitaire)
Budget : 12,84 M€
Effectifs : 104 ETPT

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Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration

Paris, Musée national de l'Histoire de l'immigration, Palais de la Porte Dorée, L'exposition permanente : Repères. Photo : Farida Brechemier © Palais de la Porte Dorée
Paris, Musée national de l'Histoire de l'immigration, Palais de la Porte Dorée, L'exposition permanente : Repères. Photo : Farida Brechemier © Palais de la Porte Dorée
Paris, Musée national de l'Histoire de l'immigration, Palais de la Porte Dorée, L'exposition permanente : Repères. Photo : Farida Brechemier © Palais de la Porte Dorée

Le musée national de l’histoire de l’immigration est chargé de constituer, conserver et présenter au public une collection représentative de l’histoire, des arts et des cultures de l’immigration. Installé dans le Palais de la Porte Dorée construit pour l’exposition coloniale de 1931, il côtoie l’aquarium tropical, témoin, comme le bâtiment qui l’abrite, de l’histoire des lieux. Au sein de l'établissement public qui réunit depuis 2012 le musée et l’aquarium, chacun développe un projet culturel et scientifique qui concourt à la mise en valeur de l’ensemble patrimonial du Palais de la Porte Dorée. La collection du musée, riche de près de 4 500 œuvres et objets pose un regard nouveau sur l’histoire de France, en montrant l’apport des immigrés dans le développement économique, les évolutions sociales et la vie culturelle du pays.

Informations clés (2021)

Statut : Etablissement public administratif
Tutelle : Service des Musées de France / MI / MENJS
Directeur général : Pap NDIAYE depuis le 1er mars 2021
Collections :  4300 œuvres
Fréquentation : 525 594 visiteurs (2019) ; 220 000 visiteurs (2021 - ouverture restreinte en raison du contexte sanitaire)
Budget : 19,22 M€
Effectifs : 96 ETPT

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Musée Jean-Jacques Henner

Musée national Jean-Jacques Henner : atelier gris Photo (C) RMN-Grand Palais / René-Gabriel Ojéda
Musée national Jean-Jacques Henner : atelier gris Photo (C) RMN-Grand Palais / René-Gabriel Ojéda
Photo (C) RMN-Grand Palais / René-Gabriel Ojéda

Le musée Henner est abrité dans l’hôtel particulier qui était la demeure et l'atelier du peintre Guillaume Dubufe (1853-1909). En 1921, Marie Henner, veuve du neveu de Jean-Jacques Henner, l’achète aux héritiers de Dubufe pour y présenter les œuvres de son oncle, qu’elle souhaite donner à l’État. Le musée ouvre au public en 1924. Possédant la plus importante collection d’œuvres de Jean-Jacques Henner existante, le musée présente une sélection représentative des différentes périodes de la vie de l’artiste. Il conserve des tableaux aux sujets historiques, religieux ou mythologiques mais aussi des paysages d’Alsace ou d’Italie, des portraits, des scènes de la vie quotidienne ainsi que des natures mortes.
La collection s’est enrichie grâce à de nombreux dons, donations et legs. 2200 œuvres sont aujourd’hui conservées dans ce musée.

Informations clés (2021)

Statut : établissement public administratif regroupé avec le musée Gustave Moreau
Tutelle : Service des Musées de France
Directrice :  Marie-Cécile FOREST depuis le 12 avril 2017
Collections :  2200 œuvres
Fréquentation :  43 000 visiteurs (2019) ; 7 604 visiteurs (2021 - ouverture restreinte en raison du contexte sanitaire)
Budget : compris dans les données du musée Gustave Moreau
Effectifs :  compris dans les données du musée Gustave Moreau

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Musée Gustave Moreau

Musée Gustave Moreau : Vue du grand atelier du 2e étage avec l'escalier en spirale construit par Albert Lafon en 1895. Photo (C) RMN-Grand Palais / René-Gabriel Ojéda
Musée Gustave Moreau : Vue du grand atelier du 2e étage avec l'escalier en spirale construit par Albert Lafon en 1895. Photo (C) RMN-Grand Palais / René-Gabriel Ojéda
Photo (C) RMN-Grand Palais / René-Gabriel Ojéda

Maison familiale aménagée à la demande de Gustave Moreau à la fin de sa vie, le musée Gustave Moreau témoigne de la volonté de l’artiste de léguer à la postérité son fonds d’atelier, Riche de près de 25 000 œuvres, dont plus de 15 000 de la main de Moreau, le musée ouvre ses portes en 1903 dans une présentation voulue par l’artiste et qui n’a pas changé depuis son origine.
Cette muséographie spectaculaire, dominée par les deux grands ateliers à l’accrochage foisonnant, est un lieu unique dans le paysage des musées nationaux.

Informations clés (2021)

Statut : regroupé avec le musée Jean-Jacques Henner
Directrice : Marie-Cécile FOREST depuis le 12 avril 2017
Collections :  25 000 œuvres
Tutelle : Service des Musées de France
Fréquentation :  43 000 visiteurs (2019) ; 27 384 visiteurs (2021 - ouverture restreinte en raison du contexte sanitaire)
Budget : 1,15 M€
Effectifs : 35 ETP

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Musée national du château de Fontainebleau

Château de Fontainebleau : grande chambre à coucher de l'Empereur Photo (C) RMN-Grand Palais (Château de Fontainebleau) / Jean-Pierre Lagiewski
Château de Fontainebleau : grande chambre à coucher de l'Empereur Photo (C) RMN-Grand Palais (Château de Fontainebleau) / Jean-Pierre Lagiewski
Photo (C) RMN-Grand Palais (Château de Fontainebleau) / Jean-Pierre Lagiewski

« Vraie demeure des rois, maison des siècles », comme aimait à le dire Napoléon Ier, Fontainebleau est une demeure ancrée dans l’histoire des rois de France, transmise de génération en génération du Moyen-Âge au XIXe siècle. François Ier fait rebâtir à neuf le château médiéval afin de le transformer en palais. La maison favorite du souverain devient ainsi le foyer artistique de ce que le XIXe siècle nommera « l’École de Fontainebleau ». Il est l’un des plus grands vestiges décoratifs de la Renaissance française. Devenu palais impérial après la Révolution, Fontainebleau témoigne des réaménagements de Napoléon Ier et conserve l’unique salle de trône napoléonienne encore existante.
Le château conserve près de 30 000 œuvres d’art du XVIe au XIXe siècle, présentées dans le cadre des appartements historiques du château, du musée Napoléon Ier, de la galerie de Peintures, de la galerie de Meubles ou encore du musée Chinois.

Informations clés (2020)

Statut : Etablissement public administratif
Président : Président : Marie-Christine LABOURDETTE depuis mars 2021
Collections : 40 000  œuvres dont 25 000 exposées
Tutelle : Service des Musées de France
Fréquentation :   539 592 visiteurs (2019) ; 154 202 visiteurs (2021 - ouverture restreinte en raison du contexte sanitaire)
Budget :  26,61 M€
Effectifs : 140 ETP

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Musée Eugène Delacroix

Musée Delacroix : façade de l'atelier Photo (C) Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Antoine Mongodin
Musée Delacroix : façade de l'atelier Photo (C) Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Antoine Mongodin
Photo (C) Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Antoine Mongodin

Situé dans le dernier appartement et le dernier atelier occupés par le peintre, le musée Eugène Delacroix est à la fois un lieu de mémoire et un lieu d’hommage à l’artiste. On y trouve des peintures, des  dessins, une riche collection d’autographes, des souvenirs divers dont les objets rapportés du Maroc par le peintre en 1832. S’y ajoutent plusieurs toiles déposées ou prêtées par le département des Peintures du musée du Louvre, des sculptures déposées par le département des Sculptures, ainsi que des dessins du département des Arts graphiques.
Le musée du Louvre assure la gestion du musée national Eugène Delacroix.

