Parcs et Jardins
En tant qu’immeubles, les parcs et jardins ayant un intérêt historique, artistique ou architectural, peuvent bénéficier de la protection au titre des monuments historiques en application du Code du patrimoine (Livre VI, titres I et II).
Deux niveaux de protection existent : le classement ou l’inscription, le classement étant le plus haut niveau de protection.
MISSIONS DE LA DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) soutient et promeut les parcs et jardins de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Elle a pour mission de favoriser la diversité et la qualité des parcs et jardins en France, en les protégeant, en les valorisant et en les faisant découvrir au public.
Elle agit pour :
- l’attribution du label Jardin remarquable ;
- l’élaboration des projets de restauration ;
- l’attribution de subventions et/ou à des aides fiscales pour les propriétaires privés pour les parcs et jardins protégés au titre des Monuments historiques ;
- l’organisation des colloques et de journées d’étude ;
- la coordination des manifestations nationales telles que les « Rendez-vous aux jardins » et les « Journées européennes du patrimoine » ;
- favoriser les outils de médiation ainsi que l’éducation artistique et culturelle pour les scolaires et le jeune public ;
- l’accompagnement et la connaissance des parcs et jardins.
Au sein de la DRAC de Bourgogne-Franche-Comté, le conseiller parcs et jardins assure la mission de correspondant jardins pour le ministère de la Culture. A ce titre, il est en charge de la gestion et du suivi du label « Jardin Remarquable ». 33 jardins bénéficient actuellement du label en Bourgogne-Franche-Comté.
LABELS ET LABELLISATION
En France, il existe plusieurs labels pour les parcs et jardins :
- le label « Jardin Remarquable », attribué par le ministère de la Culture ;
- le label « Parcs et Jardins de France », attribué par la Fédération Française des Parcs et Jardins ;
- le label « Arbres remarquables », attribué par l'association A.R.B.R.E.S (Arbres Remarquables, Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde) ;
- le label « Jardin de Noé », attribué par l'association Noé Conservation.
Ces différents labels permettent de valoriser les parcs et jardins et de les faire connaître auprès du public.
LE LABEL « JARDIN REMARQUABLE »
Ce label, mis en place en 2004, est attribué par le ministère de la Culture. Il a pour objectif de mettre en valeur les jardins présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique remarquable.
Il est attribué pour une période de 5 ans. Un groupe de travail régional, regroupant divers experts, examine les primo-candidatures ainsi que les demandes de renouvellement du label.
OBTENIR LE LABEL
Pour obtenir ce label, le jardin doit remplir un certain nombre de critères qui portent sur différents aspects, tels que la qualité esthétique, l'intérêt botanique, l'intérêt culturel et historique, l’entretien du jardin, l'ouverture et l’accueil du public.
Le propriétaire du jardin doit constituer un dossier de candidature qui présente le jardin et justifie sa candidature au label. Le dossier est ensuite examiné par le groupe de travail régional nommé pour 5 ans par le préfet de Région.
PARCS ET JARDINS LABELLISÉS « JARDIN REMARQUABLE » EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
RENDEZ-VOUS AUX JARDINS
Les Rendez-vous aux Jardins sont un événement national qui a lieu chaque année en France. Il se déroule généralement le premier week-end de juin.
À l’initiative du ministère de la Culture, cette manifestation nationale a pour objectif de faire découvrir les jardins au public. Elle permet de sensibiliser à leur préservation et de promouvoir les jardiniers ainsi que les métiers autour du domaine des jardins.
Pendant les Rendez-vous aux Jardins, les propriétaires de jardins publics et privés sont invités à ouvrir leur jardin au public et à proposer des animations, des visites guidées, des conférences, des ateliers, des démonstrations de savoir-faire, etc.
Les jardins qui participent à l'événement peuvent être de styles très différents : jardins à la française, jardins à l'anglaise, jardins contemporains, jardins historiques, jardins botaniques, etc.
Les visiteurs peuvent ainsi découvrir des jardins remarquables, parfois fermés au public le reste de l'année.
Les « Rendez-vous aux Jardins » sont l'occasion pour les propriétaires de jardins de valoriser leur patrimoine et leur savoir-faire, de sensibiliser à la préservation de la nature, de l'environnement et de la biodiversité, et de partager leur passion avec un public curieux et de passionnés.
En Bourgogne-Franche-Comté, c’est environ 80 parcs et jardins qui vous ouvrent leurs portes et vous proposent de nombreuses animations.
C’est l’opportunité de découvrir les parcs et jardins de votre région.
Partager la page