Le ministère de la Culture a en charge, pour la France, de promouvoir et de suivre la mise en œuvre de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles adoptée sous l'égide de l'UNESCO.
Dans ce cadre, tous les quatre ans, il soumet un rapport qui valorise les actions, les programmes ou encore les initiatives culturelles représentatives de l'action de la France en matière de diversité culturelle. Ce rapport permet aussi de souligner les nombreux défis rencontrés et les bonnes pratiques adoptées.
Au travers d'une cinquantaine d'actions-phares, la France illustre son engagement pour la diversité culturelle autour de cinq thématiques majeures :
- la transposition des objectifs de la Convention à l'environnement numérique afin de faire de ces nouveaux outils une chance pour la diversité des expressions culturelles et d'en neutraliser les risques,
- l'égalité femmes-hommes,
- la culture comme thématique pour répondre aux enjeux mondiaux de développement durable,
- les potentiels économiques et le développement des industries culturelles et créatives,
- la promotion du multilinguisme et de la Francophonie.
Ce rapport est intégré aux différents outils d'information de l'UNESCO afin de favoriser l'échange de connaissances et d'expérience entre États, parties de la Convention notamment il enrichira le tout premier rapport mondial sur les politiques culturelles de l'UNESCO.
Si vous souhaitez consulter les précédents rapports transmis par la France à l'UNESCO dans le cadre de la Convention, ils sont disponibles en ligne : 2012, 2016 et 2020.
Si vous souhaitez consulter les mesures prises par d'autres pays dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention de 2005, vous pouvez consulter la plateforme de suivi des politiques de l'UNESCO.
Partager la page