Au fil des 5 épisodes des « Elles du patrimoine », découvrez les parcours de femmes inspirantes travaillant dans les métiers du patrimoine.

Le ministère de la Culture s’est engagé de façon volontariste dans une démarche de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Une feuille de route retraçant l’ensemble des actions s’est enrichie au fil des années et embrasse désormais de nombreux secteurs culturels. Elle témoigne des progrès accomplis en matière de parité et des efforts qui restent à mener dans tous les domaines – spectacle vivant, arts visuels, musique, jeux vidéo, médias, bibliothèques, patrimoine et architecture.

Cette politique s'est également développée en régions : la Drac Hauts-de-France s'est mobilisée pour concevoir et mettre en œuvre un plan d'action, notamment dans le cadre de la labellisation Égalité/Diversité.

C'est ainsi que le premier podcast jamais produit par la Drac Hauts-de-France voit le jour pour porter la voix des "Elles du patrimoine".

Réalisés en collaboration avec le studio Flamboyances, et le concours de cinq femmes employées à la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, les podcasts « Les Elles du patrimoine » ont pour objectifs de : 

  • Développer la visibilité des femmes dans les métiers du patrimoine ;
  • Mettre en valeur des femmes qui œuvrent dans le domaine du Patrimoine au sein de la Drac ;
  • Porter la voix de modèles inspirants et ainsi, mieux faire connaître ces métiers du patrimoine plus largement aux publics et aux jeunes filles notamment.
Tous les épisodes sur Spotify :

Tous les épisodes sur Youtube :

Episode 1 : Catherine Bourlet | Architecte des Bâtiments de France | Podcast les Elles du Patrimoine
Episode 2: Emilie Goval | Ingénieure d’études en archéologie, Service régional de l’archéologie
Episode 3 : Céline Turblin, Ingénieure du patrimoine, Conservation régionale des monuments historiques, site de Lille
Episode 4 : Nathalie Hégo, ingénieure du patrimoine, conservation regionale des monuments historiques, site d'Amiens
Episode 5 : Laëtitia Maggio, Conservatrice du patrimoine en archéologie, Service régional de l’archéologie, site de Lille