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Pratiques culturelles et usages d’internet [CE-2007-3]

Olivier DONNAT
novembre 2007
12 p.

Parution le 6 nov. 2007

  • Publication
  • Innovation numérique
  • Pratiques, consommations et usages culturels
  • Études et statistiques
  • Culture études
  • Département des études, de la prospective et des statistiques

Les milieux culturels ne peuvent ignorer que désormais un Français sur deux dispose d’une connexion à internet haut débit. L’exploitation inédite d’une partie de l’enquête TIC réalisée par l’INSEE offre une première image générale des liaisons entre pratiques culturelles et pratiques numériques, dont on peut tirer plusieurs enseignements : ces pratiques vont globalement de pair plus qu’elles ne se substituent, sauf pour la télévision ; elles s’intensifient selon les mêmes facteurs (âge, éducation, revenus…), et la règle du cumul y prévaut dans les deux cas. Aussi, voit-on se dégager à l’échelle de la population française plusieurs constellations. D’abord, une population équipée peu engagée dans la culture traditionnelle comme dans le numérique. Un public aux pratiques juvéniles intenses surtout pour la communication et peu versé dans les pratiques culturelles traditionnelles. Des publics plus âgés engagés à la fois dans les pratiques culturelles classiques et dans les pratiques numériques. Jusqu’à présent, la structure générale des pratiques culturelles n’apparaît pas bouleversée, mais qu’en sera-t-il avec l’entrée dans la vie adulte des natifs du numérique et le vieillissement des autres ?

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  • Pratiques culturelles et usages d’internet [CE-2007-3] (.pdf)

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  • Cultural practice and internet usage [CE-2007-3] (.pdf)

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Pratiques culturelles des Français

  • Le site Pratiques culturelles

À lire aussi

  • Pratiques culturelles, 1973-2008. Questions de mesure et d'interprétation des résultats

  • Pratiques culturelles, 1973-2008. Dynamiques générationnelles et pesanteurs sociales

  • Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique. Éléments de synthèse 1997-2008

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