Depuis 2008, le dispositif compagnonnage a pour but de favoriser la transmission et l’insertion professionnelle au sein des compagnies de théâtre, marionnettes, arts du cirque et de la rue. Cette aide du ministère de la Culture permet à un jeune metteur en scène ou auteur de collaborer avec des équipes artistiques.
Présentation du dispositif
Qu'est-ce que l'aide au compagnonnage ?
Le compagnonnage est un dispositif permettant à un(e) metteur(e) en scène débutant(e) ou auteur(trice) de bénéficier d’un processus d’accompagnement au sein d’une compagnie. Dans ce cadre, les auteurs sont amenés à écrire une œuvre originale et les metteurs en scènes à présenter une maquette
La collaboration entre le compagnon et l’équipe artistique s’organise autour de séquences d’échanges, de travail et de présentation au public.
L'élaboration d'un calendrier détaillant ces temps de travail, d'échange et de porosité doit ainsi être l'élément pivot de toute recherche d'une inscription dans le dispositif compagnonnage.
Ce dispositif présente un intérêt premier en matière de professionnalisation des équipes artistiques, voire de soutien à l'émergence. Il ne peut être assimilé à une aide à la production, ou à une commande de texte, même s’il intègre ces finalités. Le compagnonnage ayant vocation à encourager prioritairement des coopérations nouvelles, il/elle ne pourra pas être un(e) collaborateur(trice) régulier(e) de la compagnie.
Les échanges trans-régionaux devront être recherchés, en particulier en direction des régions d’outre-mer.
Le dispositif comprend deux types d’aides : le Compagnonnage Plateau et le Compagnonnage Auteur(s).
Objectifs de la démarche
Compagnonnage Plateau
Le Compagnonnage Plateau vise à favoriser la transmission et l'insertion professionnelle entre une équipe artistique confirmée et un(e) compagnon(ne), metteur(e) en scène débutant(e). Il permet d'accompagner des artistes en début de parcours professionnel ou pour franchir une étape au cours de celui-ci grâce à une collaboration privilégiée avec des compagnies conventionnées par l’État (théâtre, marionnettes, arts du cirque et de la rue, etc.).
Les compagnons auront ainsi la possibilité d’appréhender concrètement l’ensemble des aspects du métier et de concevoir et réaliser des spectacles, dans un esprit à la fois de transmission, de partage d’expérience et de savoir-faire.
Le « tissage » des partenariats ainsi réalisés doit à terme permettre une implantation territoriale réussie et favoriser l’accès à l’aide au projet notamment pour de jeunes équipes.
Compagnonnage auteur(s)
Le Compagnonnage Auteur(s) encourage les équipes artistiques et les auteurs contemporains à travailler ensemble et à partager des temps d’échanges au cours du processus d’écriture et d’adaptation du texte au plateau.
Ce dispositif vise à accompagner la collaboration entre un (ou des) auteur(s) extérieur(s) à la compagnie et l’équipe elle-même. Il se distingue d’une aide à la production en ce qu’il doit permettre le financement de la commande d’écriture à l’auteur, mais aussi des temps d’échanges significatifs avec la compagnie en vue de son adaptation au plateau.
Inscrite dans la durée (entre 1 an et 18 mois), cette collaboration doit nécessairement comprendre la commande d'une œuvre nouvelle (hors adaptation) à un ou des auteurs, une phase d’échanges avec l’équipe artistique, et la participation du (des) auteur(s) à sa mise au plateau et sa présentation au public.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Associations
- Entreprises privées
Compagnonnage Plateau
Les compagnies accueillantes, porteuses de la demande, doivent être conventionnées par l'État au titre du dispositif d’aides déconcentrées au spectacle vivant (ADSV) (3 ou 4 ans) et disposer d'espaces (en propre ou mis à sa disposition) et de moyens de travail adaptés.
Sur proposition de la DRAC concernée, seront également éligibles des compagnies non conventionnées, mais proposant un projet porté par un artiste ou une équipe confirmé(e) sous réserve que :
- elles œuvrent dans le champ des arts du geste, du mime et du conte
- et/ou qu’elles soient implantées dans les départements d’Outre-mer.
L’artiste accompagné(e) doit avoir une activité artistique repérée indépendamment de la compagnie d'accueil, sans être pour autant nécessairement structuré en compagnie.
Seront privilégiées :
- Les demandes de compagnonnage permettant l'accès à l'assistanat à la mise en scène/dramaturgie, et comportant un engagement de réciprocité et un partage de l'outil, tout aussi bien sur les plans artistique que technique ou administratif, de la conception d'un spectacle à sa réalisation. D'un côté l'artiste « accueilli » (et son équipe artistique) collabore à la mise en œuvre d'un projet artistique ou d'une production de la compagnie « accueillante », de l'autre, et en contrepartie, cette dernière donne au « compagnon » les moyens d'expérimenter sa propre création, distincte du projet artistique de la compagnie d'accueil et prenant la forme d'une « maquette » de spectacle.
