Les secteurs du spectacle vivant et de l’audiovisuel sont marqués, comme l’ensemble des secteurs d’activité, par des inégalités entre les femmes et les hommes. Les femmes accèdent moins souvent à des postes à responsabilités : elles ne représentent que 22 % des directeurs d’établissement dans le secteur du spectacle vivant. Les femmes sont également sous-représentées parmi les intermittents du spectacle, en particulier parmi les techniciens. En 2021, sur les 73 300 personnes ayant travaillé au moins 428 heures, les femmes comptent pour 37 % de l’effectif total, soit 35 % des techniciens et 44 % des artistes.
En 2021, la comparaison des rémunérations entre les femmes et les hommes intermittents du spectacle montre un écart persistant en faveur des hommes : 8 % d’écart pour le salaire horaire, 11 % pour le salaire journalier et 8 % pour le revenu salarial annuel. Les écarts de salaire entre les deux sexes sont plus prononcés chez les techniciens que chez les artistes. Bien que certains artistes bénéficient de très hautes rémunérations, les techniciens perçoivent en moyenne un salaire horaire 12 % plus élevé que ces derniers.
Une fois l’ensemble des caractéristiques individuelles (âge, région de travail) et d’emploi (nombre d’employeurs, nombre de professions, catégorie socioprofessionnelle et secteur d’activité principal) pris en compte, les intermittentes du spectacle perçoivent un salaire qui reste inférieur à celui des hommes intermittents du spectacle, avec un écart d’environ 3 %.
Sabina Issehnane et Wided Merchaoui
Collection "Culture études", 32 p., décembre 2025
Les inégalités salariales entre les femmes et les hommes intermittents du spectacle [CE-2025-7]
pdf - 2 Mo - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)
Partager la page
