Label « Centre dramatique national »
Créé en 1972, le label « Centre dramatique national » (CDN) concerne les structures en faveur du rayonnement du théâtre et de son renouvellement. Il est attribué par le ministère de la Culture et le directeur de la structure labellisée après la conclusion d’un contrat de décentralisation dramatique.
Le label « Centre dramatique national » peut être accordé aux structures de création et de production dirigées par un ou plusieurs artistes engagés dans le champ théâtral. À ce jour, 38 centres dramatiques nationaux répartis sur l’ensemble du territoire national ont reçu le label “Centre dramatique national”.
Carte interactive des Centres dramatiques nationaux
Découvrez les établissements labellisées "Centres dramatiques nationaux" par le ministère de la Culture (38 structures, 47 lieux).
Ouvrir la carte en plein écran
Consulter sur data.culture.gouv.fr la liste des centre dramatiques nationaux et régionaux
Qu'est-ce que le label « Centre dramatique national » (CDN) ?
Le label « Centre dramatique national » a été institué par le décret du 2 octobre 1972, puis révisé par un arrêté du 23 février 1995, l'arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges relatif au label « Centre dramatique national » et le contrat type de décentralisation dramatique.
Dirigés par un ou plusieurs artistes directement concernés par l’art dramatique, les CDN sont des structures en faveur du rayonnement du théâtre, ainsi que du renouvellement de ses formes et de ses esthétiques.
Les missions confiées aux « Centre dramatique national » sont d'intérêt public. Ainsi, les structures labellisées sont garantes de la création dramatique, dans le cadre d'une politique nationale de développement de l'art du théâtre.
Quelles sont les modalités d'attribution du label « Centre dramatique national » ?
Les structures visant à être labellisées « Centre dramatique national » doivent s’engager sur différents critères spécifiques pour obtenir ce label :
- la création ;
- la diffusion ;
- l’exigence artistique ;
- l’ancrage territorial ;
- le développement des publics.
Comment candidater ?
Le dossier de demande d'attribution du label CDN comprend :
- un document descriptif traduisant l'ambition artistique de la structure et les missions qu'elle développe ;
- un document décrivant son statut juridique, les caractéristiques des équipements et du personnel dont elle est dotée, sa situation budgétaire et les financements dont elle dispose garantissant sa soutenabilité économique ;
- un document décrivant l'inscription de la structure dans son environnement territorial, artistique et culturel et au sein des réseaux professionnels ;
- la délibération de l'organe compétent de la structure validant la demande d'attribution du label.
Pour chaque « Centre dramatique national », un contrat de décentralisation dramatique est conclu entre le Ministre de la Culture et le directeur de la structure labellisée. Ce contrat est valable pour une durée de quatre ans et peut être prorogé deux fois par période de trois ans, selon l’arrêté du 5 mai 2017 (Art. 3).
Partager la page