Informations clés (2020)

Statut : rattaché en 2004 à l’établissement public administratif du musée du Louvre
Directrice : Claire Bessède depuis le 14 avril 2013
Collections : 1300 œuvres
Tutelle : Service des Musées de France
Fréquentation : 74 564  visiteurs (2019) ; 25 873  visiteurs (2021 - ouverture restreinte en raison du contexte sanitaire)
Budget :  compris dans les données du Louvre
Effectifs :  compris dans les données du Louvre

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Musée national de la céramique à Sèvres

Sèvres, Musée de la Céramique. Salle des Grands vases Photo (C) RMN-Grand Palais (Sèvres - Manufacture et musée nationaux) / Martine Beck-Coppola
Sèvres, Musée de la Céramique. Salle des Grands vases Photo (C) RMN-Grand Palais (Sèvres - Manufacture et musée nationaux) / Martine Beck-Coppola
(C) RMN-Grand Palais (Sèvres - Manufacture et musée nationaux) / Martine Beck-Coppola

Ouvert en 1824, le musée national de la céramique conserve une collection de référence de près de 50 000 œuvres, associant des chefs-d’œuvre de toutes les époques et de tous les pays à des œuvres contemporaines et à des créations de la Manufacture.

Informations clés (2019)

Statut : Etablissement public administratif
Tutelle : Service des Musées de France
Directrice générale :  Romane SARFATI, depuis le 29 mai 2014
Collections :  50 000 œuvres
Fréquentation :  40 086 visiteurs
Budget : 3 M€
Effectifs : 305  ETPT (avec musée Adrien Dubouché)

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Musée de la porcelaine Adrien Dubouché à Limoges

Zette Cazalas musée national Adrien Dubouché : salle de la porcelaine de Limoges Photo (C) RMN-Grand Palais (Limoges, musée national Adrien Dubouché) / René-Gabriel Ojéda
Zette Cazalas musée national Adrien Dubouché : salle de la porcelaine de Limoges Photo (C) RMN-Grand Palais (Limoges, musée national Adrien Dubouché) / René-Gabriel Ojéda
Photo (C) RMN-Grand Palais (Limoges, musée national Adrien Dubouché) / René-Gabriel Ojéda

Le musée national Adrien Dubouché possède la collection publique la plus riche au monde de porcelaine de Limoges et compte également des œuvres représentatives des grandes étapes de l’histoire de la céramique, de l’Antiquité jusqu'à nos jours, soit un ensemble de 18 000 œuvres dont 5000 sont aujourd’hui exposées.

Informations clés (2019)

Statut : rattaché à l’établissement public administratif Sèvres - Cité de la céramique
Tutelle : Service des Musées de France
Directrice générale : Romane SARFATI depuis le 29 mai 2014
Collections : 18 000 œuvres, dont 5000 exposées
Fréquentation :  34 157 visiteurs
Budget : 306 k €
Effectifs :  305 ETPT (avec musée de la céramique)

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Musée des monuments français

Musée des monuments français, Vue de la salle 19 : la première Renaissance, fin 15e et début 16e siècle.  Photo (C) RMN-Grand Palais / René-Gabriel Ojéda
Musée des monuments français, Vue de la salle 19 : la première Renaissance, fin 15e et début 16e siècle. Photo (C) RMN-Grand Palais / René-Gabriel Ojéda
Photo (C) RMN-Grand Palais / René-Gabriel Ojéda

Conservatoire du patrimoine architectural, le musée des Monuments français est l’un des principaux et des plus anciens musées dédiés à l’architecture. Depuis 2004, il est un nouvel établissement culturel, la Cité de l’architecture & du patrimoine. Son parcours déploie un ensemble unique de moulages à grandeur réelle, de plâtres et de maquettes, de documents, de plans et d’archives  de sculptures offrant un panorama de notre patrimoine architectural, du Moyen Âge à l’époque actuelle.

Informations clés (2019)

Statut : établissement public à caractère industriel et commercial
Tutelle : Service des Musées de France
Directrice :   Catherine Chevillot, depuis le 8 mars 2021
Collections : 7650 œuvres

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Musée de la musique

Paris, musée de la musique, L'entrée de la salle consacrée au 19e siècle / J.-P. Dalbéra, Source : Wikimedia Commons
Paris, musée de la musique, L'entrée de la salle consacrée au 19e siècle / J.-P. Dalbéra, Source : Wikimedia Commons
Paris, musée de la musique, L'entrée de la salle consacrée au 19e siècle / J.-P. Dalbéra, Source : Wikimedia Commons

Le musée de la musique est situé au cœur de La Cité de la musique - Philharmonie de Paris, un complexe musical inédit qui regroupe une programmation de concerts dans quatre salles, une formation symphonique de renommée internationale, l’Orchestre de Paris, et son chœur. Il conserve une prestigieuse collection de plusieurs milliers d'instruments et d'objets d'art, héritière de celle du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, qui retrace l'histoire de la musique occidentale, savante et populaire, du XVIe siècle à nos jours tout. Le Musée de la musique rassemble une collection de plus de 7 000 instruments et objets d’art dont environ un millier sont présentés dans le parcours permanent. Sa programmation d’expositions temporaires porte le double objectif de favoriser les passerelles entre les différentes expressions artistiques – musique et beaux-arts – et de faire place à toutes les expressions musicales, des plus savantes aux plus populaires et contemporaines. en offrant un large aperçu des principales musiques du monde.

Informations clés (2020)

Statut : établissement public à caractère industriel et commercial
Tutelle : Direction générale de la création artistique
Directrice :  Marie-Paule Martin depuis le 1er février 2017
Collections : environ 9 000 œuvres, dont  1000 exposées
Fréquentation :  413 029  visiteurs (2019) ; 114 519  visiteurs (2020 - ouverture restreinte en raison du contexte sanitaire)
Budget :  6 M €
Effectifs : 379,9 ETPT

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Musée de l'École nationale supérieure des beaux-arts

Ecole nationale supérieure des beaux-arts, Paris, Markus_Schilder_DFK
Ecole nationale supérieure des beaux-arts, Paris, Markus_Schilder_DFK
Ecole nationale supérieure des beaux-arts, Paris, Markus_Schilder_DFK

Héritière des Académies royales de peinture et de sculpture fondées en 1648, puis de celle d’architecture créée en 1671, l'École des Beaux-Arts nait officiellement avec son règlement de 1819.
Après avoir successivement occupé des salles du Palais du Louvre, puis du Collège des Quatre Nations (aujourd'hui l'Institut de France), l’École se voit attribuer en 1816 les bâtiments de l’ancien couvent des Petits-Augustins, situé rue Bonaparte, qui avait abrité le Musée des monuments français, fondé par Alexandre Lenoir pour préserver du vandalisme révolutionnaire les monuments du Moyen-Âge et de la Renaissance.
Cette institution, à l'histoire complexe et prestigieuse, est désormais l'une des dernières à abriter sous le même toit un enseignement de haut niveau destiné à de futurs artistes et des collections constituées au cours de ses 350 ans d'existence. Les Beaux-Arts de Paris possèdent en effet un immense patrimoine, légué par les Académies royales, et régulièrement augmenté jusqu'en 1968 des travaux de ses élèves, enrichi des restes du Musée de Lenoir ainsi que de tous les modèles pédagogiques acquis pour leur formation et de donations exceptionnelles.
La collection des Beaux-Arts de Paris permet de reconstituer l'histoire de l'enseignement de l'art officiel en France, dont la pédagogie essaima dans le monde entier, et attire toujours des étudiants de tous les continents.

