C’est le grand retour de l’Été culturel. Conçue par le ministère de la Culture à l’occasion du premier confinement, en 2020, cette manifestation nationale, qui a déjà conquis plus de deux millions de visiteurs avec sa programmation solidaire et accessible, n’a cessé, depuis cette date, d’élargir son périmètre et de renouveler son ambition.
Pour preuve, cette troisième édition, qui multipliera les propositions culturelles les plus innovantes – et parfois les plus « décoiffantes » – en direction de tous, mettra cette année tout particulièrement l’accent sur les initiatives culturelles participatives. Avec un objectif : faire en sorte que tous les publics, qu’ils soient métropolitains ou ultramarins, urbains ou ruraux, trouvent la place qui est la leur dans l’univers culturel.
Pendant ces deux mois d’été, nous allons revenir sur une sélection de ces propositions et initiatives particulièrement emblématiques. Le premier volet de notre série nous conduit sur les chemins de la danse dans les quartiers prioritaires de Bordeaux, sur ceux de l’apprentissage de l’écriture théâtrale à Strasbourg, sur la route avec un festival de cinéma itinérant dans les Alpes, à la rencontre de la créativité à Paris et à celle de la lecture en Bretagne.
Les quartiers sud de Bordeaux révèlent leur beauté
La compagnie Tango Nomade a élaboré en 2020 « La Beauté est dans mon quartier », un programme de danse verticale avec des ballets aériens réalisés sur les façades d’immeubles dans des quartiers prioritaires de l’agglomération bordelaise. L’opération est renouvelée en 2022 avec cinq nouveaux spectacles.
Fidèle à son credo de faire sortir la danse hors des sentiers battus avec des représentations éphémères dans des lieux inattendus, la compagnie va s’installer pendant cinq jours dans un quartier. Armée d’une base pour une chorégraphie d’une demi-heure par quatre danseurs, l’association va ensuite travailler avec les habitants et affiner son spectacle sur le thème de la fleur. « Ce projet a plusieurs échelles de participation, indique Perrine Nivet, directrice artistique de Tango Nomade. On souhaite impliquer les habitants en les faisant apparaître aux fenêtres ou en captant leurs souvenirs. L’idée est de créer du lien avec le savoir-faire et le savoir-être de chacun. »
Une première représentation du spectacle « Atlantica » aura lieu vendredi 1er juillet à 18 h 30 dans le quartier Grand Parc à Bordeaux. D’autres suivront jusqu’au 2 septembre, trois dans le quartier Carle-Vernet et une à Jean-Jaurès à Floirac.
Plus d'informations ici
Le Théâtre national de Strasbourg traverse l’été
Depuis l’été 2020, le Théâtre National de Strasbourg conduit un programme d’actions culturelles et artistiques couvrant à la fois les champs de la lecture, de l’écriture et de la pratique théâtrale : La Traversée de l’été. Il reconduit l’action cet été et propose, en partenariat avec les acteurs du territoire, d’aller à la rencontre des publics, du 4 au 29 juillet.
Pour ouvrir cette troisième édition riche de 115 événements gratuits, le TNS a décidé d’apporter son soutien aux artistes ukrainiens avec le spectacle Danse Macabre. Deux autres spectacles tourneront dans des lieux aussi divers que des jardins, des instituts médico-éducatifs, des centres sociaux, des hôpitaux, des établissements scolaires ou des musées.
Au sein du TNS, cinq ateliers d’écriture seront ouverts à tous, ainsi que des visites pour découvrir le théâtre, le Palais de la Diète (l’ancien conservatoire) et les ateliers de construction de décors, leurs plateaux et leurs espaces de fabrication et de création.
Les brigades contemporaines proposeront un programme conçu en fonction des publics, des visites des coulisses du théâtre, des rencontres avec les équipes artistiques en résidence, avec accès à leurs répétitions et à leur recherche. Avec les « lectures nomades », des artistes issus l’École du TNS sillonneront quotidiennement les structures du champ social − Ehpad, établissements médico-sociaux, foyers de l’enfance, etc. − avec dans leurs poches des textes qu’ils donneront à entendre.
Informations et réservations ici
Un festival itinérant sur les coulisses du cinéma dans les Alpes
C’est un nouveau rendez-vous festif et populaire autour de la magie du cinéma qui va sillonner les salles iséroises et haut-savoyardes jusqu'à fin octobre. Le Village Action Cinéma accueille ses premiers habitants pendant tout l’été, avec deux étapes prévues le samedi 2 juillet au ciné Théâtre à La Mure et le vendredi 8 juillet au parc de l’hôtel de la Ville à Saint-Égrève.
