
L’Été Culturel : culture partout, nuages nulle part !
Avec l’Été culturel, la saison estivale se transforme en une période de rencontres entre artistes, publics et territoires à travers une programmation répartie sur toute la France métropolitaine et en Outre-mer.

20 millions d'euros
consacrés chaque année à l'opération

1,1 million
de participants chaque année en France métropolitaine et dans les territoires ultramarins

20 000 artistes
et 62 opérateurs et associations nationales mobilisés depuis 2020
L’Été Culturel : culture partout, nuages nulle part !
« Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été », écrivait Albert Camus dans « L’Été » de son Retour à Tipasa. Cet « invincible été », c’est la Culture, une saison qui traverse les autres, une saison aux climats innombrables et aux ciels changeants, une saison si puissante qu’elle anime tout ce qu’elle touche. Même l’été !
L’Été Culturel a jailli à l’été 2020 en pleine crise sanitaire, sous l’impulsion du Président de la République. Notre préoccupation était de ne pas laisser sur le bord de l’été les jeunes les plus isolés et les plus défavorisés, notamment ceux qui vivent dans des zones rurales ou dans les quartiers politiques de la ville.
Dans l’urgence que la pandémie imposait, à une période où les festivals étaient annulés, nous avons rapidement pu débloquer 20 millions d’euros et, tout au long de l’été, 8000 projets ont pu éclore, impliquant 10 000 artistes rémunérés, et touchant plus d’un million de personnes. Nous avons su donner du sens à l’urgence et, malgré la chape du COVID19, l’été fut radieux. Ce qui nous a incités à reconduire l’expérience.
Si cet été, tous les festivals battent leur plein, il reste trop de Français qui demeurent loin de la culture. Grâce à l’été culturel, ce sont à nouveau des milliers d’artistes qui vont venir à eux. Les artistes qui s’engagent dans l’Été culturel sont fondamentalement convaincus du pouvoir de la Culture pour rassembler, mélanger, créer du commun. Nos Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et nos Directions des affaires culturelles (DAC) se sont mobilisées pour construire des projets au plus près des habitants. Je tiens à les remercier pour leur implication et leur inventivité. Un accent particulier a été mis sur les diplômés de nos établissements d’enseignement supérieur artistique, cet Été Culturel sera aussi une occasion de poser pour eux les premiers jalons de leur vie professionnelle.
Pour cette édition 2022, spectacle vivant, cinéma, photo, écriture, campent de nouveau à proximité. Où que l’on soit, en métropole ou territoires ultramarins, à la campagne ou en ville, dans les lieux de culture, dedans ou dehors, il se passera quelque chose dans le coin.
Quelque chose d’inattendu, de libre et d’audacieux, quelque chose qui propage du sens et du Beau, quelque chose qui suscite des rencontres et crée des liens.
Les artistes, les visionnaires, ceux qui rêvent, ceux qui pensent, ceux qui créent, sont, plus que jamais, ceux qui peuvent.
— Rima Abdul Malak, ministre de la Culture
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été culturel 2022
Partenaires
Atout France est l’agence de développement touristique de la France, chargée de renforcer le positionnement de la destination France à l’international et d’accompagner le développement de l’offre touristique française.
Parmi ses missions :
- Observer et analyser l’évolution de la demande touristique internationale ;
- Contribuer à la transformation durable de l’offre touristique en appuyant les acteurs publics et privés dans leurs projets d’investissement, leurs démarches de développement ou leurs processus de qualification, d’innovation et de professionnalisation ;
- Stimuler les marchés domestiques et international via une stratégie marketing et de promotion concertée.
Phenix a créé un nouveau concept de vitrines digitales dans les rues de France dont l’ADN est fondé sur la production et la diffusion de contenus éditoriaux exclusifs et impactants au format stories. Au même titre que Facebook, Instagram et Snapchat, Phenix se positionne comme la première plateforme de vidéos premium diffusées dans la rue, sur un réseau de 1600 écrans digitaux. Depuis sa création, Phenix s’engage auprès des artistes pour faire vivre l’actualité culturelle dans la rue et révéler les talents de demain.
Insert est l’une des filiales du groupe Phenix (Mediatables, Stratego, Phenix digital, Phenix technologies). Insert est la régie d’affichage extérieur qui se positionne sur l’univers de la rue. Sa principale cible : le piéton, qui y passe en moyenne 22 heures par semaine. Avec plus de 50 000 dispositifs - dont plus de 10 000 en Ile de France -, Insert offre une couverture nationale sur les villes de plus de 200 000 habitants, avec une implantation cœurs de villes. 5 000 dispositifs sont exclusivement réservés au secteur de la culture, ce qui fait d’Insert le partenaire incontournable des nombreux acteurs de ce secteur. Depuis sa création, Insert joue la carte de la proximité, une notion importante à l’heure du bien chez soi, du télétravail et du retour aux valeurs de la vie de quartier. Grâce à son outil programmatique FACES, Insert est en capacité à proposer des plans nationaux et/ou multi-villes sur-mesure : géolocalisation, ciblage, POI (+ de 400 000) etc…
France Bleu accompagne le dispositif « Eté culturel » initié par le Ministère de la Culture.
Acteur majeur des territoires, France Bleu est LE média de la proximité et participe chaque jour à la vie culturelle, sportive et économique. Son engagement prend de multiples formes :
- Trois prix littéraires (roman, polar et BD) et un prix du jeu vidéo pour favoriser la découverte de nouvelles offres ;
- Une programmation musicale ouverte aux jeunes talents de la musique, souvent découverts et accompagnés dès leurs premières scènes par les radios de leurs régions ;
- Des rendez-vous quotidiens à l’antenne pour donner la parole aux artistes, aux lieux qui les accueillent, aux événements qui les invitent et leur permettent de s’exprimer, des rendez-vous aussi pour valoriser toutes les initiatives permettant la rencontre entre la culture et tous les publics.