Informations clés (2020)

Statut : Établissement public à caractère administratif
Directeur : Jean de Loisy, depuis janvier 2019
Collections : 450 000 œuvres
Tutelle : Direction générale de la création artistique / service des musées de France
Fréquentation : 60 000 visiteurs (2019) ; NC (2020 - ouverture restreinte en raison du contexte sanitaire)
Budget : 1, 202 M€
Effectifs : 23 ETPT

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Services à compétence nationale

Musée du Moyen Âge - thermes et hôtel de Cluny

Musée national du Moyen Âge : cour de l'hôtel de Cluny Photo (C) RMN-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen Âge) / Thierry Ollivier
Musée national du Moyen Âge : cour de l'hôtel de Cluny Photo (C) RMN-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen Âge) / Thierry Ollivier
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen Âge) / Thierry Ollivier

Situé au cœur du quartier latin de Paris, dans un hôtel particulier du XIIIème siècle (Hôtel de Cluny), le musée national du Moyen-âge possède l’une des plus importantes collections mondiales d’objets et d’œuvres d’art de l’époque médiévale. Près de 24 000 œuvres invitent à une immersion dans cette période historique.
L’histoire de l’hôtel de Cluny et la fondation du musée au 19e siècle sont intimement liées à la famille Du Sommerard. Alexandre Du Sommerard a réuni une vaste collection consacrée aux arts du Moyen-âge. A sa mort, l’État acquiert en 1843 l’hôtel de Cluny et ses collections, riches de près de 1 500 objets. La même année, la Ville de Paris cède à l’État les thermes gallo-romains et le dépôt lapidaire qu'il contenait, dont le Pilier des nautes. Après la Seconde Guerre mondiale, le parcours est entièrement repensé. Tandis que les œuvres antiques sont présentées dans le frigidarium des thermes, les objets médiévaux sont exposés selon un fil thématique, inspiré par le Livre des métiers d’Étienne Boileau, écrit à la fin du règne de saint Louis.
Depuis 2016, le musée est engagé dans un vaste projet de modernisation. Création d'un nouveau bâtiment d'accueil, mise en accessibilité et reprise des parcours de visite permettront, d'ici 2021, de faire entrer le musée dans le 21e siècle.

Informations clés (2021)

Statut : Service à compétence nationale  
Directrice :  Séverine LE PAPE depuis le 6 septembre 2019  
Collections :  24 000 œuvres
Tutelle : Service des Musées de France
Fréquentation :   217 827  visiteurs (2019) ; fermé pour travaux en 2021

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Musée d'archéologie nationale (des origines à l'an mille) - château de Saint-Germain-en-Laye

Musée d'Archéologie nationale : vue générale prise du domaine national. Photo (C) RMN-Grand Palais (musée d'Archéologie nationale) / Thierry Le Mage
Musée d'Archéologie nationale : vue générale prise du parc Photo (C) RMN-Grand Palais (musée d'Archéologie nationale) / Thierry Le Mage
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée d'Archéologie nationale) / Thierry Le Mage

Le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye offre 40 hectares d’espaces préservés en lisière d'une gigantesque forêt de 3500 hectares. Le parc labellisé « Jardin remarquable » est classé au titre des monuments historiques depuis 1964 et géré de manière écologique. Son parcours patrimonial vous amène à découvrir une véritable histoire de l'art des jardins, depuis les allées dessinées par Le Nôtre pour Louis XIV ouvrant sur la perspective de la Grande terrasse, jusqu'aux essences rares du jardin anglais. Indissociable du domaine national, le château de briques et de pierres qui fut la demeure de nombreuses personnalités royales abrite les collections du musée d'Archéologie nationale depuis plus de 150 ans. Les œuvres que vous y rencontrerez révèlent les traces de l'histoire de l'humanité sur le territoire national, depuis les premières formes d'art jusqu'à la création des royaumes francs.

Informations clés (2021)

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Statut : Service à compétence nationale
Tutelle : Service des Musées de France
Directeur :  Rose-Marie MOUSSEAUX depuis le 1er mars 2021
Collections :  29 000 œuvres exposées
Fréquentation : 111 087 visiteurs en 2019 ; 39 382 (2021 - ouverture restreinte en raison du contexte sanitaire)

Musée national des châteaux de Malmaison et de Bois Préau ; musée napoléonien d'Ajaccio ; musée napoléonien et musée africain de l'Ile d'Aix

Château de Malmaison : la salle à manger Photo (C) RMN-Grand Palais (musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau) / Franck Raux
Château de Malmaison : la salle à manger Photo (C) RMN-Grand Palais (musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau) / Franck Raux
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau) / Franck Raux

Acquis par Joséphine Bonaparte en 1799, le petit château de Malmaison et de Bois Préau devient avec les Tuileries le siège du gouvernement de la France où les ministres du Consulat se réunissent fréquemment. Cinq fois vendu, il est offert à l’Etat en 1903 par le mécène Daniel Iffla. L’Etat y ouvre un musée en 1905 qui permet de découvrir, à travers les collections, plus de 4500 œuvres relatives à la vie de l’Empereur.
Rattachée au musée national du château de Malmaison, la maison Bonaparte, lieu de naissance de Napoléon, est située à Ajaccio et devient musée national en 1967. De même, le musée africain et le musée napoléonien réunissent sur l'île d'Aix les collections rassemblées par Napoléon Gourgaud, arrière-petit-fils du Baron Gourgaud, compagnon de Napoléon Ier à Sainte-Hélène. Ils présentent de nombreux souvenirs historiques et des dons témoignant du mythe impérial. Napoléon Gourgaud ouvre dès 1928 le musée dans cette maison où passa l’empereur et en fait don à l'Etat en 1933. Le musée africain abrite quant à lui les trophées de chasse du général.

Informations clés (2021)

Statut : Service à compétence nationale
Tutelle : Service des Musées de France
Directeur :  Elisabeth CAUDE depuis le 27 octobre 2020
Collections :  19 400 œuvres
Fréquentation :  196 431 visiteurs (2019) ; 92 884 visiteurs (2021 - ouverture restreinte en raison du contexte sanitaire)

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Musée national du château de Compiègne ; musée de la voiture et du tourisme

Château de Compiègne : la chambre à coucher de l'impératrice Photo (C) Collection Jean-Baptiste Leroux, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Baptiste Leroux
Château de Compiègne : la chambre à coucher de l'impératrice Photo (C) Collection Jean-Baptiste Leroux, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Baptiste Leroux
Photo (C) Collection Jean-Baptiste Leroux, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Baptiste Leroux

Bâti par Louis XV et Louis XVI, réaménagé sous Napoléon Ier puis Napoléon III, Compiègne fut un haut-lieu de la vie de cour et de l'exercice du pouvoir, de l’Ancien régime au Second empire. Aujourd’hui, il abrite trois musées : les appartements historiques et leur mobilier, le musée du Second Empire et celui de la voiture. Le palais conserve quatre principaux grands ensembles de décors (appartements de l'Empereur, de l'Impératrice, du roi de Rome et appartement double du prince) en faisant le choix de restituer un état historique le plus complet possible en fonction des périodes et des objets au château. Le musée du Second Empire évoque art, histoire et vie de cour à l'époque de Napoléon III, dans ce château qui fut avec ses célèbres séries le lieu de villégiature privilégié de Louis-Napoléon et de l’impératrice Eugénie.
Enfin, le musée national de la voiture présente une collection exceptionnelle de véhicules hippomobiles du 18ème au début du 20ème siècle, d'automobiles et de cycles.

Informations clés (2021)

Statut : Service à compétence nationale
Directeur :  Rodolphe RAPETTI depuis le 12 février 2018  
Collections :  34 925 œuvres
Tutelle : Service des Musées de France
Fréquentation : 94 233 visiteurs (2019) ; 45 795 visiteurs (2021 - ouverture restreinte en raison du contexte sanitaire)

Allez plus loin sur le site Internet du musée national du château de Compiègne

Musée franco-américain du château de Blérancourt

Parc du château de Blérancourt Photo (C) RMN-Grand Palais (Château de Blérancourt) / Gérard Blot
Parc du château de Blérancourt Photo (C) RMN-Grand Palais (Château de Blérancourt) / Gérard Blot
Photo (C) RMN-Grand Palais (Château de Blérancourt) / Gérard Blot

Le château de Blérancourt abrite le musée créé en 1923, à l’initiative de la philanthrope américaine Anne Morgan. Il abrite une collection d'œuvres évoquant les liens entre la France et les Etats-Unis d’Amérique depuis le XVIIIe siècle et les échanges artistiques entre les deux nations aux XIXe et XXe siècles. Il présente également des documents et des objets consacrés à la Première Guerre mondiale et provenant du fonds Anne Morgan que conserve le château en mémoire de l’engagement de la bienfaitrice dans le soutien des Etats-Unis à la France.

