Présentation du dispositif
Qu'est-ce que l'Eté culturel ?
L’Été culturel, décliné en Vacances culturelles dans les territoires d’Outre-mer, est une opération nationale lancée en 2020, visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles (concerts, représentations, ateliers, projets participatifs, etc.), toutes disciplines confondues, ayant lieu en juillet et août. Ces projets peuvent être proposés par une association, un particulier, une collectivité (territoriale, régionale, départementale, communale), un établissement public ou bien un organisme privé.
En 2025, l’Été culturel mettra les campings à l’honneur en proposant de nombreuses propositions artistiques de diffusion et d’action culturelle dans ces lieux de vacances.
Cette opération est essentiellement portée par les services déconcentrés (DRAC/DAC/MAC/DCJS) du ministère de la Culture qui soutiennent des projets mis en œuvre par des associations, des établissements publics, des organismes privés et des collectivités territoriales sur leur territoire.
- DRAC = Direction Régionale des Affaires Culturelles
- DAC = Direction des Affaires Culturelles
- MAC = Mission aux Affaires Culturelles
- DCJS = Direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports
Objectifs de la démarche
L'opération "Été culturel" vise à :
- favoriser la participation des habitants à la vie culturelle de leur territoire, en particulier en ruralité ou en QPV avec des propositions gratuites accessibles à toutes et tous, ciblant en priorité les jeunes et les publics empêchés (personnes âgées résidant en EHPAD, personnes en établissements pénitentiaires, personnes en établissements de soin ou en situation de handicap) ;
- susciter des actions artistiques et culturelles de qualité, à destination des vacanciers, notamment dans les campings ;
- faciliter l'insertion professionnelle des jeunes artistes et professionnels de la culture diplômés depuis moins de 5 ans.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Associations
- Communes
- Départements
- Entreprises privées
- Entreprises publiques locales
- EPCI à fiscalité propre
- Établissements publics
- Région
Les critères d'éligibilité sont définis par chaque service déconcentré du ministère de la Culture. Pour toute information complémentaire, vous êtes invités à consulter les documents ressources régionaux ci-après et à contacter le service concerné de votre territoire, dont les coordonnées figurent en bas de page.
Procédure
Le versement de la subvention est réalisé par le service déconcentré du ministère de la Culture sur le territoire de réalisation du projet.
Une attention particulière sera portée aux projets :
- ciblant les territoires prioritaires ;
- à destination des publics jeunes et empêchés ;
- ayant une dimension participative ;
- mêlant artistes amateurs et professionnels ;
- mobilisant des jeunes artistes et professionnels de la culture (diplômés depuis moins de 5 ans) ;
- se déroulant hors des lieux habituels dédiés à la culture (places de village, centres de vacances, projets itinérants, …) et en particulier dans les campings.
Le partenariat avec les collectivités territoriales sera privilégié.
La date limite de dépôt des candidatures est définie régionalement. Pour toute information complémentaire, vous êtes invités à consulter les documents ressources régionaux ci-après et à contacter le service concerné de votre territoire, dont les coordonnées figurent en bas de page.
- Pour accéder au formulaire en ligne, cliquez sur le bouton "Accéder au formulaire" correspondant à votre région.
- Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.
Projets soutenus précédemment
- Le projet « Transhumance disciplinaire », mené en Centre-Val-de-Loire par la Compagnie Assemble et la Compagnie Tau, a suivi le parcours de transhumance d'un berger entre le Cher et l'Indre. Les artistes ont accompagné les brebis dès l'aube, découvrant le métier de berger, tout en offrant des moments musicaux. L'après-midi, des ateliers de cirque et de musique étaient proposés aux habitants des villages traversés.
- Dans le cadre du festival « Jazz Dann Port » à la Réunion, des actions de médiation et d’éducation populaire ont été menées auprès des jeunes des quartiers prioritaires dans le cadre du projet « Groove Dann Port ». Tout au long des vacances, des ateliers d’initiation au jazz et aux musiques du monde ont permis aux participants de s’approprier ces genres musicaux. Cette démarche visait à favoriser un accès naturel et inclusif à la culture, tout en réduisant les violences symboliques.