- Les demandes rassemblant des artistes récemment sortis du réseau des écoles supérieures d’art dramatique relevant du ministère de la Culture ou celles justifiant d’une démarche de reconversion professionnelle.
Le compagnonnage doit inclure l’élaboration d’une maquette faisant l’objet d’une présentation professionnelle. Cette maquette, conçue avant tout comme une esquisse, un travail de recherche et d’expérimentation non directement lié à un projet de production, constitue un élément important de l’évaluation finale produite par la compagnie conventionnée bénéficiaire de l’aide.
Compagnonnage Auteur(s)
La compagnie accueillante et porteuse de la demande doit être conventionnée OU avoir bénéficié d'une aide au projet dans les trois années précédant la demande. Dans le cadre du compagnonnage, elle doit :
- s'engager à passer commande d'une œuvre originale, en langue française
- associer son (ses) auteur(s) au processus de montage de celle-ci, à la confrontation du texte au plateau ainsi qu'à sa présentation au public
- s'engager à rémunérer le(s) auteur(s) pour un montant fixé d'un commun accord mais qui ne pourra être inférieur à 7 000 €, et conformément à un programme de travail et un budget prévisionnel présentés à l'occasion du dépôt de la demande. Ce montant doit couvrir les droits d’auteur ainsi que la rémunération de la participation de l’auteur au plateau. Les autres charges (défraiements, salariat lié aux actions menées en direction des publics) ne peuvent être imputées sur ce poste.
La collaboration avec le(les) auteur(s) peut prendre des formes variables, qui doivent être précisées, et comporter au minimum des lectures publiques de l'œuvre « commandée ».
Peuvent être accompagnés dans le cadre du dispositif :
- des auteurs dramatiques dont au moins une œuvre a été publiée (non à compte d'auteur) ou a fait l'objet de représentations publiques dans des conditions professionnelles
- ou des écrivains d'un certain niveau de notoriété (et déjà publiés non à compte d'auteur) qui souhaiteraient s'engager dans l'écriture théâtrale
- ou encore de jeunes auteurs non encore publiés ou joués, mais repérés par la commission d'aide à la création de textes dramatiques d’Artcena (bénéficiaires de l'aide d'encouragement) ou ayant déjà bénéficié d'une aide de l'association Beaumarchais (SACD) ou du Centre National du Livre (CNL).
Au-delà de la production qui pourra en être réalisée par la compagnie, le texte aura son existence propre et pourra être mis en scène par d’autres équipes.
Un auteur ne pourra être présenté chaque année que pour un seul projet et devra respecter un délai de trois ans avant de pouvoir bénéficier de ce dispositif. Il ne peut pas bénéficier plus de deux fois de ce dispositif.
Les compagnies accueillantes ou auteurs ayant déjà bénéficié du dispositif doivent avoir transmis le bilan de cette aide précédente. À défaut, leur nouvelle demande ne sera pas examinée.
Compagnonnage Plateau
Une même équipe ne peut présenter qu’une demande d’aide par année civile. Les compagnies ayant bénéficié du Compagnonnage Plateau ne sont de nouveau éligibles à un nouveau compagnonnage que deux ans après le dépôt du dossier précédemment retenu et uniquement sous réserve de réception du bilan de celui-ci.
Un « compagnon » ne peut bénéficier qu'une seule fois de ce dispositif.
Les artistes dirigeant par ailleurs des lieux labellisés par l’État (CDN, PNC, CNAREP, CNMa) et les bureaux de production ne sont pas éligibles à ce dispositif.
Compagnonnage Auteur(s)
L'auteur doit être distinct du metteur en scène et ne saurait être un collaborateur régulier de la compagnie.
Un auteur ne pourra participer chaque année qu’à une seule demande de compagnonnage et devra respecter un délai de trois ans avant de pouvoir bénéficier à nouveau de ce dispositif. Il ne peut pas bénéficier plus de deux fois de ce dispositif.
Les compagnies ayant bénéficié de ce dispositif ne sont à nouveau éligibles que deux ans après le dépôt du dossier précédemment retenu.
Cette aide n'est cumulable ni avec les dispositifs du même type (compagnonnage, parrainage ou toute autre dénomination) éventuellement proposés par les Régions, ni avec les aides attribuées dans le cadre de résidences ou pour toute autre action ayant le même objet, ni enfin avec les aides accordées par le CNL ou l'association Beaumarchais (SACD).
Les projets d'adaptation sont exclus de ce dispositif et le texte ne doit pas avoir été écrit avant le dépôt de la demande.
