Cette note de conjoncture mesure l’activité économique du champ marchand de la culture au deuxième trimestre 2023, à partir de l’évolution des indices de chiffres d’affaires par secteur tirés des déclarations de tva faites par les entreprises auprès de la direction générale des Finances publiques.
Le chiffre d’affaires des secteurs culturels marchands au deuxième trimestre 2023 progresse sur un an de 954 millions d’euros, en hausse de 4 % par rapport au deuxième trimestre 2022 et de 12 % par rapport au deuxième trimestre 2019.
Pour la septième fois consécutive, l’activité trimestrielle du champ marchand de la culture dépasse son niveau d’avant-crise de 2019. La situation est contrastée selon les différents secteurs marchands. Le chiffre d’affaires trimestriel du spectacle vivant dépasse son niveau d’avant-crise depuis le deuxième trimestre 2022 et celui du secteur de la gestion patrimoniale depuis le troisième trimestre 2022.
Pour la première fois en trois ans et demi, la projection cinématographique affiche au deuxième trimestre 2023 un chiffre d’affaires supérieur à sa valeur correspondante d’avant-crise (+ 8%).
À RETENIR :
Gain trimestriel de 954 millions d'euros sur un an, soit une hausse de 4% en valeur et de 3% en volume :
- La projection de films cinématographiques (+ 23 %), du spectacle vivant (+ 19 %), de la gestion patrimoniale et de la musique enregistrée (+ 12 %) progressent fortement au deuxième trimestre 2023 par rapport au même trimestre de 2022.
- La radio (- 9 %) et le jeu vidéo (- 6 %) sont les deux seuls secteurs qui enregistrent ce trimestre une baisse significative de leurs recettes sur un an, comme pour les deux trimestres précédents.
Au deuxième trimestre 2023, le chiffre d'affaire des secteurs culturels marchands est en hausse de 12% par rapport au deuxième trimestre 2019 d'avant-crise :
- Les arts visuels, la musique enregistrée et le spectacle vivant marchand connaissent au deuxième trimestre 2023 les plus forts écarts positifs de recettes par rapport à leur valeur correspondante de 2019 (+ 40 %, + 37 % et + 31 % respectivement).
- Inversement, le jeu vidéo et la presse affichent des écarts négatifs de 12 % et 6 %, respectivement par rapport au deuxième trimestre de 2019.
Ludovic Bourlès, Yann Nicolas
Collection note de conjoncture, 2023#4, 30p., octobre 2023
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