- En Martinique, l'association Korzémo, nouvelle scène conventionnée d’intérêt national, a imaginé le projet « Graines d'Artistes & Cies », offrant des stages artistiques itinérants de 2 à 4 jours aux jeunes en milieu rural. Ces ateliers ont offert aux participants l’opportunité de créer et de s’exprimer par l’art, avec une restitution finale devant leurs familles. Chaque stage était accompagné de la diffusion d’un spectacle, favorisant ainsi les échanges entre jeunes et artistes tout en renforçant la créativité et les liens communautaires autour de la culture.
- En Grand Est, le dispositif Jeunes ESTivants a proposé 90 résidences de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur culture mêlant création et transmission en 2024. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page dédiée au projet.
L’Été culturel en région
Vous trouverez ci-dessous les informations spécifiques à votre région.
- Date limite de dépôt des dossiers : 14 mai 2025, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur l'Eté culturel en Auvergne-Rhône-Alpes à :
- Olivier Pineau : olivier.pineau@culture.gouv.fr
- Date limite de dépôt des dossiers : 1er juin 2025, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur l'Eté culturel en Bourgogne-Franche-Comté à l'adresse générique act.bfc@culture.gouv.fr en vous adressant aux personnes suivantes :
- Côte d'Or (21) et Saône-et-Loire (71) : Yannick Caurel, yannick.caurel@culture.gouv.fr
- Nièvre (58) et Yonne (89) : Sébastien Lardet, sebastien.lardet@culture.gouv.fr
Assistante : Corinne Aquilina, corinne.aquilina@culture.gouv.fr - Haute-Saône (70) et Territoire de Belfort (90) : Pascale Cuillery, pascale.cuillery@culture.gouv.fr
- Doubs (25) et Jura (39) : Patrick Demange, patrick.demange@culture.gouv.fr
Assistante : Julie Graillot, amandine.guinebert@culture.gouv.fr
- Date limite de dépôt des dossiers : 15 mai 2025, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
Pour tout renseignement, veuillez contacter l’adresse suivante : Ete-culturel-drac.bretagne@culture.gouv.fr
- Date limite de dépôt des dossiers : 23 mai 2025, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
Pour tout renseignement, veuillez-vous adresser à la personne en charge de l’action culturelle et territoriale :
- Carole Champredonde : carole.champredonde@culture.gouv.fr
- Jean-Luc Sarrola : jean-luc.sarrola@culture.gouv.fr
Présentation du dispositif
En Grand Est, l'été culturel se décline autour du dispositif des « Résidences Jeunes ESTivants ».
Coordonné par l’association Scènes et Territoires, le dispositif Jeunes ESTivants soutien la mise en place et le développement de résidences individuelles ou collectives de jeunes artistes sur le territoire régional.
Il s’adresse aux jeunes artistes.
Objectifs de la démarche
- Soutenir l’émergence et la jeune création artistique
- Favoriser la rencontre entre jeunes artistes et habitants des territoires
- Permettre la présence d’artistes sur les territoires
- Contribuer à la dynamique culturelle des territoires prioritaires du Grand Est
Suis-je concernée(e) par cette démarche ?
Appel à manifestation d’intérêt : artistes
Critères d'éligibilité du demandeur
Ce dispositif s’adresse aux artistes et aux équipes artistiques diplômés de l’enseignement supérieur culture depuis 5 ans maximum ou engagés dans une carrière artistique professionnelle avérée depuis moins de 5 ans.
Le dispositif est ouvert à toutes les disciplines artistiques des arts visuels et des arts vivants.
