• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Accueil Ministère
  2. Presse
  3. Communiqués de presse
  4. Premier bilan et amplification du plan « sécurité des cathédrales »
Communiqué de presse

Premier bilan et amplification du plan « sécurité des cathédrales »

L’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019, a suscité une forte émotion en France et à travers le monde. Un élan de générosité sans précédent a permis de mobiliser les fonds nécessaires à la restauration de cet édifice majeur du patrimoine français, qui entre aujourd’hui dans sa dernière ligne droite.

Dès 2019, le ministère de la Culture a décidé de renforcer la sécurité des 87 cathédrales dont l’Etat est propriétaire. Au-delà de la sécurité des personnes qu’elles reçoivent, le ministère agit désormais pour la sécurité des monuments et des œuvres qu’ils abritent, à travers le plan « sécurité des cathédrales ».

Un plan « sécurité des cathédrales » initié dès octobre 2019

Le ministère de la Culture a déterminé une série de mesures pour accroître le niveau de sécurité des 87 cathédrales, mises en œuvre par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) qui sont chargées de l’entretien et de la restauration des cathédrales. A partir de 2020, des travaux d’envergure ont été engagés.

En 2021 et 2022, le ministère de la Culture a consacré plus de 167 M€ aux cathédrales, dont 25 M€ pour leur sécurisation.

Les efforts de l’État portent leurs fruits : 

  • l’effort de restauration des cathédrales se traduit par exemple concrètement à Orléans, à Rodez, au Puy-en-Velay ou encore à Dijon où d’importantes campagnes de travaux se terminent ;
  • le niveau global de sécurité des cathédrales a été nettement relevé : installation d’équipements techniques tels que les colonnes sèches facilitant l’intervention des pompiers, recoupement des combles par des parois coupe-feu, installation ou amélioration des systèmes de sécurité incendie, etc. ;
  • la prise de conscience des risques est désormais acquise par les différents acteurs (diocèse, pompiers, DRAC) ;
  • l’évacuation et la protection des œuvres en cas de sinistre sont aujourd’hui facilitées grâce à la formalisation de 66 plans de sauvegarde des biens culturels (PSBC), contre 13 en 2019. D’autres suivront dans les prochains mois. Ce travail, mené en lien avec le diocèse et les pompiers (SDIS), s’accompagne d’exercice d’intervention, en voie de généralisation ;
  • le nombre de visites dans les cathédrales des conseillers sécurité-sûreté du Ministère de la Culture a doublé de 2020 à 2022.

En 2023, une amplification du plan « sécurité cathédrales »

Prenant appui sur les retours de terrain, la ministre de la Culture a décidé de compléter le plan « sécurité des cathédrales » par de nouvelles actions : 

  • l’installation généralisée de caméras thermiques dans les cathédrales, à la suite de leur expérimentation à Notre-Dame de Paris et à Saint-Pierre de Beauvais. Ces caméras thermiques permettent de détecter les zones de chaleur avant l’apparition des fumées d’incendie, donc d’intervenir plus rapidement, ainsi que de détecter les intrusions ; 
  • la mise en place de dispositifs pour améliorer de la sécurité en période de travaux (détection incendie spécifique, intensification des rondes de contrôle, télésurveillance) ;
  • la suppression des installations électriques à risques, non nécessaires à la conservation ou au fonctionnement des cathédrales (antennes téléphoniques, installations de chauffage électrique, certains réseaux d’éclairage extérieur) ;
  • le renforcement du plan « sécurité des cathédrales » passe également par l’approfondissement des audits de sécurité et sûreté, sur le modèle des audits complets réalisés en Auvergne-Rhône-Alpes, en Occitanie et en Ile-de-France ;
  • l’appui d’experts externes, auprès des DRAC, pour accompagner les Architectes des bâtiments de France dans leur rôle de responsable unique de sécurité en raison de 2 jours et demi par mois pour chaque cathédrale.

Pour porter cette étape nouvelle de restauration et de sécurisation renforcée des cathédrales, la ministre de la Culture mobilise en 2023 un budget de 52 millions d’euros pour les cathédrales (hors Notre-Dame de Paris), soit + 23 % de plus qu’en 2022 (hors plan de relance). Au sein de ce budget, 40 millions seront consacrés aux travaux de restauration (des cathédrales de Clermont-Ferrand et de Beauvais par exemple) et 12 millions pour la sécurité incendie.

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

À télécharger

  • Premier bilan et amplification du plan « sécurité des cathédrales » (.pdf)

    pdf - 464 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • À la Une
  • Dossiers

  • Rachida Dati, ministre de la Culture
  • Découvrir le ministère
  • Emploi et formation

  • Rechercher une publication
  • Statistiques ministérielles de la Culture
  • Bases de données
  • Sites internet et multimédias
  • Répertoire des ressources documentaires

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0