L'Été culturel
Des propositions artistiques et culturelles de toutes disciplines, en tous lieux, gratuites et accessibles tout l'été.
L’Été culturel est une opération nationale visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles (concerts, représentations, ateliers participatifs...), en tous lieux, accessibles et gratuites, de toutes disciplines confondues, en juillet et août. L’opération se décline sous l’intitulé « Vacances culturelles » en Outre-mer.
A titre d’exemple, dans le cadre de l’Été culturel 2022, en Normandie, dix musiciens à vélos ont proposé des concerts, une découverte des instruments baroques, des étapes cyclistes avec le public.
Une compagnie a proposé dans des quartiers prioritaires de la métropole de Bordeaux des ateliers de médiation ainsi que la création d'un spectacle de danse verticale par les artistes et les habitants.
En Martinique, des comédiens ont animé le quotidien des personnes âgées et des équipes de quatre EHPAD. Ces derniers ont découvert la nouvelle création de la compagnie, ont participé à des ateliers et se sont laissés surprendre par des jeux de clown impromptus.
L’Été culturel vise à favoriser la participation à la vie culturelle, en particulier des Français ne partant pas en vacances, des jeunes publics et des publics éloignés de l’offre culturelle (personnes âgées résidant en EHPAD, personnes sous-main de justice, en établissements de soin ou en situation de handicap).
Dans ce cadre, une attention particulière est portée aux territoires prioritaires : les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les zones rurales. L’Été culturel renforce l’attractivité des territoires en luttant contre les inégalités territoriales en matière d’offre culturelle et en accompagnant le développement du tourisme culturel de proximité.
L’opération soutient l’emploi artistique, en favorisant en particulier l’insertion des jeunes artistes récemment diplômés de l’enseignement supérieur culture.
Piloté par la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle, l’Été culturel est essentiellement porté par les services déconcentrés (DRAC/DAC/MAC/DCJS) du ministère de la Culture qui soutiennent des projets initiés sur leur territoire, en lien avec les collectivités territoriales.