Cette note de conjoncture mesure la situation économique du champ marchand de la culture au troisième trimestre 2025 telle que reflétée par l’évolution des indices de chiffres d’affaires en volume et en valeur par secteur culturel, issus des déclarations de TVA faites par les entreprises auprès de la direction générale des Finances publiques.
Au troisième trimestre 2025, le chiffre d’affaires en valeur des secteurs culturels marchands baisse de 161 millions d’euros par rapport à celui du troisième trimestre 2024 (– 1 %), et de 2 % en volume, c’est-à-dire hors effet produit par l’évolution des prix. Comme au trimestre précédent, l’audiovisuel pris dans son ensemble et la presse enregistrent les baisses de niveau d’activité mesuré en valeur les plus fortes (– 4 % et – 2 %, respectivement). Parallèlement, le spectacle vivant marchand et le patrimoine marchand progressent significativement en valeur entre les troisièmes trimestres 2024 et 2025 (+ 6 % et + 5 %, respectivement). En glissement annuel, c’est la cinquième fois consécutive que le champ marchand de la culture enregistre un recul de son chiffre d’affaires en volume, entraîné principalement par la contraction observée dans le secteur de l’audiovisuel.
Au troisième trimestre 2025, le volume d’activité du total culturel marchand dépasse de 5 % son niveau correspondant de 2019 d’avant-crise sanitaire. Les chiffres d’affaires en volume de la radio et de la presse sont significativement inférieurs à leur niveau du troisième trimestre 2019. Les jeux vidéo, les activités spécialisées de design, le spectacle vivant marchand ainsi que l’enregistrement sonore et l’édition musicale affichent un volume d’activité nettement supérieur.
Analyse par secteur culturel marchand au deuxième trimestre 2025 :
Au troisième trimestre 2025, le secteur de l’audiovisuel pris dans son ensemble enregistre une contraction annuelle de 4 % à la fois en volume et en valeur, soit une diminution de 266 millions d’euros du chiffre d’affaires.
Entre 2019 et 2025, le secteur connaît un point bas au deuxième trimestre 2020, marqué par les conséquences de la crise sanitaire.
Au troisième trimestre 2025, le chiffre d’affaires de l’audiovisuel augmente de 6 % en volume et de 13 % en valeur par rapport à celui du troisième trimestre 2019.
Au troisième trimestre 2025, le chiffre d’affaires de la projection cinématographique recule de 14 % par rapport à celui du troisième trimestre 2024, en volume comme en valeur, soit une diminution de 61 millions d’euros.
Par rapport à celui du deuxième trimestre 2019, le volume d’activité de ce trimestre est inférieur de 9 %.
Au troisième trimestre 2025, le chiffre d’affaires des jeux vidéo augmente de 20 % en volume et de 25 % en valeur par rapport à ses niveaux du même trimestre 2024, soit un gain de 194 millions d’euros
Comparé à son niveau du troisième trimestre 2019, le volume d’activité de ce trimestre est supérieur de 119 % et atteint un niveau record depuis début 2019.
Au troisième trimestre 2025, le chiffre d’affaires en volume du secteur de la radio recule de 22 % sur un an et de 29 % par rapport à celui du même trimestre 2019. En valeur, il diminue de 15 % par rapport à celui de la même période en 2024, soit une perte de 42 millions d’euros de chiffre d’affaires, et atteint son niveau le plus bas depuis le deuxième trimestre 2020.
Au troisième trimestre 2025, le chiffre d’affaires du secteur enregistre une hausse de 5 % en volume par rapport à celui du même trimestre 2024. En valeur, il progresse de 9 %, soit une augmentation de 36 millions d’euros.
Par rapport à celui du même trimestre 2019, le chiffre d’affaires du secteur affiche ce trimestre une croissance de 48 % en valeur et de 31 % en
volume.
Au troisième trimestre 2025, le chiffre d’affaires en volume du spectacle vivant marchand est quasi stable sur un an ; en valeur, il dépasse de 6 % son niveau du même trimestre 2024 (+ 120 millions d’euros en valeur).
Ce trimestre, le chiffre d’affaires en volume du spectacle vivant dépasse de 36 % son niveau du troisième trimestre 2019 d’avant-crise sanitaire (+ 47 % en valeur).
Au troisième trimestre 2025, le chiffre d’affaires de la publicité baisse sur un an de 2 % en volume et est stable en valeur.
Comparé à son niveau du troisième trimestre 2019 d’avant-crise sanitaire, le volume d’activité du secteur de la publicité de ce trimestre décroît de 6 %, le chiffre d’affaires en valeur correspondant progressant de 2 %.
Au troisième trimestre 2025, le chiffre d’affaires du patrimoine marchand est quasi stable en volume par rapport à son niveau du même trimestre 2024. En valeur, il s’accroît de 5 % (+ 12 millions d’euros).
Comparé à son niveau du troisième trimestre 2019, le volume d’activité de ce trimestre progresse de 15 %, le chiffre d’affaires en valeur correspondant progressant de 40 %.
Au troisième trimestre 2025, le chiffre d’affaires en volume de la presse est inférieur de 5 % à son niveau du même trimestre 2024. En valeur, il baisse de 2 % (– 38 millions d’euros).
Comparé à son niveau du troisième trimestre 2019 d’avant-crise sanitaire, le volume d’activité de la presse de ce trimestre se contracte de 21 %, le chiffre d’affaires en valeur correspondant diminuant de 6 %.
Au troisième trimestre 2025, le chiffre d’affaires des activités d’architecture est quasi stable en volume et en valeur par rapport à ses niveaux du même trimestre 2024.
Comparé à son niveau du troisième trimestre 2019, le volume d’activité de ce trimestre progresse de 2 %, le chiffre d’affaires en valeur correspondant progressant de 15 %.
Au troisième trimestre 2025, le chiffre d’affaires des arts visuels baisse légèrement sur un an en volume (– 2 %) ; il est quasi stable en valeur.
Le secteur enregistre par ailleurs un volume d’activité qui dépasse de 37 % son niveau du troisième trimestre 2019 (+ 45 % en valeur) – la plus forte progression en volume au sein des différents secteurs culturels marchands, juste devant le spectacle vivant marchand.
Au troisième trimestre 2025, le chiffre d’affaires du livre est stable en volume par rapport à celui du même trimestre 2024 ; il est quasi stable en valeur.
Comparé à son niveau du troisième trimestre 2019, le volume d’activité du livre diminue de 3 % ce trimestre, le chiffre d’affaires en valeur correspondant progressant de 9 %.
Aucun indice de chiffre d’affaires en volume ou en valeur n’est estimé par l’Insee pour la part marchande de l’enseignement artistique et culturel.
Pour plus d'informations concernant les variations enregistrées secteur par secteur et évoquées ci-dessus, reportez-vous à la publication complète téléchargeable en bas de la page.
Yann NICOLAS, Louis-Marie NINNIN
Collection Note de conjoncture, 2026#1, 24 p., février 2026
Analyse conjoncturelle du chiffre d'affaires de la culture au 3e trimestre 2025
pdf - 851 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)
Partager la page