La durée du compagnonnage variera en fonction de la nature du projet. Afin de privilégier une collaboration sur un temps long, elle ne saurait cependant être inférieure à une année ou une saison. Sauf exception motivée, elle n'excédera pas 18 mois.
Compagnonnage Plateau
Les dépenses éligibles porteront sur le salaire de l’artiste accompagné au titre de son assistanat à la mise en scène, celles dévolues à l’élaboration de la maquette et les frais corrélés à la collaboration (type défraiements, transports en cas de compagnonnage interrégional).
La moitié de la somme versée doit être affectée à la rémunération d’un temps de travail accompli par l’artiste accueilli au sein de la compagnie.
Compagnonnage Auteur(s)
Les dépenses éligibles porteront sur la commande de texte, la rémunération des temps de travail de l’auteur (répétitions, interventions/ateliers avec des publics…) et les frais corrélés à la collaboration (type défraiements, transports en cas de compagnonnage interrégional).
Procédure
Compagnonnage Plateau
L’aide versée à la compagnie accueillante sera évaluée en fonction du projet et limitée à 25 000 euros.
Compagnonnage Auteur(s)
L’aide versée à la compagnie accueillante sera évaluée en fonction du projet et limitée à 15 000 euros.
À l’issue du processus d’instruction, les subventions sont attribuées en un seul versement par la Direction régionale des affaires culturelles dont dépend le siège social de la compagnie accueillante. Elles font l’objet soit d’un arrêté soit d’un avenant à la convention pluriannuelle si la compagnie est conventionnée.
Les dossiers sont examinés par l’ensemble des conseillers théâtre en DRAC, des représentants de la délégation au théâtre et des inspecteurs de la Direction générale à la création artistique DGCA. Chaque demande est ainsi examinée par au moins quatre personnes différentes puis mise au regard des autres dans le cadre d’une réunion à la DGCA.
- Ouverture du dépôt des dossiers : 29 décembre 2022
- Date limite de dépôt des dossiers : 1er mars 2023, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Examen des dossiers : courant avril 2023
- Notification des décisions : courant mai 2023
Pour les projets aidés, au terme du compagnonnage, devront être transmis au conseiller DRAC concerné et à la DGCA :
- un bilan de fin de compagnonnage établi et co-signé par le responsable de la compagnie et par l'artiste ou l’auteur accompagné. Rédigé sous format libre, celui-ci pourra faire apparaître les réussites comme les limites ou les difficultés rencontrées dans le cadre de ce compagnonnage.
- Pour les compagnonnages Auteur, un exemplaire de l’œuvre ayant fait l'objet de la commande sous format électronique.
- Pour accéder au formulaire en ligne, cliquez sur le bouton "Accéder au formulaire" en bas de page.
- Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.
Une question ?
Pour toute question sur l'aide au compagnonnage auteurs ou plateau, vous êtes invités à vous adresser à :
Direction générale de la création artistique (DGCA)
Délégation au Théâtre et aux Arts associés
compagnonnage.dgca@culture.gouv.fr
01 40 15 88 35
62, rue Beaubourg, 75003 Paris
ou au service déconcentré du ministère de la Culture du lieu de réalisation de votre projet :
Site de Lyon
- Yoan Devun, Conseiller cirque : yoann.devun@culture.gouv.fr
- Jérémie Villaume, Conseiller théâtre et arts associés : jeremie.villaume@culture.gouv.fr
- Stéphanie Lafforgue, Gestionnaire administrative : stephanie.lafforgue@culture.gouv.fr
- Céline Tissot, Gestionnaire administrative : celine.tissot@culture.gouv.fr
Site de Clermont-Ferrand
- Flavie Lejemtel, Conseillère théâtre et arts associés : flavie.lejemtel@culture.gouv.fr
- Edith Frobert, Gestionnaire administrative : edith.frobert@culture.gouv.fr
Site de Dijon
- Dorothée Villemaux, Conseillère théâtre et arts associés : dorothée.villemaux@culture.gouv.fr
- Sophie Renard, Gestionnaire administrative : sophie.renard@culture.gouv.fr
Site de Besançon
- Fabien Spillmann, Conseiller théâtre et arts associés : fabien.spillmann@culture.gouv.fr
- Fabienne Marcot, Gestionnaire administrative : fabienne.marcot@culture.gouv.fr
- Jean-Christophe Baudet, Conseiller théâtre et arts associés : jean-christophe.baudet@culture.gouv.fr
