Le département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS) publie une étude sur les visites de musée et d’exposition au fil de l’âge. Menée auprès de 2 300 individus représentatifs de la population française du panel ELIPSS (Étude longitudinale par internet pour les sciences sociales), l’enquête Pratiques de visites des Français administrée en 2018 permet d’observer de manière détaillée les comportements de visite de musée et d’exposition.
La fréquentation des musées et expositions et les rapports à la visite évoluent selon l’âge des individus : le rythme des visites, les genres de musées visités mais aussi les motivations et les freins à la sortie muséale peuvent être spécifiques à certains temps de la vie.
L’analyse utilise des catégories d’âges suffisamment larges pour mettre au jour des pratiques et liens à la visite muséale propres à la jeunesse (moins de 30 ans), aux âges intermédiaires (30-44 ans et 45-59 ans) et aux âges avancés (60 ans et plus) :
- L’effet d’âge et la caractéristique générationnelle correspondant à l’intensité des pratiques culturelles des baby-boomers expliquent la fréquentation plus importante de ces visiteurs réguliers. La moitié des 60 ans et plus ont visité un lieu muséal durant les douze derniers mois, contre 35% des 30-44 ans.
- L’avancée en âge génère néanmoins des empêchements physiques à la sortie au musée, auxquels se conjuguent l’évolution des centres d’intérêt et une plus grande sensibilité aux conditions et au confort de visite.
- Plus de visites de proximité et en semaine chez les plus âgés qui s’informent par la presse, les guides papier et le bouche-à-oreille.
- Les musées d’histoire et de mémoire, des beaux-arts et de société ou de civilisation sont très prisés des seniors.
- Les changements de modes de vie (déménagement, enfants, évolution professionnelle, etc.) rendent plus difficile l’absence du domicile et peuvent limiter les sorties.
- Les parents d’enfants cohabitants en particulier réalisent des visites plus anticipées et organisées, rarement à l’étranger et mobilisent Internet pour préparer leur déplacement au musée.
- Les musées de sciences sont plébiscités par les âges intermédiaires mais aussi par la jeunesse.
- Les visites des moins de 30 ans sont marquées par plus d’improvisation et de spontanéité, notamment parce que ces derniers sont libérés du frein que constitue le prix du billet, grâce aux politiques tarifaires favorables dont ils sont destinataires.
- Plus de visites à l’étranger et dans d’autres régions chez les jeunes, qui s’informent par le bouche-à-oreille, Internet, les réseaux sociaux ou en passant directement devant le musée.
L’analyse réalisée témoigne de logiques de visite mais aussi de besoins différents selon l’âge des populations et les différentes étapes familiales, professionnelles ou sociales : elle montre l’importance de leur prise en compte par les politiques des publics des institutions muséales, tant pour communiquer que pour accueillir et accompagner les publics selon leur âge.
Nathalie Berthomier et Anne Jonchery
Collection Culture études, 26 p., janvier 2023
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