La Direction des affaires culturelles de La Réunion
La direction des affaires culturelles de La Réunion est le service déconcentré du ministère de la Culture à La Réunion, sous l'autorité du Préfet de la région Réunion.
Mis à jour le
Historique
Le 20 décembre 1981 création de la direction régionale des affaires culturelles de La Réunion.
Le 1er janvier 2010, la direction régionale des affaires culturelles (Drac) Réunion a intégré le service départemental de l’architecture et du patrimoine (Sdap) et l’a fusionné avec son service du patrimoine.
Le 1er janvier 2011, elle est renommée direction des affaires culturelles - océan Indien (Dac-oI). Cette nouvelle dénomination reflète l’ambition d’un rayonnement renforcé de la culture française dans l’océan Indien. La fusion du Sdap et du service du patrimoine de la Drac permet déjà d’apporter une réponse unique de l’État aux questions posées en matière de patrimoine, d’architecture et d’urbanisme dans le champ culturel.
Le 1er septembre 2018, elle est renommée direction des affaires culturelles de La Réunion (Dac de La Réunion).
Missions
La DAC de La Réunion répond à cinq ambitions :
- Réduire les inégalités pour une politique culturelle rénovée, créative et inclusive, se rattachant au plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes;
- Faire de l’éducation artistique et culturelle une priorité, pour tous les jeunes et à tous les âges de la vie, sur l’ensemble du territoire, en ciblant la ruralité et le développement des hauts;
- Soutenir la dynamique de la création artistique dans le respect du plan Mieux produire, mieux diffuser ;
- Valoriser, conserver et intégrer le patrimoine dans les projets d’aménagement de La Réunion, avec une attention particulière pour les petites villes de demain;
- Préparer l’avenir, la relève dans toutes les filières, l’ouverture à l’international, le soutien à l’innovation et aux industries culturelles et créatives, en tenant compte des enjeux de la transition numérique et écologique.
Organisation
La Dac de La Réunion est composée d'une direction, d'un service administratif et financier, et de deux pôles - pôle développement culturel et pôle patrimoines. Elle compte 28 agents.
La direction coordonne la mise en œuvre à La Réunion des politiques culturelles décidées par le Gouvernement et élaborées par le ministère de la Culture. Pour cela, elle travaille en étroite collaboration avec les collectivités territoriales, les autres services de l'Etat et les différentes institutions culturelles présentes sur le territoire régional. Elle s'attache, à travers l'action des services qu'elle dirige, à soutenir la création et la diffusion culturelle et à sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine régional. Elle veille également au développement culturel du territoire et à élargir l'offre culturelle en direction de nouveaux publics.
Le service administratif et financier assiste les services métier dans la mise en œuvre opérationnelle des politiques culturelles. Il assure le pilotage budgétaire et l’exécution financière des crédits délégués en région. En lien avec les services de la préfecture de région et la DRFiP, il veille à la sécurisation des actes administratifs et coordonne les chantiers de transformation de l’action publique (simplification, dématérialisation…) sur le périmètre du service déconcentré. Il est en charge des missions de contrôle de gestion et en rend compte aux autorités financières locales et ministérielles. Il assure également le contrôle interne financier et garantit sa mise en œuvre au sein de l’ensemble des services de la DAC.
Le pôle développement culturel assure une mission d’expertise artistique, de conseil et d’accompagnement auprès des équipes artistiques, des créateurs, des structures professionnelles et des collectivités territoriales. Il met en œuvre et participe à la définition de la politique de l’État en région en matière de développement et de diffusion de la création contemporaine. Les conseillers, sous l'autorité de la directrice des affaires culturelles, interviennent sur les domaines suivants :
Le conseiller assure une mission d'information et de conseil auprès des artistes de théâtre, des opérateurs culturels et des collectivités territoriales. Il suit les activités et la gestion des institutions théâtrales implantées dans la région, labellisées ou soutenues par le ministère de la Culture (centre dramatique, scènes conventionnées d’intérêt national, autres scènes...). Il instruit les demandes de subvention de la DAC relatives aux disciplines dont il a la charge et anime le cas échéant des commissions ou comités consultatifs. Il partage son expertise avec les administrations qui le sollicitent (ministère de la culture et autres ministères, collectivités territoriales, autres opérateurs…). Il participe au développement de l’accès à la culture, en encourageant une meilleure répartition des ressources culturelles sur le territoire et les initiatives innovantes destinées à diversifier les publics.
