De nombreux Français se trouvent chaque année dans l’impossibilité de partir en vacances ou contraints de les écourter. Faute de moyens financiers, de temps ou en raison d’une mobilité réduite, la moitié de nos concitoyens est privée de ce repos estival. Un contexte qui rend l’Été culturel d’autant plus essentiel pour renouer avec la culture. Afin de soutenir et d’encourager son action solidaire, l’opération renouvelle d’ailleurs ses partenariats avec un grand nombre d’associations d’éducation populaire et de solidarité.
Voici une sélection de quelques initiatives à découvrir cet été près de chez vous…
Devenez acteur de la solidarité !
« Respirations », né de la rencontre de Cultures du Cœur, Les Petits Débrouillards et la Fédération des acteurs de la solidarité, le fonds de soutien « Vacances Respirations », est un programme qui permet aux enfants, familles et jeunes en situation d’exclusion, d’accéder à des temps ludiques, culturels et éducatifs tout au long de l’été.
La Fondation Abbé Pierre proposera des ateliers (musique, danse, arts plastiques, costumes) à destination de vingt-sept établissements luttant contre la grande précarité, qui donneront lieu à des créations participatives présentées lors du festival « C’est pas du luxe » les 24, 25 et 26 septembre.
De son côté, Habitat et Humanisme proposera des ateliers de pratiques artistiques (poterie, musique) menés par des artistes dans les Ehpad de son réseau.
Dans le cadre de la Traversée de l’été, le Théâtre national de Strasbourg mettra en place des résidences et des parcours « théâtre » au sein de la Maison d’arrêt de la ville.
Farniente et entraide
Le Théâtre national de la Colline organisera des lectures dans des établissements de soin. Elles se dérouleront dans le patio du GHU Psychiatrie & Neurosciences (Paris 20e) et dans le jardin de la Clinique du Bois d’Amour à Drancy. Ces huit sessions de lecture d’une heure, entrecoupées de pauses dédiées à l’échange entre artistes et patients, seront réparties sur deux semaines (trois après-midis par semaine) entre fin juin et le 14 juillet.
Le Festival baroque de Pontoise est conçu comme un spectacle total. Sa spécificité ? La rencontre de la musique avec la danse, le théâtre et les arts décoratifs. Cette programmation pluridisciplinaire dévoile la grande diversité du répertoire et des partitions oubliées ou méconnues relues par des ensembles nationaux et internationaux, reconnus ou émergents. Le Festival baroque de Pontoise met cette année à l’honneur Maylis Moreau à la viole de gambe, ainsi que deux artistes ukrainiennes réfugiées en France : Margharita Shevchenko, soprano et Kira Maidenberg-Todorova, pianiste. Il aura lieu dans l’Ehpad et l’hôpital de Pontoise le 5 et 8 juillet.
Partager la page