Les aides | Création | Recherche - Patrimoine |
Aides déconcentrées au spectacle vivant : aides aux équipes indépendantes
Les aides déconcentrées au spectacle vivant sont attribuées par les directions des affaires culturelles (DRAC et DAC) à environ 1400 équipes indépendantes chaque année dans les domaines de la danse, de la musique, du théâtre, du cirque et des arts de la rue.
Ces aides sont de deux ordres :
- des aides aux projets, annuelles,
- des aides au conventionnement, pluriannuelles.
Public éligible : Artistes, collectifs d’artistes, compagnies de danse.
Aides déconcentrées au spectacle vivant - Aides aux équipes indépendantes
L'aide à la recherche et au patrimoine en danse
Dans le cadre de la politique en faveur du patrimoine et de la recherche en danse, le Centre national de la danse met en œuvre depuis 2010 un programme d'aide intitulé Aide à la recherche et au patrimoine en danse.
L'appel à projets 2024
Danse en amateur et répertoire
Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.
L'appel à projets 2024
Soutien à la production de films de danse
Les films de danse sont des films dont le sujet principal est la danse. Il peut s'agir de fictions, de documentaires, de vidéo-danse, de films de création, de web-séries ... à partir ou autour d'un danseur, d'une danseuse, d'un(e) chorégraphe, d'une danse, d'une œuvre.
Le ministère de la Culture, par le biais du dispositif de soutien à la production des films de danse, alloue une subvention aux porteurs de tels projets.
L’appel à projets 2024
Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA)
La Direction générale de la création artistique a mis en œuvre dès 2012 un fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs. Ce fonds est destiné à impulser, distinguer et valoriser chaque année une série de projets et d’initiatives qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d’expression des amateurs à travers tous les langages, musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels.
L'appel à projets 2024
Fonds d'aide à la création immersive
Le Fonds d’aide à la création immersive soutient des œuvres audiovisuelles innovantes fondées sur une démarche de création immersive. On entend par œuvres immersives des créations audiovisuelles qui proposent une expérience de visionnage dynamique liée au déplacement du regard et/ou à l’activation de contenus visuels ou sonores par le spectateur, faisant notamment appel aux technologies dites de réalité virtuelle ou augmentée ou tout autre dispositif permettant l’immersion.
Présentation du dispositif et procédure
Fonds national pour l'emploi pérenne dans le spectacle
Le Fonds national pour l'emploi pérenne dans le spectacle (FONPEPS), décliné en 9 mesures concrètes, est le premier fonds créé pour soutenir activement l’emploi pérenne dans le spectacle.
Présentation du dispositif
Équipement
Le ministère aide les professionnels du spectacle vivant (compagnies, entreprises, écoles) à l'achat et au renouvellement des équipements nécessaires à leurs activités. Ces aides ne peuvent toutefois concerner l'achat de décors ou autre matériel nécessaire à une production donnée. Elles sont attribuées par les DRAC.
A consulter aussi : Aides, démarches et subvention
Partager la page