Informations clés (2021)

Statut : Service à compétence nationale
Directeur :  Rodolphe RAPETTI depuis le 12 février 2018
Collections : 13 485 œuvres
Tutelle : Service des Musées de France
Fréquentation :  9189 visiteurs (2019) ;  3 968 visiteurs (2021 - ouverture restreinte en raison du contexte sanitaire)

Allez plus loin sur le site Internet du musée franco-américain du château de Blérancourt

Musée national du château de Pau

Vue du château de Pau depuis le parc Photo (C) RMN-Grand Palais (Château de Pau) / Hervé Lewandowski
Vue du château de Pau depuis le parc Photo (C) RMN-Grand Palais (Château de Pau) / Hervé Lewandowski
Photo (C) RMN-Grand Palais (Château de Pau) / Hervé Lewandowski

Château féodal, devenu au fil des siècles palais royal, impérial, national puis musée, le château de Pau offre à ses visiteurs une véritable plongée dans l'histoire locale et nationale. Préservé de la démolition sous la Révolution française en mémoire d’Henri IV, Louis-Philippe puis Napoléon III, dans une même volonté de légitimer leur pouvoir en s’appuyant sur la figure du bon roi, entreprennent la rénovation et recréent des décors historicistes dans l’esprit Renaissance. Lieu de mémoire dédié à la figure et à la légende d’Henri IV, le château de Pau devient musée national en 1929. Il conserve aujourd'hui environ 12 000 œuvres et objets d'une très grande variété : décors créés sous la Monarchie de Juillet pour les appartements d'apparat, œuvres évoquant la fortune visuelle d’Henri IV, tapisseries des XVIIe et XVIIIe siècles, tissées, pour la plupart à la Manufacture des Gobelins à Paris.

Informations clés (2021)

Statut : Service à compétence nationale
Directeur :  Paul MIRONNEAU depuis le 26 janvier 2015  
Collections :  11 500 œuvres, dont  1200 exposées
Tutelle : Service des Musées de France
Fréquentation :  94 934 visiteurs (2019) ; 43 642 visiteurs (2021 - ouverture restreinte en raison du contexte sanitaire)

Allez plus loin sur le site Internet du musée national du château de Pau

Musée national Magnin à Dijon

Musée Magnin : salon de famille Photo (C) RMN-Grand Palais (musée Magnin) / Thierry de Girval
Musée Magnin : salon de famille Photo (C) RMN-Grand Palais (musée Magnin) / Thierry de Girval
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée Magnin) / Thierry de Girval

Conçu comme un cabinet d’amateur, le musée Magnin présente les collections réunies par la fratrie de collectionneurs Maurice et Jeanne Magnin. Léguées à l’Etat en 1938 avec l’hôtel particulier du XVIIIe siècle qui les abrite – l’hôtel Lantin, les collections sont constituées d’environ 1300 peintures, 700 dessins et d'un ensemble de mobilier et objets d’art des écoles françaises, italiennes et nordiques du XIVe au XIXe siècle, agencées dans l’esprit intime d’un intérieur habité.

Informations clés (2021)

Statut : Service à compétence nationale  
Tutelle : Service des Musées de France
Directrice :  Sophie HARENT depuis le 5 mars 2018
Collections :  2000 œuvres
Fréquentation :  17 189 visiteurs (2019) ; 6 940 visiteurs (2021 - ouverture restreinte en raison du contexte sanitaire)

Allez plus loin sur le site Internet du musée national Magnin

Musée Clémenceau et de Lattre de Tassigny à Mouilleron-en-Pareds

Vues du musée national Clemenceau et de Lattre, collection musée Clémenceau - de Lattre (c) Stéphane Gressin (c) Medhi-Média
Vues du musée national Clemenceau et de Lattre, collection musée Clémenceau - de Lattre (c) Stéphane Gressin (c) Medhi-Média
(c) Stéphane Gressin (c) Medhi-Média

Le musée national Clemenceau – de Lattre est composé des deux maisons natales de ces personnalités.
La maison natale de Clémenceau présente les multiples facettes et la modernité des idées de l’Homme. Ce musée historique, biographique et citoyen permet de parcourir la vie et l’œuvre de Clémenceau à travers 200 objets et 30 multimédias.
La maison natale de de Lattre a conservé ses décors, meubles et ses jardins du XIXe siècle.

Informations clés (2021)

Statut : Service à compétence nationale
Directrice scientifique :  Aude PESSEY-LUX
Collections : 2772 œuvres
Tutelle : Service des Musées de France
Fréquentation :  8780 visiteurs (2019) ; 3 434 visiteurs (2021 - ouverture restreinte en raison du contexte sanitaire)

En savoir plus sur le site Internet du musée Clémenceau et de Lattre de Tassigny

Musées du XXe : Musée national Fernand Léger à Biot

Musée Fernand Léger : façade sud Photo (C) RMN-Grand Palais (musée Fernand Léger) / Adrien Didierjean
Musée Fernand Léger : façade sud Photo (C) RMN-Grand Palais (musée Fernand Léger) / Adrien Didierjean
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée Fernand Léger) / Adrien Didierjean

Inauguré le 13 mai 1960, le musée consacré à Fernand léger est issu de la volonté de la veuve de l’artiste et de Georges Bauquier de rendre hommage au peintre et favoriser la connaissance de son œuvre. Situé au pied  du village de Biot,  le bâtiment est conçu par l’architecte André Svetchine. Son parc est dessiné par le paysagiste Henri Fisch. L’édifice intègre en façade une immense mosaïque, initialement prévue par Léger pour la décoration du stade de Hanovre, mais jamais réalisée.
Grâce à la donation faite à l’Etat d’un ensemble de 348 œuvres, le nouveau musée national est inauguré le 4 février 1969 par André Malraux. Il présente peintures, dessins, céramiques, bronzes et tapisseries qui couvrent différentes périodes de la vie de Fernand Léger, de ses premières et rares tentatives néo-impressionnistes jusqu'au développement de son cubisme caractéristique en passant par le retour à la figure des années 1940.

Informations clés (2021)

Statut : Service à compétence nationale  
Directrice :  Anne DOPFFER depuis le 17 septembre 2014
Collections : 463 œuvres
Tutelle : Service des Musées de France
Fréquentation : 30 430  visiteurs (2019) ; 16 362  visiteurs (2021 - ouverture restreinte en raison du contexte sanitaire)

En savoir plus sur le site Internet du musée national Fernand Léger

Musées du XXe : musée national de Vallauris (la Guerre et la Paix de Picasso)

Décors de la chapelle du château de Vallauris "Le temple de la Paix", Musée national Pablo Picasso. Photo (C) RMN-Grand Palais (musée national Picasso - Vallauris) / Patrick Gérin
Décors de la chapelle du château de Vallauris "Le temple de la Paix", Musée national Pablo Picasso. Photo (C) RMN-Grand Palais (musée national Picasso - Vallauris) / Patrick Gérin
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée national Picasso - Vallauris) / Patrick Gérin

Constitué autour du diptyque de Pablo Picasso, La Guerre et la paix, installé dans la chapelle du château de Vallauris, le musée témoigne de l’activité de cet artiste majeur du XXe siècle entre 1948 et 1955, période d’intense création où il explore de nouvelles techniques.  Après la Deuxième Guerre mondiale, Pablo Picasso s’installe à Vallauris dans une ancienne fabrique de parfum, l’atelier du Fournas. Dans cette ville de tradition potière, il découvre la céramique et développe une importante production grâce à Georges et Suzanne Ramiée à l’atelier Madoura. Le musée consacre ce moment d’intense création pour Picasso où il s’adonne à la fresque, au dessin et à la gravure au linoleum.

