Tout savoir sur le champ culturel en une fiche synthétique et des données mises à disposition au format tableur, c’est la mission des Chiffres clés de la culture et de la communication publiés chaque année :
Économie du champ culturel, formations, emplois et revenus, patrimoines, création artistique, médias et industries culturelles…
Les Chiffres clés, statistiques de la culture et de la communication répondent aux besoins d’information chiffrée des acteurs de la culture et constituent un outil essentiel pour penser les enjeux qui traversent le secteur. Cette analyse transversale du champ culturel s’appuie sur de nombreuses données issues de sources statistiques et administratives.
Structuré en sept grands chapitres, l’ouvrage présente la morphologie de la culture (poids économique, entreprises et emploi culturel, etc.) et son financement, fournit des informations sur les représentations et les pratiques culturelles des Français et décrit les trois grandes branches de la culture : patrimoines, création artistique, médias et industries culturelles.
Cette année, l’ouvrage s’enrichit de cinq nouvelles fiches : associations culturelles, non-salariés des secteurs culturels, sorties culturelles des Français en 2023, EAC via la part collective du Pass Culture et billetterie du spectacle vivant.
Chapitres des Chiffres clés 2024
I. Économie du champ culturel
En 2023, le chiffre d’affaires du champ marchand de la culture progresse, sur un an, de 2% en volume et de 5% en valeur ; seuls deux secteurs affichent des recettes inférieures à leur niveau d’avant-crise : la projection des films cinématographiques et la presse.
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En 2022, le poids économique direct de la cultures’établit à 2,0 %. Après avoir atteint un pic en 2003 (2,6 %), il était resté stable de 2009 à 2018 à un niveau inférieur (2,3 %), avant de baisser légèrement à partir de 2019 (2,2 % en 2019 ; 2,1 % en 2020 et en 2021). Les premières branches culturelles, au regard de la valeur ajoutée générée (47,1 milliards d’euros au total), sont l’audiovisuel (12,6 milliards d’euros, soit 26,9 % du total du champ) devant le spectacle vivant (7,4 milliards d’euros, 15,7 %), la publicité (4,8 milliards d’euros, 10,2 %) et l’architecture (4,7 milliards d’euros, 9,9 %).
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Le budget du ministère de la Culture pour 2024 : 4,6 milliards d’euros, stable par rapport aux crédits dépensés en 2023.
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En 2023, les ménages ont dépensé 37,5 milliards en biens et services culturels, et 28,3 milliards en biens et services connexes.
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Les entreprises culturelles représentent 6,2% de l’ensemble des entreprises de l’économie marchande, 3,2% de la valeur ajoutée et 2,7% de l’emploi en ETP. 78 % des entreprises culturellesne comptent aucun salarié, une proportion bien plus élevée que dans l’ensemble de l’économie (65 %).
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La France compte environ 289 000 associations culturelles en 2018, soit 23% de l’ensemble des associations (données issues de l’enquête Associations de l’Insee). Le spectacle vivant constitue l’activité principale de 44% d’entre elles.
Les associations culturelles enregistrent 14,7 millions d’adhésions et 3,5 millions de participations bénévoles.
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En 2023, les importations d’objets d’art, de collection et anciens progressent sur un an de 18 %.
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II. Formations, emplois et revenus
En 2020, 701 600 personnes exercent en France une profession culturelle au titre de leur emploi principal, soit 2,6 % de l’emploi total, et 739 800 personnes travaillent dans le secteur culturel, soit 2,8 % de l’emploi total.
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En 2021, 240 500 individus exercent une activité non salariée dans un secteur culturel (soit 7% de l’ensemble des non-salariés). 39 % des non-salariés des secteurs culturels travaillent dans les arts visuels. Les femmes représentent 47% des non-salariés des secteurs culturels. 24% des non-salariés des secteurs culturels ont moins de 30 ans et près d’un tiers exercent leur activité en Ile-de-France.
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Entre 2000 et 2023, les droits de rémunération pour copie privée collectés et mis en répartition progressent de 82 % en euros constants. En 2023, l’ensemble des organismes de gestion collective ont perçu 2,39 milliards d’euros de droits d’auteur et de droits voisins (+ 4 % sur un an), dont 346 millions d’euros collectés au titre des droits voisins.
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En 2022-2023, les écoles spécialisées dans les domaines artistiques et/ou culturels accueillent plus de 96 600 étudiants. Les écoles de l’ESC (99), forment 36 300 personnes, les écoles hors ESC (198), 60 300. 90 % des diplômés insérés sur le marché du travail sont en activité trois ans après l’obtention de leur diplôme, et 79 % dans le champ de leur diplôme.
