Cette note de conjoncture mesure la situation économique du champ marchand de la culture au troisième trimestre 2023 telle que reflétée par l’évolution des indices de chiffres d’affaires en valeur et en volume par secteur culturel, issus des déclarations de TVA faites par les entreprises auprès de la direction générale des Finances publiques.
Au troisième trimestre 2023, le chiffre d’affaires en valeur des secteurs culturels marchands progresse sur un an de 615 millions d’euros, en hausse de 3 % par rapport au troisième trimestre 2022, contre – 1 % en volume, c’est-à-dire hors effet produit par l’évolution des prix.
La situation est contrastée selon les différents secteurs. Au troisième trimestre 2023, le chiffre d’affaires de la projection de films cinématographiques dépasse ainsi de 37 % son niveau d’il y a un an, celui du spectacle vivant marchand de 11 %. Parallèlement, les recettes du jeu vidéo se contractent de 15 %, à la suite de trois trimestres consécutifs de baisse.
Au troisième trimestre 2023, le chiffre d’affaires en volume du champ marchand de la culture se contracte légèrement de 1 %, après neuf trimestres consécutifs de hausse.
Analyse par secteur culturel marchand au troisième trimestre 2023 :
Au troisième trimestre 2023, l’activité de la projection de films cinématographiques mesurée en chiffre d’affaires est en hausse par rapport au troisième trimestre 2022 (+ 37 %), mais la hausse est plus faible comparée au troisième trimestre 2019 (+ 9 %). Corrigée de l’inflation, l’augmentation de l’activité au troisième trimestre 2023 est également nette avec une augmentation de 30 % comparée à la même période de l’année 2022. Comparé à 2019, le volume d’activité est en hausse de 8 % au troisième trimestre 2023 et il est stable sur les neuf premiers mois de l’année (– 1 %).
Au troisième trimestre 2023, les recettes des agences de publicité baissent de 3 % par rapport à leur valeur du troisième trimestre 2022 (– 92 millions d’euros). Cette
évolution en valeur correspond à une baisse de 4 % du volume d’activité, celle-ci étant accompagnée d’une légère hausse des prix de vente des services proposés par les agences de publicité. La baisse du volume d’activité est un peu plus forte par rapport au troisième trimestre 2019 d’avant-crise (– 7 %), mais faible sur l’ensemble des trois premiers trimestres (– 2 %).
Au troisième trimestre 2023, le chiffre d’affaires en valeur de la presse est stable sur un an (– 12 millions d’euros). Une fois retiré l’effet des évolutions de prix, le volume d’activité de la presse se contracte de 3 % sur un an et de 14 % par rapport au troisième trimestre 2019 d’avant-crise. La presse est, avec la radio, l’un des deux secteurs culturels dont le chiffre d’affaires en volume cumulé sur les neuf premiers mois de l’année 2023 est significativement inférieur à celui de 2019 (– 16 % en volume).
Au troisième trimestre 2023, l’activité de l’audiovisuel et cinéma ((hors jeu vidéo, projection cinématographique et radio) est en hausse de 5 % par rapport à la même période de 2022. L’activité de ce trimestre est tirée en premier lieu par celle de la production audiovisuelle (+ 7 % par rapport à la même période de 2022). L’activité des chaînes de télévision est également en hausse (+ 5 %), de même que l’activité de la vidéo (+ 5 %).
Mesurée en volume, l’activité de l’audiovisuel et cinéma est en légère baisse de 1 % par rapport au troisième trimestre 2022. Mais l’activité en volume est en hausse en comparaison de l’avant-crise mesurée par le troisième trimestre 2019 (+ 6 %).
Au troisième trimestre 2023, le chiffre d’affaires en valeur du secteur de la radio est inférieur de 3 % à sa valeur prise au troisième trimestre 2022 (– 8 millions d’euros). La radio est, avec la presse, l’un des deux secteurs culturels dont le chiffre d’affaires en volume cumulé sur les neuf premiers mois de l’année 2023 est significativement inférieur à celui de 2019 (– 6 % en volume).
