Théâtre et arts associés
Actions de la DRAC
Le Département théâtre concourt à la mise en œuvre des orientations nationales dans la perspective d'un aménagement culturel du territoire, en matière de théâtre et arts associés, soit art dramatique, arts de la rue/ espace public, arts du cirque, théâtre d’objet, marionnette, mime, conte, art du récit… Depuis 2019, il s’inscrit au sein du Service régional de la création, avec les Départements danse et musique et le Département des arts visuels.
Le budget alloué au Département théâtre est composé d'une part de crédits d'intervention destinés au soutien aux labels, aux metteurs en scène, aux équipes artistiques théâtre et arts associés, et aux lieux de diffusion majeurs ; et d'autre part de crédits d'équipement destinés à la rénovation, voire à la construction de théâtres.
Nos missions
- Le Département théâtre suit l'activité et la gestion des établissements labellisés : 7 Centres dramatiques nationaux (CDN) et 9 Scènes nationales (SN) ; des scènes conventionnées et des lieux de création et de diffusion implantés en Île-de-France.
- Centres dramatiques nationaux (CDN)
- Il suit également le travail de plus de 600 équipes artistiques qui peuvent être soutenues par le biais de conventions pluriannuelles ou au projet de création et de reprise. Des experts (collège théâtre, arts de la rue et art du cirque) mandatés par le Préfet de région se regroupent lors de commissions régionales consultatives afin de suivre l'évolution de la création artistique de ces équipes.
- Il soutient également des équipes artistiques par le biais des résidences. Il accorde une priorité au renforcement de la présence artistique sur les territoires et au sein des structures des différents réseaux de création et de diffusion.