À l’ère numérique, création, diffusion et réception de la culture connaissent des transformations profondes. Cet ouvrage en explore plusieurs aspects à travers l’étude d’objets variés : de l’écoute de musique en ligne aux livres audionumériques, de la lecture de romances Wattpad et Webtoon à la consultation de patrimoines numérisés, de la copie créative d’œuvres d’art aux politiques numériques des musées et bibliothèques. Combinant enquêtes de terrain et analyses critiques, il montre comment le numérique structure nos comportements et nos modes de participation culturelle, et configure nos expériences tout en redéfinissant les frontières symboliques, économiques et professionnelles du secteur de la culture.
Croisant sociologie, économie, sciences de l’information et de la communication, sciences des médias et informatique, ce livre cherche à éclairer les mutations en cours en vue de penser l’avenir des politiques culturelles. Comment préserver la diversité et la vitalité des cultures face au processus continu de plateformisation des contenus ? Comment garantir la participation des publics sans reproduire les hiérarchies sociales ? Comment penser le développement des politiques culturelles dans un environnement dominé par les données, les algorithmes et l’économie de l’attention ?
Ouvrage sous la direction de :
- Vincent Berry, Professeur des universités à l'université Sorbonne Paris Nord, laboratoire Experice.
- Anne Jonchery, Chargée de recherche en sociologie au Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS), ministère de la Culture, membre associée du Centre de recherche de l’École du Louvre.
- Amandine Louguet, chargée d’études au Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS), ministère de la Culture.
Cet ouvrage est co-édité par le Ministère de la Culture - Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation et les Presses de Sciences Po.
ISBN : 978-2-7246-4585-9, 344 p., 24,50 euros.
Partager la page