Informations clés (2021)

Statut : Service à compétence nationale  
Directrice :  Anne DOPFFER depuis le 17 septembre 2014
Collections :  2 œuvres, dont  2 exposées
Tutelle : Service des Musées de France
Fréquentation : 23 368  visiteurs (2019) ; 12 741 visiteurs (2021 - ouverture restreinte en raison du contexte sanitaire)

En savoir plus sur le site Internet du musée national de Vallauris

Musées du XXe : musée national Message biblique Marc Chagall à Nice

Musée national Marc Chagall : mosaïque « Le prophète Elie » Photo (C) RMN-Grand Palais (musée Marc Chagall) / Gérard Blot
Musée national Marc Chagall : mosaïque « Le prophète Elie » Photo (C) RMN-Grand Palais (musée Marc Chagall) / Gérard Blot
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée Marc Chagall) / Gérard Blot

Destiné à accueillir la donation faite à l’Etat en 1966 du cycle peint du Message biblique, le musée national du message biblique Marc-Chagall ouvre ses portes en 1973. Accompagné par Marc Chagall jusqu’à sa mort en 1985, le fonds d’origine est complété par la dation Chagall composée de 300 œuvres. De nouvelles acquisitions sont venues depuis enrichir la collection, grâce à l'appui des héritiers du peintre. Le musée se consacre à l’œuvre du peintre témoignant à la fois de la spiritualité de l’œuvre de l’artiste et de son inscription dans les courants artistiques du XXe siècle. En 2008, le musée national du message biblique Marc-Chagall change donc de nom et devient musée national Marc Chagall.

Informations clés (2021)

Statut : Service à compétence nationale  
Directrice :  Anne DOPFFER depuis le 17 septembre 2014
Collections : 721 œuvres
Tutelle : Service des Musées de France
Fréquentation :  176 440 visiteurs (2019) ; 60 698 visiteurs (2021 - ouverture restreinte en raison du contexte sanitaire)

En savoir plus sur le site Internet du musée national Marc Chagall

Musée de Port-Royal des Champs à Magny-les-Hameaux

Magny-les-Hameaux, musée de Port-Royal des Champs Photo (C) RMN-Grand Palais (musée de Port-Royal des Champs) / Gérard Blot
Magny-les-Hameaux, musée de Port-Royal des Champs Photo (C) RMN-Grand Palais (musée de Port-Royal des Champs) / Gérard Blot
(C) RMN-Grand Palais (musée de Port-Royal des Champs) / Gérard Blot

Le musée est situé dans les Yvelines, près de Paris, sur les pentes de la Vallée de Chevreuse, à l'emplacement de l'abbaye de Port-Royal des Champs et de l'ancienne ferme des Granges. Son parcours retrace l'histoire de l'abbaye qui fut le principal foyer de la pensée janséniste en France. Instrument de la contestation au pouvoir royal de Louis XIV pendant tout son long règne, l’abbaye sera rasée à l’instigation du souverain  en 1713. La destruction du monastère donne un second souffle au mouvement qui sera souvent l'âme de la résistance  à l’absolutisme royal au sein des parlements.
Le musée inauguré en 1962 évoque cette histoire avec une riche collection de gravures, de livres et de documents ainsi qu’un un riche ensemble de tableaux, en particulier de Philippe de Champaigne, peintre intimement lié à ce courant religieux.

Informations clés (2021)

Statut : Service à compétence nationale
Directrice :  Philippe LUEZ depuis le 17 novembre 2005
Collections :  7084 œuvres, dont  exposées
Tutelle : Service des Musées de France
Fréquentation : 27 968  visiteurs (2019) ; 32 674 visiteurs (2021 - ouverture restreinte en raison du contexte sanitaire)

Allez plus loin sur le site Internet du musée de Port-Royal des Champs

Musée des Plans-reliefs

Plan-relief d'Antibes à l'échelle de 1/600 Photo (C) RMN-Grand Palais / Adrien Didierjean
Plan-relief d'Antibes à l'échelle de 1/600 Photo (C) RMN-Grand Palais / Adrien Didierjean
(C) RMN-Grand Palais / Adrien Didierjean

Dès 1777, la galerie royale des plans-reliefs rejoint l’hôtel des Invalides ; elle s’y trouve toujours, au musée des Plans-reliefs. La collection est l’héritière d’une tradition née au XVIe siècle en Europe. Conçue par les ingénieurs pour représenter des projets de fortifications, les forteresses du territoire, ou encore les ouvrages de siège, elle présente un ensemble unique de maquettes offrant un panorama des villes du royaume. La collection est initiée par Louis XIV en 1668 grâce à la commande faite par Louvois, ministre de la guerre, à Vauban pour le plan-relief de Dunkerque. De 1668 à 1870, 260 plans-reliefs, représentant 150 sites fortifiés implantés aux frontières du royaume et dans les anciennes possessions françaises, sont construits. Cette collection unique au monde, classée monument historique en 1927, conserve aujourd’hui une centaine de plans-reliefs, Elle est complétée par une importante série de modèles théoriques de fortifications, conçus entre le XVIIIe et le XIXe siècle.

Informations clés (2021)

Statut : Service à compétence nationale  
Tutelle : Service des Musées de France
Directeur :   Emmanuel Starcky, depuis le 28 avril 2018
Collections :  2361 œuvres
Fréquentation :  175 701 visiteurs (2019) ; 36 501 visiteurs (2021 - ouverture restreinte en raison du contexte sanitaire)

Allez plus loin sur le site Internet du musée des plans-reliefs

Musée national de préhistoire aux Eyzies-de-Tayac

Musée national de Préhistoire – MNP Les Eyzies – Distr. RMN – Ph. Jugie
Musée national de Préhistoire – MNP Les Eyzies – Distr. RMN – Ph. Jugie
Musée national de Préhistoire – MNP Les Eyzies – Distr. RMN – Ph. Jugie

Situé au cœur du territoire emblématique de la Vallée de la Vézère, reconnue depuis la fin du XIXe siècle comme un haut lieu de la Préhistoire le Musée national de Préhistoire est créé dès 1913, à l’initiative de Denis Peyrony, infatigable chercheur à qui l’on doit la découverte de très nombreux gisements. Ce dernier fait acheter par l’Etat les ruines du château des Eyzies afin de conserver, étudier et présenter sur place le patrimoine archéologique de la région. Le musée fut agrandi en 1966-1967 puis en 2004 (architecte J.-P. Buffi) pour accueillir l’accroissement spectaculaire des collections riches de plus de 6 millions de pièces (outils de pierre, d’os, vestiges de faune, objets d’art, vestiges anthropologiques). Il rassemble aujourd'hui l'une des plus importantes collections paléolithiques de France.
Musée de site avant la lettre, et permanent reflet et acteur d'une recherche archéologique en constant renouvellement, il présente dans ses espaces muséographiques inscrits au cœur des falaises des Eyzies, plus de 12500 pièces issues de ses collections exceptionnellement riches et livre des connaissances essentielles sur les premiers temps de l’histoire humaine, des origines à la fin des temps glaciaires.