Critères de non-éligibilité du demandeur
Ne sont pas éligibles à cet appel à projets les artistes, équipes artistiques ou journalistes :
- ne justifiant pas d’une structuration juridique au moment de leur inscription et/ou ayant recours à une personne morale pour soutenir leur activité ne pourront pas candidater
- ayant déjà participé à deux éditions du dispositif Jeunes ESTivants
Pour en savoir plus sur l’appel à manifestation d’intérêt télécharger le document ci-dessous :
Procédure
Modalités d'attribution de la subvention
Les projets artistiques retenus bénéficieront :
D’une bourse versée sous la forme d’un apport en production modulé en fonction de la durée de la résidence et du nombre d’artistes mobilisés. Le montant total maximal de cette bourse est de 6 000 € pour un artiste seul et de 10 000 € pour un collectif d’artistes.
Le cas échéant, d’un accompagnement dans la mise en relation avec une structure d’accueil et de conseils dans la mise en œuvre du projet.
Sauf demande contraire de la part des artistes, en accord avec le lieu d'accueil, la bourse sera versée dans son intégralité à l’équipe artistique. L’attribution d’une bourse Jeunes ESTivants, n’exclut pas la possibilité, pour le porteur de projet, de faire appel à d’autres sources de co-financement.
Modalités d'évaluation des dossiers
Les résidences seront sélectionnées sur la pertinence de leur inscription dans leur territoire d’accueil (création partagée avec les habitants, propositions de médiation culturelle, temps de rencontre avec le public, etc.).
Le comité de sélection portera une attention particulière aux projets de résidence :
- associant les habitants dans la démarche de création artistique ;
- se déroulant dans zones rurales isolées ;
- valorisant des lieux patrimoniaux.
Calendrier
- Ouverture du dépôt des dossiers : 14 avril 2025
- Date limite de dépôt des dossiers : 4 mai 2025, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Annonce des résultats : début juin 2025.
Durée de la résidence :
Les résidences se dérouleront sur une durée de 3 à 7 semaines, entre le 24 juin et le 6 octobre 2025. La résidence peut être fractionnée en plusieurs temps de présence distincts. Si les actions peuvent démarrer dès le mois de juin et/ou s’étendre jusqu’au début du mois d’octobre, il est impératif que la majorité des projets se déroule en juillet et août 2025.
Comment déposer un dossier ?
- Pour accéder au formulaire en ligne, cliquez sur le bouton "Accéder au formulaire - Grand Est" en bas de page.
- Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.
Une question ?
Pour toute question sur le dispositif Jeunes ESTivants - été culturel en Grand Est, vous êtes invités à vous adresser :
- en priorité à jeunesestivants@scenes-territoires.fr / 06 72 82 58 33
- renaud.weisse@culture.gouv.fr, référent Été culturel à DRAC Grand Est
- Informations à venir
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur l'Eté culturel en Guadeloupe à Laurence Selbonne, conseillère action culturelle et territoriale : laurence.selbonne@culture.gouv.fr
- Date limite de dépôt des dossiers : 12 mai 2025, à 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
Pour toute information concernant la construction de votre projet, vous pouvez contacter les conseillers territoriaux de la DRAC par courriel : prenom.nom@culture.gouv.fr
- Christine Maillard, pour le département de la Seine-et-Marne
- Athénaïs Torgeman, pour le département des Yvelines
- Aurélie Lesous, pour le département du Val-d’Oise
- Nathalie Simonnet, pour la ville de Paris et le département des Hauts-de-Seine
- Emmanuelle Pastureau, pour le département de la Seine-Saint-Denis
- Jean-François Danis, pour les départements du Val-de-Marne
- Dorothée Villemaux, pour le département de l’Essonne
- Date limite de dépôt des dossiers : 31 mai 2025, 23h59 (heure locale). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
Une question ?
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur l’Eté culturel en Martinique à Séverine Huby, conseillère action culturelle et territoriale : severine.huby@culture.gouv.fr
- Date limite de dépôt des dossiers : 25 mai 2025, 23h59 (heure locale). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
Pour cette édition 2025, à titre exceptionnel, la période de programmation des Vacances culturelles est étendue jusqu’à la fin de l’année. Les acteurs culturels mahorais pourront ainsi proposer des actions culturelles dans le cadre du dispositif, de juillet à décembre 2025.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur les Vacances culturelles à Mayotte à Julien Mondon, Conseiller pour l'éducation artistique et culturelle, l'action culturelle et territoriale : julien.mondon@culture.gouv.fr
- Date limite de dépôt des dossiers : 1er juin 2025, 12h00 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
Dans le cadre de l’Eté culturel porté par le Ministère de la culture, afin de favoriser la participation à la vie culturelle pendant la période estivale, la DRAC Normandie propose « Un été culturel en Normandie » en 3 volets :
- Les impromptus : un appel à projet lancé par la DRAC, à destination des structures culturelles et équipes artistiques de la région normande.