- Axelle Villin, Gestionnaire administrative : axelle.villin@culture.gouv.fr
- Perrine Pierson, Conseillère théâtre et arts associés : perrine.person@culture.gouv.fr
- Céline Chevrieux, Gestionnaire administrative : celine.chevrieux@culture.gouv.fr
- Jean-Luc Sarrola, Chargé de mission pour l'action culturelle : jean-luc.sarrola@culture.gouv.fr
Site de Strasbourg
- Catherine Zimmermann, Conseillère théâtre et arts associés : catherine.zimmermann@culture.gouv.fr
- Valérie Buchert, Gestionnaire administrative : valerie.buchert@culture.gouv.fr
Site de Châlons
- Amanda Mouellic, Conseillère théâtre et arts associés : amanda.mouelllic@culture.gouv.fr
- Maria Parjoie, Gestionnaire administrative : maria.parjoie@culture.gouv.fr
- Marie Claude Nicolas, Gestionnaire administrative : marie-claude.nicolas@culture.gouv.fr
Site de Metz
- Jean-Michel Soloch, Conseiller théâtre et arts associés : Jean-michel.soloch@culture.gouv.fr
- Christine Ricci, Gestionnaire administrative : christine.ricci@culture.gouv.fr
- Peggy Rougeaux, Gestionnaire administrative : peggy.rougeaux@culture.gouv.fr
- Sylviane Brullot, Gestionnaire administrative : sylviane.brullot@culture.gouv.fr
- Barbara Lugez, Conseillère théâtre (site de Lille), espace public et jeune public : barbara.lugez@culture.gouv.fr
- Mounia Boudiaf, Conseillère théâtre (site d'Amiens), marionnettes et cirque : mounya.boudiaf@culture.gouv.fr
- Dominique Neffati, Gestionnaire administratif : dominique.neffati@culture.gouv.fr
- Sylvain Archo, Gestionnaire administratif : sylvain.archo@culture.gouv.fr
- Camille Noblet, gestionnaire administrative : camille.noblet@culture.gouv.fr
- Marie-Hélène De Sande, Gestionnaire administrative : marie-helene.desande@culture.gouv.fr
Site de Caen
- Véronique Fricoteaux, Conseillère théâtre et arts associés : veronique.fricoteaux@culture.gouv.fr
- Fanny Lopez, Gestionnaire administrative : fanny-l.lopez@culture.gouv.fr
Site de Rouen
- Julien Delot, Conseiller théâtre et arts associés : julien.delot@culture.gouv.fr
- Joël Colleville, Gestionnaire administratif : joel.colleville@culture.gouv.fr
Site de Bordeaux
- Gwenaëlle Groussard, Conseillère théâtre et arts associés : gwenaelle.groussard@culture.gouv.fr
- Véronique Roger, Gestionnaire administrative : veronique.a.roger@culture.gouv.fr
Site de Limoges
- Marion Limeuil, Conseillère théâtre et arts associés : marion.limeuil@culture.gouv.fr
- Nathalie Blondel, Conseillère théâtre et arts associés : nathalie.blondet@culture.gouv.fr
Site de Poitiers
- Sophie Bardet, Conseillère théâtre et arts associés : sophie.bardet@culture.gouv.fr
- Sophie Caruso, Gestionnaire administrative : sophie.caruso@culture.gouv.fr
Site de Montpellier
- Nathalie Piat, Conseillère théâtre et arts associés : nathalie.piat@culture.gouv.fr
- Evelyne Jeantet, Gestionnaire administrative : evelyne.jeantet@culture.gouv.fr
Site de Toulouse
- Agnès Clausse, Conseillère théâtre et arts associés : agnes.clausse@cuture.gouv.fr
- Sophie Gabilan, Gestionnaire administrative : sophie.gabilan@culture.gouv.fr
- Pascale Canivet, Conseillère théâtre et arts associés : pascale.canivet@culture.gouv.fr
- Régine Cadio, Gestionnaire administrative : regine.cadio@culture.gouv.fr
- Magali Calbo, Gestionnaire administrative : magali.calbo@culture.gouv.fr
- Sylvie Raissiguier, Conseillère théâtre et arts associés : sylvie.raissiguier@culture.gouv.fr
- Alexandre Sauron, Gestionnaire administratif : alexandre.sauron@culture.gouv.fr
- Céline Brugere, Conseillère Spectacle Vivant : celine.brugere@culture.gouv.fr
- Amélie Yekani, Gestionnaire administrative : amelie.yekani@culture.gouv.fr
- Céline Delaval, Conseillère Spectacle Vivant : celine.delaval@guyane.pref.gouv.fr
- Marie Combette, Gestionnaire administrative : marie.combette@guyane.pref.gouv.fr
- Stéphane Negrin, Conseiller théâtre et arts associés : stephane.negrin@culture.gouv.fr
- Martine Nativel, Gestionnaire administrative : martine.nativel@culture.gouv.fr
- Agnès Bretel, Conseillère Spectacle Vivant : agnes.bretel@culture.gouv.fr
- Maguy Azerot, Gestionnaire administrative : maguy.azerot@culture.gouv.fr
- Benoit Bavouset, Conseiller Spectacle Vivant : benoit.bavouset@culture.gouv.fr