Informations clés (2021)

Statut : Service à compétence nationale  
Directeur : Nathalie FOURMENT
Collections : 6,5 M d’œuvres dont  12 500 exposées
Tutelle : Service des Musées de France
Fréquentation : 67 232  visiteurs (2019) ; 48 534  visiteurs (2021 - ouverture restreinte en raison du contexte sanitaire)

Allez plus loin sur le site Internet du musée national de préhistoire

Musée de la Renaissance - château d'Ecouen

Musée national de la Renaissance : Chambre de Catherine de Médicis Photo (C) RMN-Grand Palais (musée de la Renaissance, château d'Ecouen) / René-Gabriel Ojéda
Musée national de la Renaissance : Chambre de Catherine de Médicis Photo (C) RMN-Grand Palais (musée de la Renaissance, château d'Ecouen) / René-Gabriel Ojéda
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée de la Renaissance, château d'Ecouen) / René-Gabriel Ojéda

Le château d'Écouen, qui abrite aujourd'hui les collections du musée national de la Renaissance, est un monument insigne de la Renaissance française. Construit pour le connétable Anne de Montmorency par les meilleurs artistes entre 1538 et 1555, il incarne le goût de ce grand seigneur qui a grandi dans l'intimité de François Ier, puis prospéré sous la protection d'Henri II. Ouvert en 1977, le musée témoigne, autant par son architecture que par ses collections, du renouveau de l’art français au XVIe siècle.
Le parcours, composé des décors d’origine ainsi que de dépôts des grandes collections nationales enrichis depuis l’ouverture par une important politique d’acquisition, déploie  un ensemble  remarquable de sculptures, peintures et objets d’art, pour embrasser l’esthétique de la Renaissance française et la sociabilité de la cour des Valois.

Informations clés (2021)

Statut : Service à compétence nationale  
Directeur :  Thierry CREPIN-LEBLOND depuis le 29 juillet 2005
Collections : 11 141 œuvres dont  2890 exposées
Tutelle : Service des Musées de France
Fréquentation : 53 296  visiteurs (2019) ; 25 909 (2021 - ouverture restreinte en raison du contexte sanitaire)

Allez plus loin sur le site Internet du musée de la Renaissance

Les musées nationaux sous tutelle d’autres ministères

Grande Chancellerie

Musée national de la Légion d'Honneur et des ordres de chevalerie

Salle de la Légion d’honneur. Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie. © Chrystèle Lacène
Salle de la Légion d’honneur. Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie. © Chrystèle Lacène
© Chrystèle Lacène

Le musée de la Légion d’honneur est consacré aux ordres de chevalerie et de mérite, décorations et médailles, tant français qu'étrangers. Créé à l’initiative du général Dubail, Grand Chancelier de la Légion d'honneur, et financé grâce à une souscription ouverte parmi les légionnaires et les médaillés militaires, le musée est inauguré en 1925.
Situé sur le parvis du musée d’Orsay, il est installé dans l’hôtel de Salm, acquis en 1804 à la demande de Napoléon Bonaparte pour devenir le palais de l’ordre qui prend alors le nom de Palais de la Légion d’honneur. Agrandi dès 1932, il est rénové en 2006 à l’occasion du bicentenaire de la création de la Légion d’honneur.
À travers un parcours qui mène le visiteur de la naissance des ordres de chevalerie - à l’époque des croisades - à la création de l’ordre national du Mérite par le général de Gaulle en 1963, le musée aborde les aspects historiques, sociologiques et artistiques des ordres de chevalerie en France, comme en Europe et dans le monde, évoquant les valeurs d’honneur, de mérite et de civisme portées par les ordres nationaux.

Informations clés (2020)

Statut : Musée de France, service de la grande chancellerie de la Légion d'honneur
Directeur : Anne de Chefdebien, conservateur en chef (1994) sous la direction de Jacques Boudy, secrétaire général de la grande chancellerie de la Légion d'honneur depuis 2014.
Collections : nombre d'œuvres : 30 000
Tutelle : grande chancellerie de la Légion d'honneur
Fréquentation : chiffre annuel 54 000 visiteurs (2019) ; 18 193 visiteurs (2020 - ouverture restreinte en raison du contexte sanitaire)
Budget : 700 000 euros
Nombre d'ETP : 10

Aller plus loin sur le site du musée de la Légion d'Honneur

Ministère de l'Education nationale

Musée national de l’éducation (Rouen)

Centre de ressources du Musée national de l’Education (Munaé) (c) MUNAE
Centre de ressources du Musée national de l’Education (Munaé) (c) MUNAE
(c) MUNAE

Héritier du musée pédagogique créé par Jules Ferry en 1879, le musée national de l’Éducation (MUNAÉ) traite de l’histoire de l’éducation scolaire et familiale en France du XVIe siècle à nos jours. Conçu au XIXe siècle pour apporter aux instituteurs et professeurs une image concrète de la rénovation pédagogique en cours, il réunit à l’échelle nationale un large patrimoine scolaire, à des fins de conservation, d’exposition et d’étude. Aux documents initiaux (matériels scolaires, livres de classes) se sont ajoutés d’importantes séries d’estampes, de photographies, de travaux d’élèves, de jeux et jouets éducatifs. Ces « collections historiques » forment le noyau de l’actuel musée installé à Rouen. Complétées depuis les années 1970 par d’importants ensembles de matériel pédagogique, elles regroupent de façon cohérente les témoignages matériels des modes et des pratiques d’enseignement. Installé dans la Maison des Quatre fils Aymon, bâtisse à pans de bois et encorbellement, témoignage remarquable de l’architecture rouennaise des années 1470-1480, le musée déroule à travers son parcours permanent et ses expositions une histoire de l’éducation.

Informations clés (2019)

Statut : service du Réseau Canopé, établissement public administratif
Directeur : recrutement en cours
Collections : 744 837 œuvres
Tutelle : ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Fréquentation : 20 338 visiteurs
Budget: 447 800 € (hors RH)
Effectifs : 29 ETP

Aller plus loin sur le site internet du musée national de l’éducation

Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Musée de l'Homme

Musée de l'Homme, pavillon de tête vu du parvis des droits de l'Homme © M.N.H.N.
Musée de l'Homme, pavillon de tête vu du parvis des droits de l'Homme © M.N.H.N.
© M.N.H.N.

Installé dans l’aile de Passy du Palais de Chaillot bâti pour l’exposition internationale de 1937, et succédant au musée d’Ethnographie du Trocadéro, le musée de l’Homme a ouvert ses portes en juin 1938. Sous la houlette de son fondateur et premier directeur Paul Rivet (1876-1958), ce musée-laboratoire rattaché au Muséum national d’Histoire naturelle, devient un haut lieu de la recherche et de la pratique muséale dans les domaines de la préhistoire, de l’anthropologie biologique, de la génétique, ou de l’anthropologie culturelle. Entièrement rénové après le départ de ses collections ethnographique vers le musée du quai Branly-Jacques Chirac, le nouveau musée de l’Homme illustre la prodigieuse histoire de notre espèce homo sapiens en trois questions clés : qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Dépassant les temporalités et les frontières disciplinaires, il éclaire la complexité des sociétés humaines pour aborder les problématiques actuelles de notre monde contemporain.
 
Le site du Musée de l’Homme fait partie du Muséum National d’Histoire Naturelle.
A l’origine, jardin royal à vocation médicinale et lieu d’enseignement, il est devenu Muséum d’Histoire naturelle en 1793. Depuis quatre siècles, cette institution est à la source de découvertes scientifiques majeures en sciences naturelles. Elle s’est développée au fil du temps grâce à de grands esprits. Buffon au XVIIIe siècle, Daubenton, Lamarck, Geoffroy Saint-Hilaire ou encore Cuvier au XIXe siècle ont dispensé un enseignement hors pair, enrichi et étudié les collections et ont eu à cœur de transmettre leurs savoirs au public. Aujourd’hui, le Muséum se déploie sur 13 sites en France, notamment le jardin des plantes, le musée de l’Homme et le parc zoologique de Paris. Le muséum estime à 66,8 millions de spécimens dans les collections naturalistes, dont 419 383 types.

