Livre et lecture publique
La DAC de La Réunion met en œuvre la politique définie par le Ministère de la culture en matière de développement de la lecture publique, de soutien à l'économie du livre et d'encouragement à la création et à la vie littéraire, de préservation et de valorisation du patrimoine écrit.
Le prix du livre à La Réunion
Les chiffres clés du secteur du livre
Les Chiffres clés du secteur du livre, publiés chaque année par l’Observatoire de l’économie du livre du Service du livre et de la lecture de la DGMIC, rassemblent en 4 pages les dernières données statistiques disponibles sur les évolutions récentes du marché du livre en France.
Le Centre national du Livre
Le Centre national du livre a vocation à soutenir l’ensemble de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques, promoteurs du livre et de la lecture), et notamment la création et la diffusion des œuvres les plus exigeantes sur le plan littéraire. Il attribue des prêts et des subventions après avis de commissions spécialisées. Les interventions du Centre national du livre répondent à un objectif à la fois d’ordre culturel et économique : d’ordre culturel par un soutien à la création littéraire et à la diffusion des œuvres auprès du public, et d’ordre économique par un soutien à la prise de risque économique qui accompagne les choix, en matière de création et de diffusion culturelle la plus large, des partenaires de la chaîne du livre, et notamment les éditeurs et les libraires.
Le site internet du Centre National du Livre (rubrique "les aides")
Label LIR : librairies indépendantes de référence
VAL : aide pour la mise en valeur des fonds en librairie
Le label "Librairie indépendante de référence"
L’étude réalisée de manière conjointe par le ministère de la Culture et de la Communication, le SLF et le SNE, le rapport de la mission « Livre 2010 » et celui d’Antoine Gallimard, remis au cours de l’année 2007, ont souligné la fragilité de la situation économique des librairies indépendantes et préconisé de faire du maintien et du développement de ces entreprises une des priorités de la politique du livre. La loi de finances rectificative du 25 décembre 2007 a posé le principe d’un label de librairie indépendante de référence, ouvrant la possibilité aux collectivités locales d’exonérer de taxe professionnelle ces librairies labellisées (article 1464 I du code général des impôts).
CONTACTS :
> conseillère livre et lecture publique : Katia Leloutre, tél.: +262 (0)2 62 21 94 48
> assistante : Geneviève Mourouvaya, tél.: +262 (0)2 62 21 97 80
Partager la page