Fondée en 1986, l’AcrirA (Association des cinémas de recherche indépendant de la région Alpine) regroupe près de 70 cinémas de proximité de l’arc alpin, soit deux cents écrans. L’association multiplie les actions de promotion du cinéma d’art et essai, dont ce premier Village Action Cinéma qui veut partir à la reconquête des spectateurs. « Le lien entre les salles et le public s’est fragilisé. Nous voulons aussi faire gagner en visibilité les cinémas de proximité et renforcer notre partenariat avec les acteurs du territoire et impliquer les collectivités dans ce projet », explique Anne Perrel, chargée de développement à l’AcrirA.
Cet évènement gratuit prendra place en plein air, à proximité des salles participantes. Il fera découvrir les coulisses du septième art à travers une douzaine d’ateliers ludiques et pédagogiques. Un véritable plateau de tournage va être déployé avec quatre décors différents dont certains sur fond vert. Le public va lire un scénario, enfiler un costume et tourner en direct, ce petit film étant ensuite diffusé en fin de journée dans le cinéma.
D’autres ateliers seront proposés sur les techniques et les savoir-faire du cinéma : effets spéciaux, réalité virtuelle, cascade, costumes, jeux d’optique, musique, bruitage... Enfin des séances seront proposées dans la salle avec une programmation résolument tournée vers le jeune public.
Informations et programme ici
Un Palais de Tokyo totalement « open »
À l’occasion de ses 20 ans, le Palais de Tokyo propose pour la cinquième fois l’Open Palais, une journée créative inédite spécialement dédiée aux jeunes utilisateurs du pass Culture. Cette journée aura lieu le samedi 9 juillet avec au programme des ateliers Playground autour de la saison artistique et des visites des expositions « Réclamer la terre ».
Cette exposition rassemble quatorze artistes de différentes générations et origines culturelles qui examinent ainsi les liens entre le corps et la terre, notre relation primordiale au sol et à tout ce qu’il nourrit, la disparition de certaines espèces, la transmission de récits et savoirs autochtones, le glanage et la collecte, ou encore la justice sociale et la guérison collective. Le Palais de Tokyo invite pour l’occasion l’artiste Vava Dudu, artiste designer et chanteuse du groupe La chatte.
Le reste de l’été, des visites des expositions seront organisées les lundis, jeudis et vendredis deux fois par jour et chaque semaine, les détenteurs du pass Culture pourront bénéficier d’une offre qui leur est spécialement réservée et à laquelle ils pourront s’inscrire via l’application mobile pass Culture.
Informations ici
Lectures familiales partout en Bretagne
Jusqu’au 27 juillet, onze libraires se mettent à l’heure de « Livres en scène ». Ce festival organisé par la Fédération des cafés librairies de Bretagne et consacré depuis l’an dernier à la littérature jeunesse a lieu dans les quatre départements bretons et la Loire-Atlantique. Elle permet aux différents publics d’assister à toutes sortes de lectures : lectures musicales, ateliers de dessin participatif, contes, théâtre et théâtre d’objet dans les cafés-librairies.
« La rencontre est toujours au cœur de nos manifestations, résume Valérie Fèvre, présidente de cette fédération qui regroupe quinze établissements. L’objectif est de mettre en avant la littérature jeunesse avec des auteurs qui viennent défendre leurs textes avec des formes variées de lecture et de théâtre. »
Cette programmation fait écho à Partir en livre, invitation nationale à célébrer la lecture dès le plus jeune âge sur le thème de l’amitié. À suivre notamment au Tagarin à Binic-Étables-sur-Mer Mytho perso, du théâtre d’objet sur la mythologie avec la compagnie Les Becs Verseurs et la conteuse et comédienne Myriam Gautier dimanche 3 juillet, deux lectures du livre Björn par Delphine Perret suivie d'un atelier de dessin participatif à l'Embellie à La Bernerie-en-Retz le samedi 9 juillet. Elle sera accompagnée par le musicien Sébastien Adam à Livres in Room à Saint-Pol-de-Léon le mercredi 13 juillet. À Mellionnec, la librairie le Temps qu'il fait propose le mardi 5 juillet L'aveugle à la voix d'or conté par Maria Diaz, autrice, accompagnée par le musicien Jack de Almeida Fourré.
Tout le programme ici
Partager la page