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En 2023, les femmes représentent 60 % des effectifs au ministère de la Culture. Au 1er janvier 2025, on compte 40 % de femmes aux postes de direction d’administration du ministère de la Culture. 39 % de femmes dirigent des établissements publics culturels et 12 % sont à la direction des plus grandes entreprises culturelles.
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III. Géographie des activité culturelles
15 500 bibliothèques et points d’accès au livre, 2 060 cinémas actifs pour près de 6 320 écrans, 45 500 monuments historiques inscrits, classés ou partiellement classés, etc…
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Le nombre d’arrivées internationales en France atteint presque 100 millions en 2023. Un touriste sur deux effectue une visite culturelle durant son séjour sur le territoire français. Les résidents en France métropolitaine (de 15 ans et plus) ont effectué un total de 218 millions de voyages pour motif personnel en 2023, pour plus d’un milliard de nuitées. Un quart des touristes résidents réalisent des visites patrimoniales. La fréquentation des sites et expositions est très saisonnière, surtout entre avril et août.
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En 2022, on recense près de 7 300 festivals ayant connu une édition en 2019 avec plus du tiers rassemblés dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie.
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IV. Pratiques, usages et consommations
En 2023, 53 % des Français déclarent être allés au cinéma au cours des douze derniers mois, 24 % déclarent avoir assisté à un concert et 14 % être sortis au théâtre.
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Durant l’année scolaire 2022-2023, 86 % des collèges et 89% des lycées ont utilisé la part collective du pass Culture pour financer au moins une action d’EAC.
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V. Patrimoines
231 chantiers de fouilles menés par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) en 2023.
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Environ 30 000architectes inscrits à l’Ordre des architectes exercent en France en 2023.
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En 2022, on compte 4 242 kilomètres linéaires pour l’ensemble du réseau des services publics d’archives. 2 825 km linéaires conservés par les services d’archives départementales, soit près des deux tiers de l’ensemble des fonds conservés par les services d’archives.
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L’année 2022 marque une reprise de la fréquentation qui se confirme après la période de crise sanitaire pour les plus de 1 200 musées de France, dont plus de 1 000 ouverts au public.En 2022, les musées d’art restent la catégorie qui compte le plus d’entrées : 38,9 millions d’entrées, soit 61 % de la fréquentation globale.
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2023 marque un record de fréquentation pour le réseau des monuments nationaux (plus de 11,6 millions de visiteurs, soit une progression globale de 15 % par rapport à 2022 et 2019). Plus de 5,4 millions de visiteurs dans les monuments situés dans les régions, soit une progression de 14 % par rapport à 2022 et de 7 % par rapport à 2019.
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VI. Création artistique
En 2023, le budget du CNAP consacré aux acquisitions à titre onéreux s’élève à plus d’1,6 million d’euros. La collection des FRAC rassemble plus de 35 000 œuvres de 6 000 artistes de toutes nationalités. En 2022, 6 800 œuvres d’art ont été prêtés par les FRAC.
Les grands établissements parisiens d’art moderne ou contemporain retrouvent une grande partie de leur public (le Musée d’Art Moderne a accueilli 2,6 millions de visiteurs, le Palais de Tokyo : 257 000 entrées et la Galerie du Jeu de Paume : 151 000 visiteurs).
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En 2023, d’après les données Sibil complétées des données du CNM et de l’ASTP, les spectacles de danse, avec 9 000 représentations identifiées, ont accueilli 2,8 millions de spectateurs et généré 72 millions d’euros de recettes de billetterie. Près de 45 000 concerts ont été déclarés en 2023, qui ont rassemblé 30 millions de spectateurs et généré 1,2 milliard d’euros. 99 000 représentations de théâtre et arts associés ont rassemblé plus de 15 millions de spectateurs et généré 317 millions d’euros. Les autres spectacles (humour, comédie musicale, etc.) représentent 52 000 représentations, 14 millions de spectateurs et 515 millions d’euros.
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Les Centres chorégraphiques nationaux (CCN) et centres de développement chorégraphique nationaux (CDCN) maillent les territoires : 19 CCN et 14 CDCN en 2024. Une reprise de l’offre chorégraphique et un retour des spectateurs : 13 spectacles chorégraphiques, 184 représentations pour 349 300 spectateurs à l’Opéra national de Paris en 2022. 325 aides accordées par le ministère aux compagnies chorégraphiques pour un montant de 12,8 millions d’euros en 2023.
