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Analyse conjoncturelle du chiffre d’affaires de la culture au 3e trimestre 2022

Hausse de 2,6 milliards d’euros du chiffre d’affaires de la culture au cours du troisième trimestre 2022 (+13% de rebond sur un an).

Parution le 12 janv. 2023

  • Publication
  • France métropolitaine
  • Spectacle vivant
  • Industries culturelles et créatives
  • Tous publics
  • Études et statistiques
  • Publications
  • Département des études, de la prospective et des statistiques
Note de conjoncture-2023-1-Couverture-1ere-ratio.jpg
Note de conjoncture-2023-1-Couverture-1ere.jpg

Cette note de conjoncture publiée par le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS) mesure l’activité économique du champ marchand de la culture au troisième trimestre 2022, à partir des chiffres d’affaires déclarés par les entreprises auprès de la direction générale des Finances publiques.

Depuis un an, l’activité trimestrielle mesurée en valeur du champ marchand de la culture dépasse ainsi son niveau d’avant-crise de 2019.

Le champ marchand de la culture affiche un rebond de 13 % sur un an au troisième trimestre 2022 (+ 2,6 milliards d’euros), enregistrant un gain de 1,9 milliard d’euros (+ 9 %) par rapport à celui de 2019, année d’avant-crise considérée comme « normale ».

Ce rebond correspond à une progression des secteurs du spectacle vivant, du jeu vidéo et de la gestion patrimoniale. Les autres secteurs culturels affichent un chiffre d'affaires en progression moins forte ou stable.

Analyse par secteur culturel marchand au troisième trimestre 2022* :

 

La fréquentation cinématographique est en recul de 9 % par rapport au troisième trimestre 2021 et en net recul par rapport au même trimestre 2019 (– 31%). Le nombre d’entrées au troisième trimestre 2022 frôle ainsi les 32 millions, contre 45 millions au troisième trimestre 2019.

Le chiffre d’affaires des agences de publicité dépasse de 12% sa valeur du troisième trimestre 2021 et est stable par rapport celle de 2019.

Le chiffre d’affaires de la presse progresse de 8 % sur un an mais reste inférieur d’un peu plus de 2 % par rapport au même trimestre de 2019.

Le chiffre d’affaires du secteur de l’audiovisuel et du cinéma augmente de 6 % par rapport au troisième
trimestre 2021
; l’augmentation est de 11 % par rapport à celui de 2019. Ce secteur connaît une
croissance en valeur depuis cinq trimestres en comparaison de la situation d’avant-crise (2019).

Le chiffre d’affaires de la radio égale sa valeur du troisième trimestre 2021 et dépasse d’un peu plus de 3 % celle du troisième trimestre 2019.

Comme pour les deux trimestres précédents, au troisième trimestre 2022, le livre connaît ainsi une stabilité de son chiffre d’affaires sur un an, celle-ci succédant au dynamisme du secteur constaté dès le troisième trimestre 2020 et jusqu’au quatrième trimestre 2021.

L’activité du secteur de la musique enregistrée croît nettement : + 12 % par rapport à l’année 2021 et
+ 25 % par rapport à l’année 2019.

Ce trimestre est marqué par un fort rebond de
l’activité vidéoludique
, à près de + 50 % par rapport aux mêmes périodes de 2021 et de 2019.

Le chiffre d’affaires du spectacle vivant
marchand affiche un fort rebond de 66 % par rapport à sa valeur du troisième trimestre 2021. Les recettes du spectacle vivant marchand au troisième trimestre
2022 dépassent par ailleurs de 18 % leur valeur correspondante de 2019.

Le chiffre d’affaires des arts visuels dépasse de 25 % sa valeur prise au troisième trimestre 2021 et de 35 % sa valeur prise au troisième trimestre 2019.

Le chiffre d’affaires généré par les activités d’architecture
progresse de 9 % sur un an et dépasse de 7 % sa valeur du troisième trimestre 2019.

Ce trimestre dépasse nettement (+14%) le troisième trimestre de 2019.

À RETENIR :

2,6 milliards d’euros de gain global trimestriel

13% de rebond sur un an pour le champ marchand de la culture

Principaux contributeurs :

  • Spectacle vivant (66%)
  • Jeu vidéo (48%)
  • Gestion patrimoniale (31%)

La projection de films cinématographiques et, dans une moindre mesure, la presse sont ce trimestre les deux seuls secteurs culturels dont le chiffre d’affaires trimestriel n’a toujours pas atteint ou dépassé sa valeur correspondante d’avant-crise de 2019.

*Détail de la méthode, des données et de la nomenclature d’activités culturelles pages 19 à 22.

Ludovic Bourlès, Yann Nicolas

Collection note de conjoncture, 2023#1, 24p., janvier 2023

Analyse conjoncturelle du chiffre d’affaires de la culture au 3e trimestre 2022 (.pdf)

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