La conseillère assure des missions de conseil, d’expertise et de mise en réseau auprès des acteurs culturels régionaux comme auprès des collectivités qui développent des projets de danse, musique, théâtre et arts associés (cirque, arts de la rue, marionnettes…).
Le développement de la lecture auprès de tous les publics et sur tous les territoires constitue un axe d’intervention majeur. La conseillère soutient ainsi des opérations visant à élargir ou renforcer les pratiques de lecture, au travers notamment d’actions d’éducation artistique et culturelle et de prévention de l’illettrisme. Le service livre et lecture étend son action à l’ensemble des secteurs de la chaîne du livre de la conception jusqu’à la mise à disposition des lecteurs en librairie ou en bibliothèque.
Le conseiller développe, en lien avec le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) et en partenariat avec les collectivités territoriales, une politique cinématographique et multimédia structurante à l’échelle du territoire. L'objectif est de promouvoir la diversité culturelle et un aménagement culturel du territoire équilibré ; maintenir un réseau de diffusion indépendant et moderne ; favoriser l'accès de tous à la pratique cinématographique et à l'éducation à l'image ; soutenir la création et la production cinématographique et audiovisuelle via un dispositif de cofinancement Etat/CNC/Région (convention de coopération pluriannuelle)
Ce service offre une assistance aux projets des artistes, des acteurs du réseau régional et des collectivités comprenant conseils et informations nécessaires pour accompagner leurs projets. Le conseiller instruit les demandes de subvention en faveur de la diffusion de l’art contemporain. Il suit et encadre la politique nationale de soutien auprès des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Le conseiller soutient les acteurs culturels qui mènent des projets d’éducation artistique et culturelle (EAC) sous forme d’ateliers, de résidences… en direction des enfants et des jeunes dans les établissements scolaires ou en dehors. Toutes les disciplines artistiques ainsi que l’éducation à l’image et à l’information et tous les types de territoires (quartiers prioritaires de la politique de la ville, rural…) sont concernés.
Le pôle patrimoines met en œuvre la réglementation relative au patrimoine monumental et à l'archéologie et participe à l'application de la réglementation concernant l'architecture, l'environnement et l'urbanisme. Il est composé du service régional de l'archéologie (SRA), la conservation régionale des monuments historiques (CRMH) et l'unité départementale de l'architecture et du patrimoine (UADP).
Le SRA coordonne la discipline archéologique sur le territoire. Ses missions, à La Réunion et à Mayotte, concernent la programmation de la recherche, la prescription et l’autorisation des opérations, le contrôle scientifique et technique, la conservation des données scientifiques de l’archéologie, et, enfin, la diffusion et la valorisation des connaissances. Dans un cadre conventionnel, le service intervient également en qualité d’expert auprès du préfet des TAAF pour la gestion de son patrimoine historique.
La CRMH veille à la protection, la conservation, la restauration et la mise en valeur des monuments historiques. La CRMH autorise les interventions et assure le contrôle scientifique et technique sur les monuments historiques inscrits et classés. À ce titre, elle apporte son expertise et son aide auprès des propriétaires publics et privés.
L'UDAP effectue au quotidien des missions de promotions de la qualité de l'architecture, de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine monumental ou quotidien. Elles assurent aussi une mission de conseil auprès des maîtres d'ouvrage publics et des particuliers. Les architectes des bâtiments de France exercent leurs missions au sein des UDAP.
Partager la page