Le cinéma, l’audiovisuel et le numérique en Nouvelle-Aquitaine
La DRAC Nouvelle-Aquitaine développe, en lien avec le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), ainsi qu'en partenariat avec les collectivités territoriales, une politique cinématographique et numérique structurante à l’échelle du territoire néo-aquitain.
Nos missions
- Conseiller et accompagner les acteurs et partenaires du secteur cinématographique et audiovisuel en région Nouvelle-Aquitaine ;
- Promouvoir la diversité culturelle et un aménagement culturel du territoire équilibré ;
- Maintenir un réseau de diffusion indépendant et moderne ;
- Favoriser la production, la diffusion cinématographique et audiovisuelle ;
- Valoriser le patrimoine cinématographique ;
- Accompagner la formation aux pratiques numériques ;
- Favoriser l'accès de toutes et tous à la pratique cinématographique et à l'éducation aux images.
- Assurer la veille et le suivi du respect des dispositifs réglementaires en matière d’exploitation ;
- Instruire et suivre le classement « Art et Essai » des salles de cinéma ;
- Accompagner des projets d’investissement des équipements (constructions, travaux de modernisation, d’extension…) ;
- Instruire des dossiers soumis à la Commission départementale d’aménagement commercial (CDACi) statuant en matière cinématographique ;
- Instruire des demandes de création de circuits itinérants et d’extension de points de tournée ;
- Suivre et accompagner des réseaux territoriaux d’exploitation et de diffusion, ainsi que des partenaires comme les Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine (CINA), et l’Agence nationale pour le développement du cinéma en régions (ADRC) ;
- J’ai un projet d’investissement ou d’animation pour ma salle de cinéma ?
La DRAC assure un suivi des salles de cinéma et accompagne les exploitants et les collectivités territoriales dans leurs projets d’investissement (montage financier, expertise technique, réglementaire, etc) jusqu'au dépôt des dossiers et les sollicitations d’aides auprès du CNC.
- Suivre et instruire des demandes de soutien de festivals et manifestations cinématographiques et audiovisuelle, en lien avec le CNC ;
- Instruire des demandes d’autorisation d’organisation de séances non-commerciale de diffusion en plein air d’œuvres cinématographiques ;
- Soutenir et mettre en œuvre des dispositifs nationaux d'éducation à l'image en direction du jeune public, en temps scolaire et hors temps scolaire (Maternelle au cinéma, Ecole et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma, enseignements de spécialité cinéma en lycée, Passeurs d’images…) ;
- Soutenir et suivre toute type d’action ou initiative d’éducation à l’image en direction de la jeunesse et en faveur du développement des publics, en lien avec le Pôle régional d’éducation aux images Imagi’NA ;
- Suivre des médias audiovisuels, notamment au travers de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) et dans le cadre du Fonds de Soutien aux Médias d’Information Sociale de Proximité (FSMISP) ;
- Participer au suivi et au soutien des initiatives, structures et instances dédiées à la formation et à l’insertion du secteur cinématographique et audiovisuel.
- Je souhaite organiser un festival de cinéma/audiovisuel : où et quand dois-je déposer mon dossier pour être soutenu ?
Je contacte directement le conseiller DRAC en charge du département où ma manifestation doit se dérouler.
- Je souhaite porter des actions d’éducation aux images : comment puis-je me renseigner ?
La DRAC accompagne et soutient des actions d’Education aux Images en temps scolaire et hors temps scolaire, au travers de dispositifs et d’appels à projets. Elle soutient également le pôle régional d’Education aux Images Imagi’NA dont la mission est d’accompagner les acteurs et projets dans ce domaine.
- Pour tout projet en ex-Aquitaine, contacter ALCA
- Pour tout projet en ex-Poitou-Charente, contacter la Fédération Régionale des Maisons de la Jeunesse et de la Culture (FRMJC).
- Pour tout projet en ex-Limousin, contacter Les Yeux Verts.
- Je souhaite organiser une séance non commerciale de cinéma en plein air : comment déposer une demande ou obtenir des renseignements ?
Toute projection non commerciale en plein air d’œuvres cinématographiques de long métrage (film de 60 minutes et plus), gratuite ou payante, est soumise à autorisation. Le formulaire à remplir est disponible sur le site du CNC.
- Je ne suis pas exploitant : puis-je diffuser des films ?
- La DRAC ne dispose pas d’aides à la diffusion mais soutient les réseaux professionnels territoriaux pour leurs actions de diffusion et de médiation auprès des publics.
- La programmation régulière d’œuvres cinématographiques relève du travail d’une salle de cinéma, fixe ou itinérante, dotée d’une autorisation d’exercice du CNC. Toute autre diffusion de films s’inscrit dans le cadre de la réglementation non-commerciale qui encadre précisément l’organisation de ces séances.
En lien avec le CNC et les collectivités territoriales, la DRAC participe aux différentes commissions sélectives de soutien à l’écriture, à la production et au développement d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles.
- J’ai un projet de création d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle puis-je bénéficier d’une aide à l’écriture, à la production, au développement ?
- Le CNC déploie une politique nationale en proposant différentes modalités d'accompagnement des auteurs du cinéma, de l’audiovisuel et de la création numérique. Les aides sont à retrouver directement sur le site du CNC.
- Par ailleurs, les collectivités territoriales proposent des aides à la création.
Pour en savoir plus : l’Agence du Livre, du Cinéma et de l’Audiovisuel (ALCA) qui assure la coordination du Bureau des Auteurs et du réseau des Bureaux d’Accueil des Tournages (BAT).
La DRAC Nouvelle-Aquitaine intervient dans le domaine du numérique et du multimédia en agissant à deux niveaux : elle agit en tant que relais et accompagnateur des appels à projets nationaux, tout en apportant un soutien direct à des projets numériques culturels, notamment dans le cadre du programme Cultures Connectées – PNV, co-porté avec la Région Nouvelle-Aquitaine.
- J’ai un projet dans le domaine de la création artistique et/ou de la médiation culturelle numérique : à qui m’adresser ?
- Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Corrèze, Haute-Vienne : Conseiller, yves.le-pannerer@culture.gouv.fr
- Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne : Conseillère, gwenaelle.dubost@culture.gouv.fr
- Creuse : Conseiller, david.redon@culture.gouv.fr
Chiffres clés du cinéma et de l'audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine 2023
- 229 établissements cinématographiques
- 176 salles classées Art et Essai (2eplus grand parc de France)
- Plus de 60 festivals
- 395 sociétés de production
- 70 sociétés de postproduction
- Plus de 1200 jours de tournage
- 520 associations ayant pour objet le cinéma et l'audiovisuel
- 200 sociétés de jeux vidéo (3e région en France)
Contacts DRAC par départements :
Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne :
Conseillère, nathalie.claisse@culture.gouv.fr - 05 49 36 30 25
Gestionnaire, isabelle.farkas@culture.gouv.fr - 05 49 36 30 25
Corrèze, Creuse, Haute-Vienne :
Conseiller, yves.le-pannerer@culture.gouv.fr - 05 57 95 01 71
Assistante Gestionnaire, cecile.marquet@culture.gouv.fr - 05 55 45 66 68
Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques :
Conseiller, yves.le-pannerer@culture.gouv.fr - 05 57 95 01 71
Assistante Gestionnaire, lise.bourguet@culture.gouv.fr - 05 57 95 02 64
Partager la page