Projet de civilisation et de société, le développement durable est un enjeu culturel: le ministère de la Culture et de la Communication, par la force symbolique qu'il véhicule, par les politiques qu'il conduit ou auxquelles il participe, a une responsabilité particulière dans cette prise de conscience.
Ainsi, depuis 2010, le ministère de la Culture et de la Communication décline, en ce qui concerne les politiques qu'il porte et ses attributions, le cadre stratégique d'ensemble.
La stratégie ministérielle 2010-2013
Pour relever le défi du développement durable, le ministère de la Culture et de la Communication a formalisé dès 2010, avec l'appui de tous les services, son engagement dans une Stratégie ministérielle de Développement durable (SMDD). Pour cela, le ministère s'est en particulier attaché à l'exemplarité du fonctionnement interne et à la mise en place d'une gouvernance transversale et participative.
Consulter la brochure sur la stratégie ministérielle du développement durable
Consulter le plan d'action 2011-2013 du Ministère
Consulter le bilan de la stratégie ministérielle du développement durable 2011-2013
La stratégie ministérielle 2015-2020
La France s'est dotée d'une Stratégie nationale de transition écologique vers un Développement durable (SnTEDD) en 2015. Cette stratégie pluriannuelle qui couvre la période 2015-2020 vise à donner un cadre à la mise en mouvement coordonnée de l'ensemble des acteurs de la société et secteurs de l'économie pour engager la transition écologique.
Les ministères, chacun de manière autonome, déclinent aujourd'hui cette SnTEDD en stratégies ministérielles (SmTEDD) construites à partir des choix propres qu'ils font et des spécificités des politiques publiques qu'ils portent ; ces stratégies ministérielles couvrent elles aussi la période 2015-2020.
Dans la continuité de la Stratégie 2010-2013 et en s'appuyant sur ses acquis, le ministère de la Culture et de la Communication a souhaité engager sa démarche de Développement durable en se référant aux principes de la responsabilité sociétale, sociale et environnementale des organisations : la stratégie 2015-2020 du ministère de la Culture et de la Communication est ainsi une Stratégie-RSO.
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