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Au 1er juillet 2024, 127 établissements ont été labellisés par le ministère de la Culture : 15 orchestres permanents labellisés, 6 opéras nationaux en région, 5 théâtres lyriques d’intérêt national, 8 centres nationaux de création musicale et 93 scènes de musique actuelle. En 2022-2023, 3 établissements publics nationaux ont accueilli 346 spectacles, 834 représentations pour près de 1,3 million de spectateurs. En 2023, 457 aides ont été accordées par le ministère de la Culture aux ensembles musicaux pour un montant de près de 19,3 millions.
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Une offre publique s’appuyant notamment sur plus de 70 équipements labellisés : au 1er juillet 2024, on compte 4 théâtres nationaux, 38 centres dramatiques régionaux et nationaux, 13 centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public, 14 pôles nationaux des arts du cirque et 7 centres nationaux de la marionnette.
En 2023, 753 aides ont été accordées par le ministère de la Culture aux compagnies théâtrales pour un montant de 30,4 millions d’euros.
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En 2023, l’Établissement public du parc et de la Grande Halle de la Villette a accueilli plus de 2,1 millions de spectateurs et visiteurs, dont plus de la moitié pour des expositions. 78 scènes nationales ont accueilli 4725 spectacles pour 10 600 représentations. Pour l’année 2024, 138 scènes conventionnées d’intérêt national dont 74 conventionnées “art et création”, 43 “art en territoire” et 21 “art, enfance, jeunesse”.
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VII. Médias et industries culturelles
Avec 298 films agréés, la production cinématographique retrouve en 2023 quasiment le niveau moyen d’avant la crise, de 2017 à 2019. En 2023, la fréquentation totale atteint 180 millions d’entrées, niveau encore inférieur de 13 % au niveau moyen des années 2017-2019 d’avant la crise.
40,9 millions de Français sont allés au cinéma en 2023 mais la proportion d’habitués, c’est-à-dire de personnes s’y rendant au moins une fois par mois, a décliné de 38% en 2015 à 26% en 2023.
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En 2023, 82 % des Français de plus de 15 ans se connectent tous les jours à internet. 87 % des internautes consomment des biens culturels en ligne : les films (55%), la musique (50 %) et les séries TV (49 %) sont les plus consommés.
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En 2023, le chiffre d’affaires du total du secteur du jeu vidéo s’élève à 6,1 milliards d’euros (+10 % en un an) mais le chiffre d’affaires de l’édition de jeux vidéo chute de 8 %. 93 % des enfants entre 10 et 17 ans et 69 % des adultes sont joueurs de jeux vidéo.
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En 2023, la production éditoriale a diminué de 5,7 %. Le chiffre d'affaires des éditeurs est stable à son niveau d'avant la crise. L'édition numérique stagne à un peu moins de 10 % du chiffre d'affaires des éditeurs depuis 2020. En 2023, 46,5 % des livres imprimés achetés le sont dans les grandes surfaces. Les mangas et BD représentent 23 % des achats de livres imprimés neufs.
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2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires marchand pour la musique enregistrée en 2023 (+8 %).
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En 10 ans, la valeur ajoutée de la presse écrite a reculé de 18 % lors de la dernière décennie pour s’établir à 4,5 milliards en 2022 (en volume). En 2023, on dénombre près de 3 900 titres de presse, dont 80 titres quotidiens. Les ventes par abonnement représentent 46 % de la diffusion totale sur support papier et 33 % les ventes au numéro.
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En 2023-2024, selon Médiamétrie, les auditeurs écoutent la radio en moyenne 2 heures 45 minutes par jour.
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En 2023, 90 % des foyers sont équipés d’un téléviseur. En 2023, les Français ont regardé la télévision en moyenne 3 heures 19 minutes par jour, en diminution de 7 minutes par rapport à 2022. La télévision à la demande a attiré 6,5 millions de téléspectateurs quotidiens. La fiction représente 23% de l’offre en volume horaire. Les ressources publicitaires ont atteint 3,3 milliards d'euros, en baisse de 3 % par rapport à 2022. Le budget de l'audiovisuel public pour 2024 est de 4,025 milliards d'euros. Enfin, la télévision linéaire constitue 52 % de l'empreinte carbone de l'audiovisuel.
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En 2023, le marché de la vidéo a généré un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros. La vidéo à la demande représente 92 % de ce chiffre, tandis que la vidéo physique ne représente que 8 %. 89 % du marché de la vidéo à la demande provient des abonnements. En 2021, le chiffre d'affaires de la vidéo à la demande a augmenté de 10 %.
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Collection Chiffres clés, 368 p., 30 avril 2025
Retrouvez un condensé des Chiffres clés 2024 avec les Mini chiffres clés :
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