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Publicité segmentée à la télévision : étude d'impact

Le décret du 5 août 2020 portant modification du régime de la publicité télévisée a autorisé la publicité segmentée. Il a prévu, en outre, que le Gouvernement rende public un rapport sur l’impact de la mise en œuvre de cette disposition. Le ministère de la Culture a ainsi commandé aux cabinets CMI et Eurogroup Consulting cette étude d’impact, reposant sur une analyse quantitative du marché publicitaire depuis l’entrée en vigueur du décret et sur la réalisation d’entretiens qualitatifs auprès des professionnels.

Parution le 5 sept. 2022

  • Publication
  • France métropolitaine
  • Publicité
  • Audiovisuel
  • Professionnels de la culture
  • Études et statistiques
  • Direction générale des médias et des industries culturelles

Les services de télévision ont été autorisés à diffuser de la publicité segmentée, c’est-à-dire des messages publicitaires différenciés selon la localisation et certaines données sociodémographiques des téléspectateurs. Cette ouverture a toutefois été encadrée afin de préserver les médias locaux (presse écrite, radios et télévisions locales) et protéger le jeune public.

Les conclusions de l’étude révèlent que ce marché s’est finalement très peu développé durant la période, principalement du fait de la crise sanitaire, et que l’impact de cette autorisation est par conséquent quasi inexistant.

Dans ce contexte, l’autorisation de la publicité segmentée fera l’objet d’une nouvelle étude d’impact dans un délai de 24 mois.

Publicité segmentée à la télévision : étude d'impact (.pdf)

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