Journées nationales de l’architecture
Les Journées nationales de l’architecture ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public et de susciter le désir d’architecture. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture. La journée du vendredi 18 octobre est plus particulièrement réservée au public scolaire avec l’opération « Levez les yeux ! ».
#JNArchi - 18 au 20 octobre 2024
La journée du vendredi 18 octobre est plus particulièrement réservée au public scolaire avec l’opération « Levez les yeux ! »
En 2016, dans le cadre de la stratégie nationale pour l’architecture, le ministère de la Culture crée les Journées nationales de l’architecture. Elles sont pilotées par la direction générale des patrimoines et déployées en région par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC).
Promouvoir l’architecture sous toutes ses formes, un pont entre histoire et modernité.
Depuis sa création en 2016, les JNArchi ont pour vocation d’initier à la découverte de l'architecture, d’enrichir les connaissances et de donner les clés de compréhension d’un domaine majeur entre art et sciences qui façonne nos territoires.
Les propositions de cet événement national sont riches et variées ; les journées nationales de l’architecture 2023 proposaient par exemple plus de 1300 activités. Visites, balades, ateliers pédagogiques, conférences et projections… Un éventail de possibilités permettant de raconter l’histoire passée et contemporaine de l’architecture, de mettre en avant son importance et qui sait, éveiller passions et vocations.
À Cayenne en Guyane, lors des Journées nationales de l’architecture 2020, une conférence délivrait les secrets des habitats traditionnels et vernaculaires amérindiens, Bushi-Nengé et Créoles. Preuve que l’architecture, ses œuvres et ses connaissances traversent le temps. La même année dans le parc naturel du Vexin, une autre visite témoignait de cela ; on pouvait explorer un ancien centre de cure pour tuberculeux devenu un camp d’internement durant la seconde guerre mondiale. Un lieu désaffecté conçu par les architectes Édouard Crevel et Paul-Jean Decaux, habituellement fermé au public mais qui sera bientôt réhabilité.
Un domaine aux enjeux multiples
Qu’ils s’agissent de nos logements, de nos transports, de nos lieux de travail, de nos bourgs ou de nos centres-villes, notre quotidien entier est régi par l’architecture. L’architecture est une discipline au cœur de nos vies, mais aussi au cœur de nombreux enjeux nationaux.
- Enjeux écologiques et climatiques. En effet, les architectes d’aujourd’hui pensent une manière de faire du bâti moins énergivore, plus vert et donc davantage en accord avec la nature. D’année en année, les professionnels du terrain imaginent les solutions écologiques de demain, aussi bien dans leurs constructions que dans les matériaux choisis. Lors des journées nationales de l’architecture 2019 à Nantes, une conférence mettait l'accent sur les matériaux biosourcés, constitués de matières organiques renouvelables d’origine végétale ou animale. Une conférence qui précédait une autre sur les habitats légers et mobiles, souvent considérés comme une alternative plus verte.
- Enjeux sociaux. La manière dont sont pensées nos villes est porteuse de lien entre les personnes et agit directement sur le bien-être de ses habitants. Lorsqu’un architecte pense une place, une mairie, un logement ou un service public, il détermine les liens entre les habitants, leurs façon de vivre, de prendre possession de l’espace, de se sentir à l’aise dans leur lieu de vie.
- Enjeux économiques. Le domaine d’activité crée emplois et attractivité. En 2016, le montant des travaux réalisés par des architectes s’élevait à 52,6 milliards d’euros et l’architecture représentait 7,4% du poids économique de la culture en 2018.
- Enjeux scientifiques. La discipline culturelle est également source d’innovations ingénieuses. Sciences et architecture, nature et architecture, les deux sont indissociables. La découverte de la vertu d’absorption du CO² a par exemple poussé les architectes de l’époque à penser des parcs en ville.
À Nîmes, en 2018, l’architecte et sociologue Élizabeth de Portzamparc tenait une conférence sur ce qu’elle appelle « l’architecture de liens ». Une manière de penser le bâti et l’architecture de demain en prenant en compte tous ces enjeux. Une conférence qui avait lieu au sein de l’édifice qu’elle a pensé, le Musée de la romanité.
Les Journées d’architecture « À Vivre » et « Levez les yeux », des événements dans l'événement
Dans une démarche éducative, les ministères de la Culture et de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports ont lancé en 2019 la première édition de « Levez les yeux ». Cette opération scolaire a lieu le vendredi des JNArchi et vise à sensibiliser les plus jeunes à l’architecture. En les faisant sortir de leurs classes et regarder autour d’eux, les enfants et adolescents peuvent prendre conscience de l’importance de leur patrimoine architectural.
Une autre initiative portée par le magazine Architecture À Vivre et l’association 1 2 3 Architecte s’est jointe aux JNArchi en 2018 : les journées « À Vivre ». Plus centrées sur le logement et l’habitat, ces Journées « À Vivre » sont l’occasion pour les architectes et maîtres d’ouvrage de présenter les appartements et maisons qu’ils ont conçus. Chaque année lors de ces visites guidées, 500 maisons exceptionnelles peuvent être admirées partout en France.
Quels sont les partenaires des Journées nationales de l’architecture ?
Organisées en partenariat avec l’Ordre des architectes et ses 30 000 adhérents, ces Journées sont également possibles grâce à l’implication de nombreux acteurs, parmi lesquels :
- Écoles nationales supérieures d’architecture
- Fédération nationale des CAUE (Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement)
- Cité de l’architecture et du patrimoine
- Réseau des maisons de l’architecture et les centres de diffusion de l’architecture.
L’engagement indispensable de tous ces acteurs permet chaque année aux JNArchi de proposer un panel varié d’activités animées par différents professionnels du secteur.
Pour participer aux JNArchi
Retrouvez toutes les informations ainsi que les conditions d'inscriptions
Partager la page