Nuit Européenne des Musées
La Nuit européenne des musées est un événement qui se déroule dans plus de 3 000 musées, et près de 30 pays européens ! A cette occasion, les musées ouvrent le soir, gratuitement leurs portes et proposent des animations variées. Une occasion unique de découvrir les collections permanentes et expositions temporaires mises en valeur. Un programme d’éducation artistique et culturelle, « la classe, l’œuvre ! », mené en partenariat avec les services et établissements de l’Education nationale, permet ce jour-là une médiation par des scolaires. En 2024, on célèbre la 20è édition de l’événement, le samedi 18 mai 2024.
Mis à jour le
#NuitDesMusées - Samedi 18 mai 2024
A travers toute la France et l'Europe, les plus beaux musées vous ouvrent les bras pour une nuit.
A Paris, Nantes ou Bordeaux, dans les Musées des arts décoratifs ou les Musées d’histoire naturelle, s’organisent la mise en valeur originale grâce aux talents d’artistes, de professionnels et de bénévoles issus du monde artistique. A l’échelle européenne, il en va de même au Kunstmuseum de Bâle ou encore au Prado de Madrid.
Accueillant autour des 2 millions de visiteurs par édition, ce sont près de 1300 musées qui participent sur toute la France et plus de 3000 à travers l’Europe. En guise d’exemple, en 2019, le Louvre parisien ouvrait ses portes à 16 000 visiteurs, le Musée des Confluences lyonnais se prêtait au jeu avec 7000 visiteurs, autant qu’au Musée des Augustins à Toulouse.
C’est aussi l’occasion pour les citoyens d’explorer le patrimoine sous un angle inédit. En visitant par exemple le musée des Beaux Arts de La Cohue, à Vannes, avec deux clowns (2019), ou encore sous hypnose aux Musées d’arts de Nantes (2020). Tous les arts et les médias sont mobilisés comme à Avignon où c’est à travers une soirée vidéo sur l’enfance que l’on découvre la Maison Jean Vilar (2012), ou comme à Troyes, où l’on danse dans les musées pour cette nuit exceptionnelle.
La classe, l’œuvre !
Depuis 2013, les ministères en charge de la Culture et de l'Education Nationale ont mis en place un dispositif inédit intitulé "La classe, l'œuvre !" qui permet à des élèves de s'approprier un patrimoine commun tout au long de l’année et d’en devenir les médiateurs auprès de leurs camarades et de leurs proches, lors de la Nuit européenne des musées. Ce parcours développe la familiarité des enfants et des jeunes avec les musées, resserre les liens entre les établissements scolaires et culturels d'un même territoire et invite les familles à profiter de modes de visite renouvelés.
Sur tout le territoire, les élèves de primaire, collège et lycée et leurs enseignants sont invités à étudier une ou plusieurs œuvres ou objet d’un musée de France, d’un service public d’archives, d’une Maison des Illustres, d’un FRAC, d’un centres d’art…
En lien avec les équipes du lieu culturel ou des artistes, il revient ensuite aux classes de proposer une médiation exprimant ce que leur inspire l'œuvre. Les productions prennent la forme d'une analyse ou d'un développement fondé sur ce que l'œuvre sollicite dans l'imaginaire des jeunes et seront présentées aux visiteurs lors la Nuit européenne des musées.
Les projets sont dorénavant publiées sur l’Open Agenda dédié à ce dispositif . Les projets des années antérieures restent cependant accessibles temporairement sur l’ancienne plateforme La classe, l'œuvre !. Pour toute information, vous pouvez contacter l’adresse : contact.lclo@culture.gouv.fr.
Cette année, encore, l'opération La classe, l'œuvre ! fait partie des évènements d'éducation artistique et culturelle !
En impliquant activement les publics dans la transmission et la modification de leur regard sur les lieux de culture, les élèves deviennent « passeurs de culture ».
La Nuit européenne des musées, plus de 20 ans d'ouverture exceptionnelle des musées européens.
D’abord créée en 1999 sous le nom de «Printemps des musées», succédant à l’événement berlinois «Lange Nacht des Museen», la nuit des musées s’ouvre dès 2001 à tous les musées de 39 pays membres du Conseil de l’Europe.
Naturellement placée sous le patronage du Conseil de l’Europe, de la Commission nationale française pour l’UNESCO ainsi que le Conseil international des musées (ICOM), son objectif évident est de dévoiler aux citoyens les richesses du patrimoine français et européen sous un autre jour… de nuit. Généralement associée à la « Journée internationale des musées » de l’ICOM, elle se déroule chaque année au mois de mai, faisant de celui-ci le « mois des musées ».
En 2020, l’édition a été entièrement numérique.
Grâce à des innovations numériques autour des musées et de leur collection, de nombreux projets ont vu le jour spécialement pour cette date du mot dièse #NUITDESMUSÉESCHEZNOUS. La manifestation a été très suivie avec plus d’un million d’impressions sur les réseaux sociaux. Un engagement à la hauteur de l’investissement de chaque musée et établissement artistique dans cette édition extraordinaire.
Programmes nocturnes dans les musées européens
Le programme complet de la "Nuit des musées" est disponible quelques semaines avant l'événement sur le site internet dédié de la Nuit européenne des musées.
Pour participer
Professionnels, retrouvez les visuels ainsi que les conditions d'inscriptions dans l'espace dédié
En savoir plus
Retrouvez les affiches et visuels créatifs des éditions précédentes de La Nuit européenne des musées
Partager la page