Ce contrat signé pour 3 ans a pour but de structurer le réseau des bibliothèques du territoire. Le Département a souhaité pour la première fois en Vendée, être co-signataire d’un contrat territoire-lecture.

Nicole Chabannier, sous-préfète de Fontenay-le-Comte, pour l’Etat, Ludovic Hocbon, président de la communauté de communes du Pays de Fontenay Vendée et Maxence de Rugy, vice-président du Département de la Vendée et en présence de Marc le Bourhis, DRAC des Pays de la Loire ont signé un contrat territoire lecture. Jeudi 16 février 2023

Ouvrir les bibliothèques au plus grand nombre

Le Pays de Fontenay-Vendée s’engage dans ce dispositif car elle a fait de l’action culturelle une priorité pour que la lecture soit accessible à tous les publics, enfants, jeunes, actifs, anciens, public rural ou urbain. En effet, 75 % de la population bénéficie d’une bibliothèque sur sa commune, moins de 10 % est inscrit..

Ce dispositif d’accompagnement financier (CTL) vise à développer des actions culturelles autour de la lecture publique sur ce territoire afin d’attirer de nouveaux publics.

LA DRAC durant ces 3 ans financera à hâteur de 50% les actions qui seront proposées.

Les objectifs du CTL en Pays de Fontenay-Vendée sont :

- Structurer un réseau pour développer et pérenniser le service de lecture publique en assurant une équité de service pour tous les habitants du Pays de Fontenay

- Renforcer l’attractivité et la visibilité des bibliothèques en proposant de nouveaux services et une programmation culturelle aux habitants

- Créer les conditions d’une coopération entre les équipements et développer des projets

Les chiffres clés de la lecture publique en Pays de Fontenay-Vendée :

  • 4 axes prioritaires pour le Contrat territoire-lecture
  • 15 bibliothèques pour 25 communes
  • 75 % des habitants disposent d’une bibliothèque sur leur commune
  • 9,8 % d’inscrits dans les bibliothèques du territoire
  • 35 827 habitants sur le territoire

Qu’est qu’un Contrat territoire-lecture ?

Le contrat territoire-lecture (CTL) est un dispositif du ministère de la Culture permettant d’initier des partenariats entre les collectivités territoriales et l’Etat autour de projets de développement de la lecture.

En Pays de la Loire, 6 contrats étaient déployés sur le territoire au 31 décembre 2022. La plupart d’entre eux sont signés avec une intercommunalité ou un département, qui constituent un niveau pertinent pour créer une dynamique sur un territoire. Ils sont orientés en priorité vers les territoires les moins bien dotés en particulier les quartiers de la politique de la ville ou en zone rural.

Ces CTL sont signés pour trois ans avec un financement annuel de l’Etat autour de 20 000 € par an et par contrat.