Théâtre - Cirque - Arts de la rue
Dans le domaine de théâtre, du cirque et des arts de la rue, la DRAC Nouvelle-Aquitaine décline en région la politique nationale du ministère de la Culture, autour de 3 grands axes : la création, la diffusion et la formation.
L'action de la DRAC Nouvelle-Aquitaine pour le théâtre, le cirque, les arts de la rue, du conte et de la marionnette est menée par les conseillères pour le théâtre, le cirque, les arts de la rue, sous l'autorité du Directeur régional des affaires culturelles. Les conseillères déploient la politique du ministère de la Culture en région. Elles assurent des missions de conseil, d'expertise et de mise en réseau auprès des acteurs culturels régionaux comme auprès des collectivités territoriales.
En application de la loi du 7 juillet 2017 relative à la liberté de création, à l'architecture et au patrimoine (loi LCAP) et d'autres textes réglementaires, leur action porte notamment sur:
- le soutien aux structures labellisées du spectacle vivant : centre dramatique national, scène nationale, pôle national cirque, pôle national des arts de la rue ;
- l'accompagnement des scènes conventionnées et les lieux intermédiaires : soutien dans le cadre de conventions triennales de scènes conventionnées d'intérêt national ou de lieux intermédiaires de création, diffusion ou de formation au spectacle vivant ;
- l'aide à la création portée par des compagnies ou des équipes artistiques : aide pour plusieurs années consécutives dans le cadre d'un conventionnement de la compagnie, ou aide au projet de création ponctuelle.
Ces aides sont attribuées sur proposition des commissions régionales consultatives adhoc.
- les établissements d'enseignement supérieur du théâtre, des arts du cirque et de la rue : contrôle des établissements d’enseignement supérieur relevant des compétences du ministère de la Culture,
- l'itinérance au service de l'éducation artistique et culturelle : depuis 2018, la DRAC Nouvelle-Aquitaine est pilote, avec la DRAC Bretagne, en matière d'itinérance. Dans ce cadre, des actions expérimentales d'itinérance au service de l'éducation artistique et culturelle sont déployées sur 12 territoires prioritaires, déterminées par la DRAC, en partenariat avec 12 communautés de communes et d'agglomération, et des structures culturelles ou des équipes artistiques pour un meilleur accès à la culture.
Le ministère de la Culture accompagne également le spectacle vivant par des dispositifs nationaux. Les conseillères pour le théâtre à la DRAC peuvent vous informer sur ces dispositifs.
Contacts
Départements 16, 17, 79 et 86 : Conseiller(e) prochainement nommé(e)
Assistante : sophie.caruso@culture.gouv.fr 05 49 36 30 15
Départements 24, 33, 40, 47, 64 : Conseillère Gwénaëlle GROUSSARD : gwenaelle.groussard@culture.gouv.fr- Tél : 05 57 95 01 53
Assistantes : veronique.roger2@culture.gouv.fr 05 57 95 01 61 - celine.sanmarty@culture.gouv.fr 05 57 95 01 53
Départements 19, 23 et 87 : Conseillère Marion LIMEUIL marion.limeuil@culture.gouv.fr -Tél : 05 55 45 66 64
Assistante : nathalie.blondet@culture.gouv.fr 05 55 45 66 64