Label « Capitale française de la culture »
Créé en 2019, le label « Capitale française de la culture » est attribué par le Ministère de la Culture tous les deux ans à une ville ou une intercommunalité. Ce label récompense la valorisation du patrimoine, la transmission culturelle et artistique, mais aussi la mobilisation des habitants et des artistes. Décernée pour une durée d’un an, la labellisation concerne les communes ou un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants.
Sommaire
Qu’est-ce que le label « Capitale française de la culture » ?
Quelles sont les modalités d'attribution du label ?
Quels sont les avantages que le label « Capitale française de la culture » procure ?
Comment candidater ?
Le label « Capitale française de la culture » dans les régions
Qu'est-ce que le label « Capitale française de la culture » ?
Le label « Capitale française de la culture » a été créé le 17 mai 2019 par le Ministère de la Culture. Inspirée du programme des « Capitales européennes de la culture », créé en 1985 par l’Union européenne, la labellisation a été décernée pour la première fois en 2022.
Ce dispositif a pour mission principale de soutenir et de mettre en valeur les collectivités œuvrant pour la culture sur le long terme et développant des projets culturels et artistiques ambitieux. Tous les deux ans, une commune ou un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants reçoit le label pour un an.
Les deux premières villes labellisées « Capitale française de la culture » sont Villeurbanne pour l’année 2022 et Pays de Montbéliard Agglomération pour 2024.
Quelles sont les modalités d'attribution du label « Capitale française de la culture » ?
Les communes et groupements de communes visant à être labellisées « Capitale française de la culture » doivent proposer un projet culturel cohérent. Il repose sur 8 critères :
- caractère innovant du projet ;
- transmission artistique et culturelle ;
- participation des habitants ;
- rayonnement et coopération internationale ;
- accessibilité à l’égard des personnes en situation de handicap ;
- solidarité territoriale ;
- capacité de mise en œuvre ;
- inscription dans la durée.
La sélection des projets se déroule en deux étapes, échelonnées sur environ 7 mois.
Quels sont les avantages que le label « Capitale française de la culture » procure ?
La commune ou le groupement de communes ayant reçu la labellisation « Capitale française de la culture » reçoit un soutien financier de l’Etat d’un million d’euros aux termes de sa nomination. Le financement provient équitablement du ministère de la Culture et de la Banque des territoires de la Caisse des dépôts et consignations.
Ce soutien de l’Etat permet la mise en œuvre du projet culturel présenté par la ville ou le groupement labellisé. Une première partie du financement est versée lors de l’annonce du lauréat. La seconde partie, quant à elle, est versée au plus tard à la fin du mois de juin de l’année pour laquelle le label est décerné, à condition que les engagements pris au moment de la candidature soient respectés.
Comment candidater ?
La candidature pour le label « Capitale française de la culture » se déroule en deux étapes sur le portail internet.
Durant la première étape, les communes ou groupements de communes remplissent un dossier d’une vingtaine de pages. Il répondent également à des questions de pré-sélection en ligne comprenant :
- la présentation de la collectivité ou du groupement ;
- la présentation du projet culturel pour l’année « Capitale française de la culture », de ses lignes directrices et des acteurs impliqués ;
- la capacité de mise en œuvre, les modalités de pilotage et d’évaluation ;
- le rayonnement et la valorisation du territoire ;
- le budget prévisionnel.
Durant la seconde étape, les communes ou groupements de communes retenus transmettent un deuxième dossier. Ce dernier, plus précis et détaillé, sera présenté devant un jury.
Le label « Capitale française de la culture » dans les régions
En 2022, la région Auvergne-Rhône-Alpes a pu faire rayonner la culture grâce à la labellisation de **Villeurbanne** comme « Capitale française de la culture 2022 ». Cette commune, limitrophe de Lyon et foyer de près de 150 000 habitants, a su triompher parmi les 29 villes et intercommunalités en lice.
Grâce à cette labellisation, plus de 700 manifestation ont été organisées à Villeurbanne durant l’année 2022.
Partager la page