Au troisième trimestre 2023, le chiffre d’affaires en valeur du livre croît légèrement de 2 % sur un an (+ 47 millions d’euros) pour un volume d’activité stable (– 1 %).
Au troisième trimestre 2023, le chiffre d’affaires du secteur de la musique enregistrée est en légère hausse par rapport au troisième trimestre 2022 (+ 3 %). En particulier, les activités d’enregistrement sonore et d’édition musicale sont en légère hausse (+ 2 %).
En volume, le chiffre d’affaires du secteur de la musique enregistrée est stable au troisième trimestre, après deux trimestres de hausse. Comparé à la situation d’avant-crise mesurée par le troisième trimestre 2019, le volume d’activité de ce secteur est nettement en hausse (+ 16 %).
L’activité mesurée par le chiffre d’affaires en valeur du jeu vidéo est en recul de 15 % au troisième trimestre 2023 par rapport au troisième trimestre 2022. Il s’agit du quatrième trimestre consécutif de baisse.
En volume, la tendance est également au repli : – 12 % par rapport au troisième trimestre 2022, qui lui-même était à un niveau historiquement haut. Ce troisième trimestre 2023 s’établit nettement au-dessus du niveau d’avant-crise mesuré par le troisième trimestre 2019 (+ 34 %).
Au troisième trimestre 2023, le chiffre d’affaires en valeur du spectacle vivant marchand dépasse de 11 % sa valeur prise au même trimestre de 2022 (+ 170 millions d’euros).
Après un chiffre d’affaires annuel pour 2022 supérieur de 12 % à celui de 2019, c’est aussi la troisième fois consécutive que les recettes trimestrielles du secteur dépassent leur valeur correspondante d’un an plus tôt (+ 34 % au premier trimestre 2023 et + 20 % au deuxième trimestre 2023).
Au troisième trimestre 2023, les recettes des arts visuels dépassent de 4 % leur valeur du troisième trimestre 2022, pour un volume d’activité progressant lui aussi de 4 %. Ce volume d’activité est nettement plus élevé que celui de l’avant-crise mesuré au troisième trimestre 2019 (+ 35 %).
Au troisième trimestre 2023, le chiffre d’affaires en valeur des activités d’architecture progresse de 3 % sur un an (+ 54 millions d’euros) tandis que le volume d’activité du secteur reste stable.
Au troisième trimestre 2023, l’activité de la gestion patrimoniale est supérieure de 5 % à son niveau un an plus tôt.
Corrigée de l’inflation, l’activité de la gestion patrimoniale est en hausse de 3 % par rapport au troisième trimestre 2022. Comparé à la situation d’avant-crise mesurée par le troisième trimestre 2019, le volume d’activité de ce secteur est assez nettement en hausse (+ 10 %).
À RETENIR :
Au troisième trimestre 2023, gain de 615 millions d'euros sur un an, soit une hausse de 3 % en valeur et un léger repli de - 1 % en volume :
- Les niveaux d’activité mesurés en valeur de la projection de films cinématographiques (+ 37 %) et du spectacle vivant (+ 11 %) progressent significativement au troisième trimestre 2023 par rapport au même trimestre de 2022.
- Le jeu vidéo (– 15 %) et la radio (– 3 %) enregistrent ce trimestre une baisse de leurs recettes sur un an, comme aux deux trimestres précédents. Au troisième trimestre 2023, la publicité perd également 3 % de ses recettes sur un an.
Au troisième trimestre 2023, le chiffre d’affaires en valeur de l’ensemble des secteurs culturels marchands dépasse de 13 % sa valeur prise au même trimestre 2019 d’avant-crise sanitaire et de 5 % en volume.
Ludovic Bourlès, Yann Nicolas
Collection note de conjoncture, 2024#1, 26 p., janvier 2024
Partager la page