Informations clés (2019)

Statut : établissement français de recherche de recherche et de diffusion de la culture scientifique naturaliste
Président :   Bruno DAVID
Tutelle : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche ; Ministère de la transition écologique et solidaire
Directeur·rice : André Delpuech
Collections : anthropologie biologique et culturelle : 30 000 pièces anthropologiques / spécimens et représentations du corps humain, 100 000 pièces ethnobiologiques englobant les relations de l'homme avec le monde animal et celui des plantes / Préhistoire : 700 000 pièces archéologiques.
Fréquentation : 250 000 visiteurs
Budget : 4 000 0000 €
Effectifs : environ 50 agents

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Galeries du Jardin des Plantes

Paris, Grande Galerie de l'Evolution, vue d'ensemble de la caravane africaine (c) MNHN
Paris, Grande Galerie de l'Evolution, vue d'ensemble de la caravane africaine (c) MNHN
Paris, Grande Galerie de l'Evolution, vue d'ensemble de la caravane africaine (c) MNHN

Le site du Jardin des Plantes accueille trois galeries présentant les enjeux de la biodiversité et de la géodiversité. Lieu mythique entièrement repensé pour sa réouverture en 1994, la Grande Galerie de l'Evolution, avec ses 7000 spécimens, met en scène le spectacle de la vie et les questionnements relatifs à la diversité du vivant. Les collections présentées ont pour but de sensibiliser à la diversité des espèces comme résultat de l'évolution biologique et introduisent les questions liées à l'impact de l'Homme sur le vivant depuis le Néolithique. La Galerie de Géologie et de Minéralogie abrite l'exposition Trésors de la Terre, une collection de près de 600 pièces - cristaux géants, gemmes brutes ou taillées, bijoux historiques et météorites- qui interroge sur la provenance des minéraux, leur croissance et leur histoire. La troisième galerie, la Galerie de Paléontologie et d'Anatomie Comparée, est installée dans un bâtiment de 1898 construit pour l'exposition universelle de 1900. On y découvre toute la variété anatomique du monde vivant et au premier étage, des milliers de fossiles témoignent de 540 millions d'années écoulées.
En 2019, les galeries du jardin des plantes ont accueilli 1 288 602 visiteurs payants.

Le site du Jardin des Plantes fait partie du Muséum National d’Histoire Naturelle
A l’origine, jardin royal à vocation médicinale et lieu d’enseignement, il est devenu Muséum d’Histoire naturelle en 1793. Depuis quatre siècles, cette institution est à la source de découvertes scientifiques majeures en sciences naturelles. Elle s’est développée au fil du temps grâce à de grands esprits. Buffon au XVIIIe siècle, Daubenton, Lamarck, Geoffroy Saint-Hilaire ou encore Cuvier au XIXe siècle ont dispensé un enseignement hors pair, enrichi et étudié les collections et ont eu à cœur de transmettre leurs savoirs au public. Aujourd’hui, le Muséum se déploie sur 13 sites en France, notamment le jardin des plantes, le musée de l’Homme et le parc zoologique de Paris. Le muséum estime à 66,8 millions de spécimens dans les collections naturalistes, dont 419 383 types.

Informations clés (2019)

Statut : établissement français de recherche de recherche et de diffusion de la culture scientifique naturaliste
Président :   Bruno DAVID
Tutelle : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche ; Ministère de la transition écologique et solidaire
Directeur·rice : Cyril Roguet
Collections : 7000 spécimens présentés dans la Grande Galerie de l’évolution ; 600 pièces de collection présentées dans la Galerie de Minéralogie ;
Plus de 1000 genres de vertébrés actuels et de nombreux genres et espèces fossiles dans la Galerie de Paléontologie et Anatomie Comparée
Fréquentation : 1 288 602 visiteurs
Budget : 1 700 000 €
Effectifs : environ 120 agents

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Musée des arts et métiers

Eglise Saint-Martin-des-Champs, Perspective de la nef consacrée aux transports, 2011, Structure Deslaugiers; avions suspendus; statue de la liberté, aéroplane (c) Musée des arts et métiers - CNAM / photo Michèle Favareille
Eglise Saint-Martin-des-Champs, Perspective de la nef consacrée aux transports, 2011, Structure Deslaugiers; avions suspendus; statue de la liberté, aéroplane (c) Musée des arts et métiers - CNAM / photo Michèle Favareille
(c) Musée des arts et métiers - CNAM / photo Michèle Favareille

Le musée des arts et métiers peut être considéré comme l'un des plus anciens musées techniques et industriels au monde. Son histoire est intimement liée à celle du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), dont il est l'une des composantes. Fondé en 1794 sous la Révolution par l’abbé Grégoire, le conservatoire des Arts et Métiers est une institution révolutionnaire créée avec la volonté de réunir « tous les outils et machines nouvelles inventés et perfectionnés » pour porter le progrès et la modernisation des industries françaises : « On y réunit les instruments et les modèles de tous les arts, dont l’objet est de nourrir, vêtir et loger. » selon la volonté de son créateur.
Conçu comme un dépôt public d'invention, ouvert aux artisans et techniciens, la collection s’est enrichie depuis la fin du XVIIIe siècle de nombreux apports. Le musée conserve aujourd'hui une collection exceptionnelle tant par son ampleur que par la diversité des thématiques couvertes. Le parcours de visite du musée rouvert en 2000 après un vaste chantier de rénovation est organisé en sept sections (instruments scientifiques, matériaux, construction, communication, énergie, mécanique et transports) et permet de découvrir l'un des lieux les plus atypiques, l'ancien prieuré de Saint-Martin-des-Champs consacrée par la Révolution française en « temple » de la technique où sont aujourd’hui présentés des objets aussi remarquables que le pendule de Foucault, l’avion de Louis Blériot avec lequel il traversa la manche en 1909 ou le modèle original de la Statue de la Liberté par Auguste Bartholdi...

Informations clés (2019)

Statut : établissement public de l'État à caractère scientifique, culturel et professionnel
Directeur : Marie-Laure Estignard depuis le 1er mai 2019.
Collections : 2 500 œuvres exposées et 80 000 en réserves
Tutelle : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche
Fréquentation : 217 000 visiteurs
Budget : 6,5 M€ (hors RH)
Effectifs : 89 ETP

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Ministère des armées

Musée de l’armée

Cour d'honneur des Invalides, Musée de l’armée/RMN-GP
Cour d'honneur des Invalides, Musée de l’armée/RMN-GP
RMN-GP

Implanté dans l'hôtel national des Invalides, prestigieux édifice du XVIIe siècle fondé par le roi Louis XIV pour recueillir les soldats blessés, les convalescents et les invalides, le musée de l'Armée est né en 1905 par la fusion du musée d'Artillerie, créé sous la Révolution, et du musée historique de l'Armée. Ce dernier est fondé en 1896 par une société, La Sabretache, dont le président, le peintre Édouard Detaille, souhaite constituer, à partir de ses propres collections, un musée militaire. Depuis les années 1990 et 2000, le musée a conduit un programme de modernisation des différents départements (Armes et armures anciennes, Deux guerres mondiales, département moderne XVIIe-XIXe siècle), dotant aussi le musée d’une médiathèque et d’un espace d’expositions.
Le parcours évoque la place de l’armée dans la société, les effets des guerres et plus largement des conflits armés, l’attention à l’autre, allié ou adversaire d’un jour, d’une campagne, d’une guerre. Ainsi, elles rassemblent de nombreux chefs-d’œuvre de l'art militaire de la période médiévale à nos jours, parmi lesquels un riche fonds de portraits et de scènes de batailles, ainsi que les souvenirs historiques et les uniformes des armées de l'ancien régime jusqu'aux deux conflits mondiaux du XXe siècle.
L’ambition du musée est d’apporter à ses visiteurs, dans toute leur diversité, une meilleure connaissance de l’histoire militaire et plus largement de l’histoire de France.