- Soudain l'été prochain : un appel à projets lancé par RN13BIS - art contemporain en
Normandie, à destination des artistes plasticiens diplômés depuis moins de 6 ans. - Du soleil entre les lignes : un appel à projets lancé par Normandie Livre & Lecture à destination des auteurs / illustrateurs / maisons d’édition et des bibliothèques de la région.
- Date limite de dépôt des dossiers : 18 mai 2025, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
Pour toute information concernant la construction de votre projet, vous pouvez contacter les conseillers action culturelle et territoriale de la DRAC par courriel : prenom.nom@culture.gouv.fr
- Pour la Gironde : Christelle Alexandre
- Pour les Pyrénées Atlantique et les Landes : Gaetane Dupont-Bauverie
- Pour la Dordogne et le Lot-et-Garonne : François Jourdan
- Pour la Charente-Maritime et la Vienne : Gwenaelle Dubost
- Pour la Charente et les Deux-Sèvres : Johanne Peyras
- Pour la Haute-Vienne et la Corrèze : Sophie Girodon
- Pour la Creuse : David Redon
Pour les partenariats impliquant des établissements d’enseignements supérieur culture pour toute la région Nouvelle-Aquitaine : Juliette Rouillon-Durup.
- Date limite de dépôt des dossiers : 18 mai 2025, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
L’ensemble des conseillers action culturelle et territoriale de la DRAC Occitanie sont naturellement susceptibles d’apporter toute information sur cet appel à projet (prenom.nom@culture.gouv.fr) :
- Vivien Chabrol : Gers, Ariège, Hautes-Pyrénées
- Sébastien Blancher : Aveyron, Tarn
- Pascal Andurand : Haute-Garonne
- Anne-Valérie Thauront : Lot, Tarn-et Garonne
- Jean-Pierre Besombes Vailhe : Hérault
- Marie Gouyon : Gard, Lozère
- Silvy Castel : Aude, Pyrénées-Orientales
- Bernard Salanié et Stéphanie Couly-Fusier pour les questions générales sur l’appel à projet.
- Date limite de dépôt des dossiers : 23 mai 2025, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
Pour toute information concernant la construction de votre projet, vous pouvez contacter les conseillers territoriaux de la DRAC par courriel : prenom.nom@culture.gouv.fr
- Laure Joubert, Nantes Métropole
- Anne Chevalier, Sud Loire-Atlantique et Mayenne
- Carine Leblanc, Sarthe et Vendée
- Christophe Poilane, Nord Loire-Atlantique (dont Saint-Nazaire agglomération) et Maine-et-Loire
- Date limite de dépôt des dossiers : 11 mai 2025, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur l'été culturel en Provence-Alpes-Côte d'Azur à paca-eac@culture.gouv.fr.
Vous pouvez également consulter les modèles de convention en structure d'accueil et en territoire, et le modèle de lettre d'engagement pour les itinérances dans les campings, de la DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur téléchargeables ci-dessous :
- Date limite de dépôt des dossiers : 23 mai 2025, 23h59 (heure locale). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
Pour toute question sur l’Été culturel à Saint-Pierre et Miquelon, vous êtes invités à vous adresser à : Rosiane de Lizarraga, Cheffe de la Mission aux Affaires Culturelles, rosiane.de-lizarraga@spm975.gouv.fr
Régions non concernées par l'appel à projets 2025
- Centre-Val de Loire
- Guyane
- Hauts-de-France
- La Réunion
- Nouvelle-Calédonie
- Polynésie française
Partager la page