Coopération internationale et régionale
Depuis plusieurs années la DAC Martinique a mis en place une politique active de diffusion des artistes martiniquais dans les domaines des arts plastiques, du théâtre, de la musique et de la danse avec une attention particulière pour l’espace caribéen.
Ces actions de valorisation de créateurs Martiniquais ont été mises en place avec le concours des Alliances françaises des Grandes Antilles. Ce partenariat s’est établi sous la forme de conventions signées avec la Délégation générale de l’Alliance française aux Petites Antilles ainsi qu’avec les Alliances françaises du Brésil et du Venezuela (Caracas). Par ailleurs, la signature d’une convention spécifique avec la Fondation Alliances Françaises a permis à des plasticiens, musiciens et danseurs de Martinique de diffuser leurs créations tout en montrant un intérêt marqué pour l’éducation artistique et culturelle.
Plusieurs artistes bénéficient de ce dispositif, notamment :
- Pour la musique : Esy Kennenga, Black Kalagan, Joby Bernabé, Maher Beauroy, Ymelda
- Pour la danse : David Milôme, Cie GEDC
- Pour le théâtre : La Cie l’Autre Bord, Lucette Salibur, Aurélie Dalmat, Cie ZIG-ZAG (marionnettes)
- Pour les arts plastiques/Photographie : Jean Luc de Laguarigue, Robert Charlotte (photographe)
2015 a permis de conforter les collaborations entre le réseau Alliances françaises, notamment via le rayonnement construit par l'Alliance française de Sainte-Lucie. Des artistes, musiciens, danseurs, comédiens et plasticiens ont bénéficié des opportunités engendrées par ce partenariat pour aller de la Martinique à la rencontre de publics du bassin caribéen : la Dominique, Sainte-Lucie, Trinidad and Tobago, Grenade, Saint-Vincent et les Grenadines,sans oublier Caracas, alliance avec laquelle le partenariat s'est encore renforcé.
Les artistes qui ont été programmés par ce dispositif sont : Esy Kennenga, Black Kalagan, Joby Bernabé, David Milôme, la Cie l'Autre Bord, Lucette Salibur (Cie Azwel), Aurélie Dalmat, Jean-Luc de Laguarique, Robert Charlotte.
Les collaborations s'effectuent aussi avec la Fondation Alliances françaises. Cette année, deux artistes martiniquais : David Milôme et Maher Beauroy, ont été programmés entre autres pays, au Ghana et en Corée du Sud.
Pour l'année 2016, ce partenariat, intéressant tant pour les artistes que pour les publics, est un véritable outil de développement culturel, notamment parce qu'il permet d'aller vers des publics souvent éloignés du spectacle vivant, se poursuivra. Viendront s'y ajouter des actions pédagogiques et culturelles. Ce sera le cas notamment avec Maher Beauroy (pianiste) qui pilotera des master-class au sein de la music school de Sainte-Lucie.
Près de 80 000 € seront consacrés à ce dispositif.
La DAC de la Martinique participera aux deux journées organisées par le réseau des Alliances françaises les 8 et 9 octobre 2016 en Guadeloupe : showcase, réunions d'informations... seront au programme.
2017 verra la programmation de plusieurs artistes martiniquais : plasticiens, musiciens, danseurs, comédiens. La sélection est en cours, en collaboration avec plusieurs opérateurs locaux et guadeloupéens dont les scènes nationales.
En 2018, la DAC accompagnera la mise en place du 1er festival "Tout-Monde" de Miami qui proposera une programmation d'artistes de la Martinique relevant tant du spectacle vivant que des arts visuels.
Partager la page