Informations clés (2020)

Statut : Établissement public à caractère administratif
Président directeur : Général Henry de Medelge
Collections : 500 000 objets
Tutelle : Ministère des Armées
Fréquentation : 1 208 000 visiteurs (2019) ; 351 000 visiteurs (2020 - ouverture restreinte en raison du contexte sanitaire)
Budget : 17,2 M€
Effectifs : 162 ETP

Allez plus loin sur le site Internet du musée de l’armée

Musée de l’air et de l’espace

Musée de l'Air et de l'Espace (c) ECPAD/Défense
Musée de l'Air et de l'Espace (c) ECPAD/Défense
(c) ECPAD/Défense

Situé sur l’aéroport de Paris-Le Bourget, le musée de l’Air et de l’Espace est l’un des premiers musées aéronautiques du monde, par son ancienneté et la richesse de ses collections. Fondé en 1919, il présente un ensemble historique exceptionnel dans les trois domaines du vol : l’aérostation, l’aviation et l’espace.
Musée de site, il propose au visiteur de vivre une véritable expérience l’invitant à plonger dans l’histoire de la conquête de la 3e dimension et, dans le même temps, à revivre cette grande aventure humaine en admirant plus de 150 avions, mais aussi des satellites, fusées, maquettes, objets d’art, tenues de vol ou documents historiques.
Inaugurée à l’occasion du centenaire du musée en 2019, la Grande Galerie, avec ses expositions dédiées aux pionniers de l’air et à la Grande Guerre, fait ainsi de l’aérogare historique du Bourget - rénovée dans son architecture Art déco - l’écrin exceptionnel de pièces comptant parmi les plus uniques de cette collection.

Informations clés (2019)

Statut : Établissement public à caractère administratif
Président directeur : Anne-Catherine Robert-Hauglustaine
Collections : 40 000 biens
Tutelle : Ministère des Armées
Fréquentation : 315 000 visiteurs (2019) ; 102 000 visiteurs (2020 - ouverture restreinte en raison du contexte sanitaire)
Budget : 13,9 M€
Effectifs : 100 ETP

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Musée national de la marine

Port-Louis, musée national de la Marine (c) M. Le Coz
Port-Louis, musée national de la Marine (c) M. Le Coz
(c) M. Le Coz

Le musée national de la Marine est un réseau réparti sur plusieurs sites, à Paris mais également dans le château de Brest, la citadelle de Port-Louis, à Rochefort - ainsi qu’à Toulon. Le musée national de la Marine est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires.
A Paris, le musée, issu de la collection offerte à Louis XV par Henri Louis Duhamel du Monceau, inspecteur des constructions navales en 1739, est situé depuis 1943 au Palais de Chaillot. Il évoque l’histoire maritime de la France et de l’Europe du XVIIe siècle à nos jours. Il a pour vocation d’être le conservatoire patrimonial de toute les marines, et de rendre compte de la diversité du patrimoine et de la culture maritimes. Il poursuit une action pédagogique et éducative, afin de sensibiliser un large public au fait maritime.
Actuellement en rénovation, sa réouverture est prévue pour 2022.

Sur le site de Brest, le musée évoque la construction navale, le bagne de Brest, l’apogée du port pendant la Guerre d’indépendance américaine, la révolution industrielle, les navires emblématiques de l’après-guerre, les sous-marins.
À Port-Louis, il déploie ses collections consacrées au sauvetage en mer et à la navigation sur l’ancienne route des Indes.
Le site de Rochefort se concentre quant à lui sur le patrimoine de l’École de médecine navale créée en 1722, la première au monde. Il ouvre au visiteur son parcours qui évoque - grâce à ses collections anatomiques, zoologiques, botaniques et ethnographiques - la formation des chirurgiens embarqués et la saga des voyages d’exploration.
Enfin, Toulon conserve la mémoire de l’Arsenal, et illustre l’histoire du port militaire qui, sous Louis XIV, rassemblait vaisseaux et galères jusqu’à se développer au cours des siècles pour devenir le premier port militaire français.

Informations clés (2020)

Statut : établissement public à caractère administratif
Président directeur : commissaire général Vincent Campredon
Collections : 30 000 biens
Tutelle : Ministère des Armées
Fréquentation : 280 000 visiteurs (2019) ; 138 000 visiteurs (2020 - ouverture restreinte en raison du contexte sanitaire)
Budget : 15,7 M€
Effectifs : 107 ETP

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Ministère de l'économie, des finances et de la relance

Musée des monnaies et médailles

Paris, musée de la Monnaie / Chatsam, Source : Wikimedia Commons
Paris, musée de la Monnaie / Chatsam, Source : Wikimedia Commons
Paris, musée de la Monnaie / Chatsam, Source : Wikimedia Commons

Le musée des monnaies et médailles dit « musée de la Monnaie de Paris » dépend de l’une des plus anciennes institutions françaises créée en 864 avec l’édit de Pitres. Charles II - dit le Chauve – y décrète la création d’un atelier monétaire parisien attaché à la Couronne. La Monnaie de Paris frappe ainsi pièces et médailles sans interruption depuis sa création. Outre une entreprise en activité, elle est aussi le conservatoire de l’histoire de la monnaie grâce à ses collections évoquant plus de 2000 ans d’invention et d’artisanat d’art.  
Le musée propose depuis 2017 un parcours alternant salles d’exposition et ateliers de fabrication offrant une expérience vivante où les riches collections du musée croisent les savoir-faire à l’œuvre des artisans de la Monnaie. Le parcours aborde différentes disciplines (art, sciences et techniques, histoire des peuples, du goût et de l’économie, archéologie et sociologie) pour présenter le patrimoine unique de cette institution et mettre en valeur l’excellence des métiers comme des femmes et des hommes qui les exercent.

Aller plus loin sur le site de la Monnaie de Paris

Musée de la poste

Plateau "Des hommes et des métiers" : ensemble d'enseignes de différentes époques, Musée de La Poste (c) La Poste, Thierry Débonnaire, 2020
Plateau "Des hommes et des métiers" : ensemble d'enseignes de différentes époques, Musée de La Poste (c) La Poste, Thierry Débonnaire, 2020
(c) La Poste, Thierry Débonnaire, 2020

Installé au cœur du quartier de Montparnasse, le musée de La Poste a été entièrement rénové après six années de travaux. Le musée conserve des collections d’une ampleur insoupçonnée : plus d’un million de pièces philatéliques, plus de 200 000 images, 37 000 œuvres et objets illustrant l’histoire et les métiers de La Poste du Moyen-Age à nos jours, 30 000 ouvrages imprimés et 800 titres de revues, et un fonds de mail art et d’art contemporain.

Informations clés (2020)

Statut : Musée intégré au Groupe La Poste
Tutelle :  Ministère de l'économie, des finances et de la relance
Directrice :   Anne NICOLAS depuis décembre 2019
Collections : 1,267 million d’œuvres
Fréquentation : le musée à rouvert ses portes en décembre 2019, après 6 ans de fermeture, pour mener un ambitieux chantier de rénovation pour améliorer l'accueil et l'accessibilité pour tous ; NC (2020 - ouverture restreinte en raison du contexte sanitaire)

Allez plus loin sur le site Internet du musée national de la Poste

Ministère des sports

Musée national du sport à Nice

Nice, Musée National du Sport /MNS NICE, Source : Wikimedia Commons
Nice, Musée National du Sport /MNS NICE, Source : Wikimedia Commons
Nice, Musée National du Sport /MNS NICE, Source : Wikimedia Commons

Initialement installé au Parc des Princes en 1979, le projet d'implantation du Musée National du Sport en plein cœur du nouveau stade de la ville de Nice est lancé en mai 2010 entre le ministère chargé des sports, la Ville de Nice et le Musée National du Sport. Le musée ouvre ses portes au public en 2014. Il œuvre pour réunir une collection destinée à permettre la compréhension du phénomène sportif sous l’angle historique, sociologique, anthropologique ou économique. Le musée dispose de 43 000 objets  : collection d’affiches, tenues et matériels de sport, trophées et médailles ainsi que des objets du quotidien.

Informations clés (2020)

Statut : établissement public administratif
Tutelle :  Ministère des sports
Directrice :   Marie GRASSE
Collections :  445 000 œuvres
Fréquentation :  69 500  visiteurs (2019)
Budget: 2,847 M€
Effectifs : 23 ETP

Allez plus loin sur le site Internet du musée national du sport

 

 

 

 

 


 


 

 

 

 

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